| Réf : G5000 v2

Règlement européen « écoaudit » et ISO 14001
Mise en place d'un système de management environnemental

Auteur(s) : Alain PRATS

Date de publication : 10 janv. 2008

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RÉSUMÉ

La mise en place d’un système de management environnemental (SME) en entreprise s’est généralisée il ya déjà quelques décennies. Cette démarche permet d’affirmer un engagement dans la protection de l’environnement. Ainsi, l’administration, les clients, les acteurs internes à l’entreprise, les assureurs, etc. disposent de réactions et de remarques à prendre en considération. Cet article développe tout d’abord les étapes de l’élaboration d’un SME (politique, analyse environnementale, exigences légales, etc.). Par la suite, la mise en place d’une organisation sera également détaillée au travers de procédures, mises en oeuvre et fonctionnements. Au final, le réglement européen “écoaudit” ainsi que les normes ISO relatives à ce sujet seront énumérés.

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Auteur(s)

  • Alain PRATS : Ingénieur d'affaires et consultant en management des risques INERIS-Méditerranée

INTRODUCTION

Le concept de management environnemental est né au début des années 1990. Ce concept apparaît dans un premier temps comme un moyen pour les entreprises de répondre aux pressions et sollicitations diverses qui s'exercent sur elles dans le domaine de l'environnement. Beaucoup d'entreprises se fondent aujourd'hui sur ce concept pour démontrer leur adhésion à l'un des grands principes du développement durable, celui de la protection de l'environnement (figure 1).

Les organismes ont ainsi compris qu'il était bien plus profitable pour eux d'avoir une attitude proactive (plutôt que réactive) vis-à-vis de l'environnement. Ils peuvent ainsi mieux anticiper les réactions de certaines parties intéressées et donc mieux prendre en compte les remarques et exigences formulées en particulier par :

  • l'Administration qui impose des règles de fonctionnement et surveille les rejets ;

  • les clients qui souhaitent disposer de produits plus respectueux de l'environnement, moins exigeants en terme de consommation d'énergie, d'eau..., plus faciles à éliminer, d'usage plus confortable (bruit) ;

  • les acteurs internes à l'entreprise : maison mère, actionnaires, employés... qui sont sensibles aux aspects financiers liés à l'augmentation continue des coûts environnementaux (coût d'élimination des déchets par exemple) et qui tiennent par ailleurs à conserver une bonne image de marque de l'entreprise ;

  • les banques qui intègrent de plus en plus le risque environnement dans les critères de financement de projets industriels ;

  • les assureurs qui sont plus attentifs aux éventuelles négligences vis-à-vis de l'environnement et aux risques qui y sont associés ;

  • les riverains et associations qui attendent des entreprises qu'elles respectent le droit de chacun à vivre dans un environnement non perturbé.

La raréfaction et l'augmentation du coût des matières premières, de l'eau, des énergies, la multiplication des éco-taxes et l'accroissement de leur montant, l'augmentation du prix des services relatifs, par exemple, au traitement des déchets ont contribué et contribuent de manière significative désormais à cette prise de conscience.

À cela, il convient d'ajouter le constat clairement établi des premiers effets négatifs perceptibles par la population de l'activité économique sur notre environnement et plus particulièrement sur le climat.

La clarification du concept de management environnemental a suscité une intense activité de réflexion qui a débouché sur la création de normes et d'outils permettant de le mettre en application dans les entreprises et d'en assurer le fonctionnement. Il s'agit essentiellement des normes élaborées au sein du Comité technique 207 de l'ISO et en particulier la norme ISO 14001 « Systèmes de management environnemental. Spécifications et lignes directrices pour son utilisation » dont la première version remonte à octobre 1996.

La Commission européenne a, pour sa part, publié en 1993 le règlement européen no 1836/93 : « Systèmes de management environnemental et d'audit » dont les objectifs sont similaires à ceux du référentiel ISO 14001.

La première révision de la norme ISO 14001 est intervenue en décembre 2004.

On s'intéresse dans ce dossier à la mise en place d'un système de management environnemental (SME) selon les exigences de ce référentiel (cf. [G 4 600]).

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g5000


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4. Règlement européen « écoaudit » et ISO 14001

Il existe au niveau européen un règlement communautaire (EMAS Environmental Management Assessment System) qui a vu le jour quelques mois avant le référentiel ISO 14001. Ces deux référentiels sont parfaitement harmonisés pour ce qui concerne les exigences opérationnelles et les objectifs recherchés en terme de conformité réglementaire, de prévention des pollutions et d'amélioration des performances environnementales.

Il peut s'agir pour l'entreprise de l'ultime étape de sa démarche. Au-delà des exigences de la norme ISO 14001, le système de management environnemental et d'audit (SMEA) exige d'établir une déclaration environnementale qui est destinée à l'information du public au sens large. Cette déclaration est officiellement vérifiée chaque année par un vérificateur agréé (en France, par le Ministère chargé du développement durable et de l'environnement) ce qui garantit l'exhaustivité et la véracité des informations qui sont communiquées au public.

Il s'agit là d'une différence fondamentale entre les deux systèmes : d'un côté, la norme ISO 14001 qui exige que l'entreprise dispose, si et seulement si, elle décide de communiquer en externe, d'une procédure de communication (l'organisme reste cependant libre de ne pas communiquer en externe sur ses résultats environnementaux). De l'autre côté, le SMEA qui impose à l'entreprise d'établir une déclaration publique environnementale selon le canevas type ci-après et dont le contenu doit être vérifié chaque année.

Canevas pour la déclaration environnementale

1 Informations générales sur le site

  • Historique du site

  • Description du site :

    • position géographique, plan ;

    • principales activités : procédés et produits, situation vis-à-vis de la réglementation ICPE ;

    • organisation ;

    • enjeux environnementaux ;

    • résultats obtenus par rapport à la situation initiale.

  • Politique environnementale :

    • politique de l'entreprise et déclinaison sur le site ;

    • engagement de la direction.

2 Installations de production

  • Récentes unités de production, arrêts et...

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1 Sites Internet

Légifrance

http://www.legifrance.gouv.fr

ADEME Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

http://www.ademe.fr

AFAQ Association française pour l'assurance qualité

http://www/afaq.org

AFNOR Association française de normalisation

http://afnor.fr

AIDA (INERIS)

http://aida.ineris.fr

Association OREE

http://www.oree.org

DRIRE Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement

http://www.drire.gouv.fr

ECOPASS

http://www.ecopass.fr

INERIS Institut national de l'environnement industriel et des risques

http://www.ineris.fr

Inspection des installations classées

http://www.installationsclassees.ecologie.gouv.fr

MEDAD Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables

http://www.ecologie.gouv.fr

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