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Article

1 - LE DÉCHET : DÉFINITION, FONDEMENTS ÉCONOMIQUES ET LOGIQUES EN ŒUVRE

2 - ORDURES MÉNAGÈRES

3 - RÉCUPÉRATION DE MATÉRIAUX

4 - ASPECTS SOCIOLOGIQUES

5 - COÛTS DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT

  • 5.1 - Ordures ménagères : coûts et emplois
  • 5.2 - Déchets industriels

6 - MARCHÉS ET OPÉRATEURS

7 - FINANCEMENT ET RÉGULATION

| Réf : G2300 v2

Marchés et opérateurs
Approche socio-économique des déchets

Auteur(s) : Gérard BERTOLINI

Date de publication : 10 janv. 2004

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RÉSUMÉ

Après avoir défini la notion ou les différentes notions du déchet, cet article aborde les modes de traitement , différents pour les ordures ménagères et pour les déchets issus du tri sélectif, et les aspects économiques liés. L'article présente ensuite les comportements socioculturels, positifs ou négatifs, associés aux déchets, à leur devenir et à leurs traitements. Il conclut en présentant les opérateurs de la filière, les financements et la régulation existant pour ce marché.

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Auteur(s)

  • Gérard BERTOLINI : Économiste - Directeur de recherche au CNRS, laboratoire d’analyse des systèmes de santé (LASS),université de Lyon-I

INTRODUCTION

E n premier lieu, la définition du déchet est elle-même problématique et source de controverses ; actuellement, le point de vue réglementaire ne correspond pas à l’acception économique (valeur négative).

Les ordures ménagères constituent un gisement en croissance. Parmi les modes de traitement, la mise en décharge est de moins en moins acceptée. L’incinération aussi est contestée et la récupération connaît diverses limites ou contraintes.

Les déchets industriels sont également considérés.

Le déchet renvoie à un ensemble complet (un système complexe) de valeurs socioculturelles. Son devenir s’accompagne de réactions négatives, notamment à travers le Nimby (refus des populations d’accueillir dans leur voisinage de nouvelles installations de traitement) ou positives, en particulier à travers des collectes sélectives à des fins de valorisation.

L’amélioration des modes de traitement se traduit par un alourdissement sensible des coûts (elle est cependant créatrice d’emplois), conduisant à rechercher de nouveaux modes de financement.

Quant au débat sur la privatisation, il se double d’un débat sur la concentration d’entreprises, avec des groupes devenus multinationaux. Les marchés présentent des caractéristiques oligopolistiques, voire monopolistiques.

Une meilleure gestion appelle le développement d’instruments de régula- tion ; les conditions de leur efficacité sont examinées.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g2300


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6. Marchés et opérateurs

Le tableau 11 donne le volume des marchés des ordures ménagères et déchets industriels.

6.1 Grands groupes

Le débat sur la privatisation 6.2 se double d’un débat sur la concentration d’entreprises [12]. La concurrence s’avère précaire et l’idée selon laquelle l’entreprise typique du secteur serait une entreprise familiale ou une PME a fait long feu. On observe une concentration croissante et les oligopoles sont devenus transnationaux.

Les leaders mondiaux des marchés des déchets étaient en 2000 (d’après la revue Incidences ) :

  • 1. USA Waste (États-Unis) ;

  • 2. Allied BFI (États-Unis) ;

  • 3. Véolia Environnement (France) ;

  • 4. Suez Environnement (France) ;

  • 5. RWE (Allemagne) ;

  • 6. Republic Services (États-Unis) ;

  • 7. Rethmann (Autriche, Allemagne).

Les leaders américains sont spécialisés dans les déchets, alors que les ténors français font partie de groupes aux activités diversifiées. On notera de plus le poids des compagnies d’électricité : Tiru (filiale d’EDF) en France, RWE en Allemagne, Tractebel en Belgique, etc. La stratégie de conquête du marché européen par les groupes américains s’est soldée par un échec.

Exemple

Suez Environnement a repris en 1998 les activités hors Amérique du Nord (et hors Hong Kong) de Allied BFI, et WMI s’est désengagé plus progressivement mais à peu près totalement en Europe. Véolia Environnement (ex Vivendi) et Suez Environnement occupent des positions très fortes dans un grand nombre de pays européens. De plus, en 1999, Véolia Environnement a pris le contrôle de Superior Services, numéro 4 aux États-Unis.

Les...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - OUALLET (C.) -   Les déchets : définition juridique et conséquences.  -  Afnor (1997).

  • (2) - RAIFFA (H.) -   The art and science of negotiation.  -  Harvard University Press (1982).

  • (3) - GOUHIER (J.), GEDEG (Groupe d’étude Déchets et Espace géographique) -   La collecte sélective des matériaux ménagers ; types de cas et facteurs influents.  -  Université du Maine (1985).

  • (4) - MARESCA (B.), POQUET (G.) -   Collectes sélectives des déchets et comportements des ménages.  -  Crédoc (1999).

  • (5) - CORBIN (A.) -   Le miasme et la jonquille (l’odorat et l’imaginaire social, XVIII e et XIX e siècles ).  -  Aubier (1982).

  • (6) - BERTOLINI (G.) -   Déchet mode d’emploi.  -  Économica...

1 Réglementation

Loi-cadre du 15 juillet 1975 (JO du 16 juillet 1975) relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux.

Convention de Bâle du 22 mars 1989 sur les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux.

Décision du Conseil de l’OCDE du 30 mars 1992 sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets.

Décret du 1er avril 1992 (JO du 3 avril 1992) relatif aux déchets d’emballages dont les détenteurs finaux sont les ménages.

Loi du 13 juillet 1992 (JO du 14 juillet 1992) relative à l’élimination des déchets.

Décret du 13 juillet 1994 (JO du 21 juillet 1994) relatif aux déchets d’emballage dont les détenteurs ne sont pas les ménages.

Circulaire du 28 avril 1998 relative à la mise en œuvre des plans départementaux des déchets ménagers et assimilés (circulaire Voynet).

Directive européenne du 20 décembre 1994 sur les emballages et déchets d’emballages.

Directive européenne du 26 avril 1999 relative à la mise en décharge des déchets.

Loi du 12 juillet 1999 (JO du 13 juillet 1999) relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale (loi Chevènement).

Directive européenne du 4 décembre 2000 relative à l’incinération et la co-incinération.

Directives européennes du 27 janvier 2003 sur les déchets d’équipements électriques et électroniques.

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2 Sites Internet

* - Agence de l’environnement et...

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