Présentation
Auteur(s)
-
Sandrine DUPRAZ-LAGARDE : Docteur en Sciences et Techniques du déchet - Consultante et formatrice en développement durable et management de l’environnement (LD Conseil - Montpellier)
-
Hélène POIMBŒUF : Docteur en Sciences et Techniques du déchet - Directrice pendant 5 ans de l’Association pour les Pratiques du Développement Durable (APDD) - Chargée d’environnement à Grenoble-Alpes-Métropole
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le lecteur doit garder à l’esprit que le développement durable est aujourd’hui une notion en cours de construction. Comme l’explique Olivier Godard : « On peut regretter que le développement durable ne fasse pas l’objet d’une définition rigoureuse, voire scientifique. Le malaise ne peut être nié, mais il faut se garder de le rejeter au profit d’une gestion technocratique. Le développement durable ne s’impose pas comme expression d’une objectivité scientifique ou d’une norme éthique incontestable. Il est d’abord l’affaire d’interprétation et de projets. Il faut accepter le temps de l’hésitation et de la recherche que nécessite la maturation des conceptions ».
Dans une première partie, cet article reprend les idées de chercheurs, pour la plupart économistes, qui ont travaillé dans ce domaine, puis fait l’inventaire des pressions existantes contribuant à amener l’entreprise à s’intéresser au développement durable. Dans une deuxième partie, il explicite, en s’appuyant sur des exemples, les différentes composantes d’une stratégie de développement durable pour une entreprise. Cette approche correspond au point de vue développé par l’APDD, résumée dans 17 fiches thématiques [23], vade mecum donnant à l’entreprise des moyens opérationnels pour mettre en œuvre une stratégie de développement durable.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 1989 par Sandrine DUPRAZ-LAGARDE, Hélène POIMBOE
- Version archivée 2 de oct. 1999 par Sandrine DUPRAZ-LAGARDE, Hélène POIMBOE
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(512 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Les grands principes
2.1 Définitions
L’expression de « développement durable » a été médiatisée par le Sommet de Rio en 1992 qui a permis la diffusion du rapport Brundtland [2] publié en 1987 et intitulé : « Notre avenir à tous ». Le développement durable y est défini comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Ce texte a été à l’origine d’un formidable foisonnement de travaux et d’initiatives très diverses. Si l’idée de développement durable rencontre une unanimité apparente, c’est parce que chacun lui donne le contenu qu’il veut. Néanmoins, malgré des différences d’interprétation parfois fortes, tout le monde reconnaît maintenant que cette notion a pour ambition de réconcilier efficacité économique, justice sociale et conservation de la nature en définissant les intersections des trois sphères (figure 1).
Ainsi, la Commission des Communautés européennes (CCE), en 1992, définit le développement durable comme : « Une politique et une stratégie visant à assurer la continuité dans le temps du développement économique et social, dans le respect de l’environnement, et sans compromettre les ressources naturelles indispensables à l’activité humaine » [3].
Il est également possible de définir le développement durable à partir de la notion de développement humain défini par Lebret comme « la construction d’une civilisation de l’être dans le partage équitable de l’avoir ». Ce mode de développement revient à utiliser les fruits de la croissance pour satisfaire les besoins fondamentaux de tous, besoins matériels, mais aussi immatériels comme l’éducation, l’accès au savoir et à l’information... Le développement durable peut alors se concevoir comme un développement humain soucieux de ne pas dépasser la quantité maximale de pressions environnementales que les écosystèmes sont susceptibles de supporter, sans dommages irréversibles. Deux fonctions sont notamment à préserver :
-
la fonction source, correspondant à la capacité des écosystèmes...
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(512 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Les grands principes
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(512 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive