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RÉSUMÉ
La mise en place d’un système de management environnemental (SME) en entreprise s’est généralisée il ya déjà quelques décennies. Cette démarche permet d’affirmer un engagement dans la protection de l’environnement. Ainsi, l’administration, les clients, les acteurs internes à l’entreprise, les assureurs, etc. disposent de réactions et de remarques à prendre en considération. Cet article développe tout d’abord les étapes de l’élaboration d’un SME (politique, analyse environnementale, exigences légales, etc.). Par la suite, la mise en place d’une organisation sera également détaillée au travers de procédures, mises en oeuvre et fonctionnements. Au final, le réglement européen “écoaudit” ainsi que les normes ISO relatives à ce sujet seront énumérés.
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Alain PRATS : Ingénieur d'affaires et consultant en management des risques INERIS-Méditerranée
INTRODUCTION
Le concept de management environnemental est né au début des années 1990. Ce concept apparaît dans un premier temps comme un moyen pour les entreprises de répondre aux pressions et sollicitations diverses qui s'exercent sur elles dans le domaine de l'environnement. Beaucoup d'entreprises se fondent aujourd'hui sur ce concept pour démontrer leur adhésion à l'un des grands principes du développement durable, celui de la protection de l'environnement (figure 1).
Les organismes ont ainsi compris qu'il était bien plus profitable pour eux d'avoir une attitude proactive (plutôt que réactive) vis-à-vis de l'environnement. Ils peuvent ainsi mieux anticiper les réactions de certaines parties intéressées et donc mieux prendre en compte les remarques et exigences formulées en particulier par :
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l'Administration qui impose des règles de fonctionnement et surveille les rejets ;
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les clients qui souhaitent disposer de produits plus respectueux de l'environnement, moins exigeants en terme de consommation d'énergie, d'eau..., plus faciles à éliminer, d'usage plus confortable (bruit) ;
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les acteurs internes à l'entreprise : maison mère, actionnaires, employés... qui sont sensibles aux aspects financiers liés à l'augmentation continue des coûts environnementaux (coût d'élimination des déchets par exemple) et qui tiennent par ailleurs à conserver une bonne image de marque de l'entreprise ;
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les banques qui intègrent de plus en plus le risque environnement dans les critères de financement de projets industriels ;
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les assureurs qui sont plus attentifs aux éventuelles négligences vis-à-vis de l'environnement et aux risques qui y sont associés ;
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les riverains et associations qui attendent des entreprises qu'elles respectent le droit de chacun à vivre dans un environnement non perturbé.
La raréfaction et l'augmentation du coût des matières premières, de l'eau, des énergies, la multiplication des éco-taxes et l'accroissement de leur montant, l'augmentation du prix des services relatifs, par exemple, au traitement des déchets ont contribué et contribuent de manière significative désormais à cette prise de conscience.
À cela, il convient d'ajouter le constat clairement établi des premiers effets négatifs perceptibles par la population de l'activité économique sur notre environnement et plus particulièrement sur le climat.
La clarification du concept de management environnemental a suscité une intense activité de réflexion qui a débouché sur la création de normes et d'outils permettant de le mettre en application dans les entreprises et d'en assurer le fonctionnement. Il s'agit essentiellement des normes élaborées au sein du Comité technique 207 de l'ISO et en particulier la norme ISO 14001 « Systèmes de management environnemental. Spécifications et lignes directrices pour son utilisation » dont la première version remonte à octobre 1996.
La Commission européenne a, pour sa part, publié en 1993 le règlement européen no 1836/93 : « Systèmes de management environnemental et d'audit » dont les objectifs sont similaires à ceux du référentiel ISO 14001.
La première révision de la norme ISO 14001 est intervenue en décembre 2004.
On s'intéresse dans ce dossier à la mise en place d'un système de management environnemental (SME) selon les exigences de ce référentiel (cf. [G 4 600]).
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 1998 par Alain PRATS, Michel NOMINÉ
- Version courante de mars 2017 par Alain PRATS
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Étapes de la mise en place d'un SME
L'entreprise qui a fait le choix de mettre en place un système de management de l'environnement doit avant tout se déterminer sur son domaine d'application ; c'est-à-dire les sites ou unités géographiques de l'organisme concernés par le système de management et les activités, produits et éventuellement services couverts par ce système de management. Bien qu'en théorie l'entreprise dispose de toute liberté pour définir les limites de son système, il n'en reste pas moins vrai que celle-ci doit pouvoir justifier d'éventuelles exclusions (activités, produits ou services). De toute évidence, il n'est pas souhaitable de limiter les frontières du système de management par exemple, aux seules activités qui pourraient être qualifiées de « non polluantes » ou encore uniquement à celles qui seraient conformes aux exigences réglementaires ! La crédibilité du système et donc du chef d'entreprise et de sa politique environnementale dépend de la pertinence du choix des limites du système.
Une fois le domaine d'application défini et documenté, toutes les activités, produits et services faisant partie de ce domaine d'application doivent être couverts par le système de management.
Les différentes exigences à respecter pour mettre en place un système de management de l'environnement (selon ISO 14001) sont données sur la figure 2.
1.1 Politique environnementale
Avant toute chose, l'entreprise doit savoir pourquoi elle met en place un tel système. C'est au chef d'entreprise de bien appréhender les enjeux, de bien identifier les raisons qui justifient une telle démarche qui, en tout état de cause, va demander un investissement, une participation et une adhésion totale du personnel de l'entreprise.
La direction de l'entreprise, à son plus haut niveau, doit donc être convaincue et convaincante sur ce point ; elle doit traduire cette attitude au travers d'une politique cohérente, pragmatique, claire, non démagogique, comprise et appliquée par tous les salariés de l'entreprise et par toutes personnes travaillant pour son compte.
Il n'existe pas, bien sûr, de pensée unique dans ce domaine ; chaque entreprise se trouve face à ses propres enjeux environnementaux et a donc sa propre politique adaptée à sa taille, à son budget, à ses activités. Les référentiels n'imposent en effet aucun niveau de performance quantifié à atteindre...
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Étapes de la mise en place d'un SME
Légifrance
ADEME Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
AFAQ Association française pour l'assurance qualité
AFNOR Association française de normalisation
AIDA (INERIS)
Association OREE
DRIRE Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement
ECOPASS
INERIS Institut national de l'environnement industriel et des risques
Inspection des installations classées
http://www.installationsclassees.ecologie.gouv.fr
MEDAD Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables
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