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1 - LE DROIT ET L’AIR

  • 1.1 - Diversité des approches
  • 1.2 - Diversité des instruments juridiques

2 - PROTECTION DE L’ATMOSPHÈRE AU NIVEAU MONDIAL

  • 2.1 - Protection de l’atmosphère contre la pollution
  • 2.2 - Contrôle des substances appauvrissant la couche d’ozone
  • 2.3 - Contrôle des émissions de gaz à effet de serre

3 - TRADUCTION DE CES ENGAGEMENTS EN DROIT COMMUNAUTAIRE

  • 3.1 - Qualité de l’air
  • 3.2 - Pollutions provenant des véhicules à moteur
  • 3.3 - Pollutions provenant de sources fixes industrielles
  • 3.4 - Pollution des atmosphères de travail

| Réf : G1510 v1

Traduction de ces engagements en droit communautaire
Droit de l’air : cadre international et communautaire

Auteur(s) : Laurence PRAT

Date de publication : 10 avr. 2004

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  • Laurence PRAT : Juriste APESA

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INTRODUCTION

Constatée globalement à la fin du siècle dernier, la pollution de l’air est un phénomène ancien, en grande partie d’origine naturelle (éruptions volcaniques, érosion...). L’activité moderne de l’homme a cependant introduit dans l’atmosphère des substances aux conséquences préjudiciables pour la santé et pour l’environnement. Ces substances sont émises par différentes sources, fixes ou mobiles : chaudières, installations industrielles ou agricoles, véhicules transportant des personnes ou des marchandises, etc. Les polluants émis sont ensuite dispersés par le vent, dilués par la pluie, ou restent bloqués lorsque l’atmosphère est stable.

Cette forme de pollution a pris une importance considérable depuis le milieu du xxe siècle, et les autorités publiques, internationales et nationales, se sont penchées sur la question de l’air à partir du constat de « pollution » de celui-ci.

L’OCDE (Organisation de coopération et développement économiques) a défini la pollution de l’air comme « l’introduction par l’homme, directement ou indirectement, de substances ou d’énergie dans l’atmosphère qui entraîne des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux systèmes écologiques, à porter atteinte aux agréments ou à gêner les autres utilisations légitimes de l’environnement ». La convention de Genève du 13 novembre 1979 donne en outre une définition juridique de la pollution atmosphérique transfrontière : « pollution atmosphérique dont la source physique est comprise totalement ou en partie dans une zone soumise à la juridiction nationale d’un État et qui exerce des effets dommageables dans une zone soumise à la juridiction d’un autre État à une distance telle qu’il n’est généralement pas possible de distinguer les apports des sources individuelles ou groupes de sources d’émission ».

La pollution de l’air peut donc être envisagée soit comme toute modification de la composition idéale de l’air, soit comme toute émission entraînant le dépassement d’un certain seuil de qualité de l’air considéré comme dangereux pour la santé publique. Une réglementation efficace tend à prévenir la pollution atmosphérique en luttant à la source.

Les polluants de l’atmosphère sont évidemment nombreux. On peut dresser la liste des principaux, c’est-à-dire ceux émis en quantité importante : le dioxyde et le trioxyde de soufre, l’hydrogène sulfuré et les mercaptants, les monoxydes de carbone, le dioxyde de carbone, les hydrocarbures et les aldéhydes, les oxydes d’azote, le plomb, le fluor et les fluorures, les chlorofluorocarbures (CFC), les composés organiques volatils, des particules, les dioxines et furannes.

Cet article présente le cadre international mis en place pour lutter contre la pollution atmosphérique, et développe ensuite les mesures adoptées au sein de l’Union européenne. La traduction des différents engagements dans le droit français fera l’objet d’un second article Droit de l’air : cadre national.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g1510


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3. Traduction de ces engagements en droit communautaire

Au-delà de son action sur les pollutions transfrontières, la Communauté européenne s’est préoccupée de la lutte contre la pollution de l’air sur le territoire communautaire, à savoir pour l’ensemble de ses membres. Le cadre législatif communautaire s’articule autour de plusieurs directives et règlements, concernant la qualité de l’air et plus généralement la lutte contre le changement climatique, les pollutions liées aux véhicules automobiles, et les pollutions provenant de sources fixes, pour lesquelles un système de permis négociables d’émissions de gaz à effet de serre est en cours de finalisation. Ce dispositif est complété par des mesures de lutte contre la pollution des atmosphères de travail, renforçant les obligations de l’employeur dans la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs de l’entreprise.

3.1 Qualité de l’air

La situation atmosphérique peut faire varier considérablement la qualité de l’air. Or, la pollution émise n’est pas toujours dispersée par les vents. Par conséquent, l’objectif poursuivi est de limiter les émissions aussi bas que le permettent les avancées technologiques et les contraintes économiques.

HAUT DE PAGE

3.1.1 Dispositif général

Nombreuses sont les directives fixant les objectifs de qualité à atteindre et les normes et limites à ne pas dépasser. Ainsi, la directive du Conseil no 96/62 du 27 septembre 1996 énonce les méthodes d’action globale pour assurer le respect de ces normes. La qualité de l’air ambiant est contrôlée sur tout le territoire des États membres, et cette évaluation s’effectue par différentes méthodes : soit par mesurage, soit par modélisation mathématique, soit par une combinaison de ces deux méthodes, soit par estimation. Cette évaluation est obligatoire dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants, ou dans les zones où les concentrations sont proches des valeurs limites.

La...

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