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1 - PANORAMA GÉNÉRAL

2 - CARACTÉRISTIQUES D’UN ÉCOLABEL

3 - ÉLABORATION DES CRITÈRES

  • 3.1 - Écolabel et cycle de vie des produits
  • 3.2 - Principaux types de critères
  • 3.3 - Formalisation des critères écologiques

4 - BILAN ET PERSPECTIVES

| Réf : G6250 v2

Panorama général
Promotion de la qualité écologique des produits et écolabels

Auteur(s) : Nadia BŒGLIN

Date de publication : 10 juil. 2007

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RÉSUMÉ

Dans un contexte environnemental fragilisé par l’industrie, l’agriculture ou encore les transports, la qualité écologique des produits se doit d’être respectée. Cet article propose un panorama général des pratiques actuelles en termes de qualité écologique. Elles sont indissociables de la définition des écolabels et possèdent des caractéristiques bien définies. Afin de mieux cerner ce thème actuel de la qualité écologique, une analyse des critères (cycle de vie des produits, types de critères et formalisation) s'impose. Un bilan et quelques perspectives terminent les propos de cet article.

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ABSTRACT

Within an environmental context impacted by industry, agriculture or even transportation, the ecological quality of products must be respected. This article provides a general overview of current practices in terms of ecological quality. They are inseparable from the definition of ecolables and present specific characteristics. In order to gain a sound understanding of ecological quality, an analysis of its criteria is required (product life-cycle, types of criteria and formalization). This article concludes on an assessment and a few perspectives for the future.

Auteur(s)

  • Nadia BŒGLIN : Chef du département éco-conception et consommation durable à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) - Docteur-Ingénieur de l’ENSTIB (École nationale supérieure des technologies et industries du bois)

INTRODUCTION

La prise en compte de l’environnement par les entreprises recouvre à la fois les aspects réglementaires (conformité à la réglementation existante) et les démarches volontaires. Parmi ces dernières, on distingue généralement deux approches : celle centrée sur les sites de production et celle axée sur les produits. Dans les faits, cette distinction apparaît quelque peu formelle, les deux approches se rejoignant sur de nombreux points et contribuant toutes deux à une amélioration environnementale des activités considérées.

L’approche « produit » consiste à réduire les impacts sur l’environnement d’un produit donné, en prenant en compte tout ou partie de son cycle de vie (de sa fabrication à son élimination finale). La valorisation des efforts réalisés pour accroître la qualité écologique d’un produit passe par la communication de ce caractère écologique aux consommateurs finaux, de manière à influer sur leurs choix lors de l’acte d’achat. Cette communication peut s’effectuer librement (autodéclarations écologiques d’un fabricant) ou par le biais d’une certification selon une procédure et des critères préétablis. C’est ce dernier cas qui constitue l’objet des écolabels, signes de reconnaissance officielle de la qualité écologique d’un produit, aptes à satisfaire voire à développer les attentes des consommateurs en termes de bien-fondé et de sincérité des messages à caractère écologique.

L’enjeu majeur de ces divers modes de promotion, par nature volontaire, réside dans leur crédibilité, leur légitimité aux yeux du public et leur diffusion, en termes de bonnes pratiques, auprès de l’ensemble des fabricants ; seuls gages d’une reconnaissance fondée et durable des progrès environnementaux réalisés.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g6250


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1. Panorama général

1.1 Enjeux environnementaux liés à la qualité écologique des produits

Industrie, agriculture, transports... tous ces secteurs d’activité ont des impacts négatifs sur l’environnement. Or, quelle est la finalité de ces activités si ce n’est de mettre à disposition des consommateurs les biens et services achetés au quotidien ? Ainsi, par exemple, nos déchets sont avant tout nos achats. Quant à « l’effet de serre », il résulte en partie du cycle de vie des produits que nous consommons (fabrication, distribution, élimination).

Pour approcher plus finement les impacts liés à notre consommation, la Commission européenne, au travers de sa politique intégrée des produits (PIP), a mené diverses études qui permettent de caractériser la consommation moyenne d’un Européen. Leur synthèse sur la période 1999-2002, intitulée « Impacts sur l’environnement des produits et services consommés en Europe » et réalisée par Bio Intelligence Services pour l’ADEME en mai 2006 permet d’illustrer quantitativement la consommation moyenne individuelle et les impacts environnementaux qui en résultent (figures 1, 2, 3).

Chaque type de produits provoque, tout au long de son cycle de vie, des impacts spécifiques. La répartition des contributions de la consommation moyenne d’un Européen à l’effet de serre et à la production de déchets ménagers (ordures ménagères, encombrants et déchets verts) est donnée figure 2 à titre illustratif.

Les impacts environnementaux croissants de nos modes de consommation résultent de la multiplicité des produits et services que nous consommons. Ainsi, au-delà de discours qui stigmatiseraient quelques produits particuliers (sacs de caisse, lingettes, produits à usage unique...), il convient avant tout d’améliorer les performances de chaque produit et service en fonction de ses impacts environnementaux spécifiques et de s’interroger sur la multiplication de nos biens et le raccourcissement de leur durée de vie (pour cause d’obsolescence technique, esthétique, effet de mode ou pièces non réparables...). Ce raccourcissement est synonyme de renouvellement d’achat plus rapide et donc de consommation de ressources supplémentaires.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DE RICHEMONT (A.) -   Analyse du cycle de vie : Applications dans les écolabels  -  Analyse du cycle de vie- Applications dans les écolabels. Base documentaire « Environnement » (1998).

  • (2) - SCHNEIDER (F.), CHEVALIER (J.), NAVARRO (A.) -   Analyse du cycle de vie : Problèmes d’affectation  -  Analyse du cycle de vie- Problèmes d’affectation. Base documentaire « Environnement » (1998).

  • (3) -   *  -  Devenir éco-consommateur, Achetez et consommer mieux. Les actes d’achat, (ADEME, réf. : 3739 (octobre 2005) : http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/achet_et_conso/index.htm

NORMES

  • Marquages et déclarations environnementaux. Déclarations environnementales de type III. Principes et modes opératoires. - ISO 14025 - 07-06

  • Management environnemental. Vocabulaire. - ISO 14050 - 05-02

  • Management environnemental. Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement du produit. - ISO/TR 14062 - 11-02

  • Système de management environnemental. Lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques de mise en œuvre. - ISO 14004 - 11-04

  • Management environnemental. Analyse du cycle de vie. Principes et cadre. - ISO 14040 - 07-06

  • Systèmes de management environnemental. Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 11-04

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    AFAQ-AFNOR Certification http://www.marque-nf.com

    ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) Département éco-conception et consommation durable http://www.ademe.fr/eco-achats

    Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement : Bureau de la qualité écologique des produits : http://www.ecologie.gouv.fr/ecolabels

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