Présentation
Auteur(s)
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Sandrine DUPRAZ-LAGARDE : Docteur en Sciences et Techniques du déchet - Consultante et formatrice en développement durable et management de l’environnement (LD Conseil - Montpellier)
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Hélène POIMBŒUF : Docteur en Sciences et Techniques du déchet - Directrice pendant 5 ans de l’Association pour les Pratiques du Développement Durable (APDD) - Chargée d’environnement à Grenoble-Alpes-Métropole
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le lecteur doit garder à l’esprit que le développement durable est aujourd’hui une notion en cours de construction. Comme l’explique Olivier Godard : « On peut regretter que le développement durable ne fasse pas l’objet d’une définition rigoureuse, voire scientifique. Le malaise ne peut être nié, mais il faut se garder de le rejeter au profit d’une gestion technocratique. Le développement durable ne s’impose pas comme expression d’une objectivité scientifique ou d’une norme éthique incontestable. Il est d’abord l’affaire d’interprétation et de projets. Il faut accepter le temps de l’hésitation et de la recherche que nécessite la maturation des conceptions ».
Dans une première partie, cet article reprend les idées de chercheurs, pour la plupart économistes, qui ont travaillé dans ce domaine, puis fait l’inventaire des pressions existantes contribuant à amener l’entreprise à s’intéresser au développement durable. Dans une deuxième partie, il explicite, en s’appuyant sur des exemples, les différentes composantes d’une stratégie de développement durable pour une entreprise. Cette approche correspond au point de vue développé par l’APDD, résumée dans 17 fiches thématiques [23], vade mecum donnant à l’entreprise des moyens opérationnels pour mettre en œuvre une stratégie de développement durable.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 1989 par Sandrine DUPRAZ-LAGARDE, Hélène POIMBOE
- Version archivée 2 de oct. 1999 par Sandrine DUPRAZ-LAGARDE, Hélène POIMBOE
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Conséquences sur la stratégie des entreprises
Les stratégies que peuvent élaborer les entreprises pour répondre aux enjeux du développement durable sont diverses. Cet article présente le point de vue de l’APDD qui propose une démarche opérationnelle adaptée au contexte de la PME. D’autres approches développées pour les grands groupes sont davantage orientées vers la définition d’indicateurs et de tableaux de bord.
Une démarche de développement durable pour l’entreprise repose sur sa capacité à écouter, à prendre en compte les attentes et à rendre compte aux différentes parties intéressées que sont ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires, ses salariés et la collectivité.
Une telle démarche peut se décomposer selon trois axes de travail principaux.
5.1 Améliorer la performance environnementale des sites industriels et des produits
Cet axe de travail renvoie à la notion d’écoefficience à savoir la recherche d’une utilisation plus efficace de la matière et de l’énergie, en vue de réduire simultanément les coûts et l’impact environnemental de la production. Les impératifs écologiques deviennent alors une opportunité de diminution des coûts, où le progrès technologique et les techniques de management sont utilisés pour diminuer les consommations de matière et d’énergie ainsi que le volume et la nature des déchets produits.
L’OCDE définit l’écoefficience comme la fourniture de biens et services à prix concurrentiel, qui satisfont des besoins humains et concourent à la qualité de vie, tout en réduisant progressivement les répercussions écologiques et l’intensité d’utilisation des ressources sur le cycle de vie jusqu’à un niveau au moins compatible avec la capacité de charge estimative de la Terre.
capacité de charge estimative de la Terre : quantité maximale de pression environnementale que les écosystèmes sont capables de supporter sans dommages irréversibles.
L’écoefficience affiche donc deux ambitions principales [24] :
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améliorer la productivité des ressources, c’est‐à‐dire « obtenir davantage » en consommant moins d’énergie et moins de matière ;
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créer de nouveaux produits et services présentant au moins, pour...
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