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Laurence PRAT : Juriste APESA
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Constatée globalement à la fin du siècle dernier, la pollution de l’air est un phénomène ancien, en grande partie d’origine naturelle (éruptions volcaniques, érosion...). L’activité moderne de l’homme a cependant introduit dans l’atmosphère des substances aux conséquences préjudiciables pour la santé et pour l’environnement. Ces substances sont émises par différentes sources, fixes ou mobiles : chaudières, installations industrielles ou agricoles, véhicules transportant des personnes ou des marchandises, etc. Les polluants émis sont ensuite dispersés par le vent, dilués par la pluie, ou restent bloqués lorsque l’atmosphère est stable.
Cette forme de pollution a pris une importance considérable depuis le milieu du xxe siècle, et les autorités publiques, internationales et nationales, se sont penchées sur la question de l’air à partir du constat de « pollution » de celui-ci.
L’OCDE (Organisation de coopération et développement économiques) a défini la pollution de l’air comme « l’introduction par l’homme, directement ou indirectement, de substances ou d’énergie dans l’atmosphère qui entraîne des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux systèmes écologiques, à porter atteinte aux agréments ou à gêner les autres utilisations légitimes de l’environnement ». La convention de Genève du 13 novembre 1979 donne en outre une définition juridique de la pollution atmosphérique transfrontière : « pollution atmosphérique dont la source physique est comprise totalement ou en partie dans une zone soumise à la juridiction nationale d’un État et qui exerce des effets dommageables dans une zone soumise à la juridiction d’un autre État à une distance telle qu’il n’est généralement pas possible de distinguer les apports des sources individuelles ou groupes de sources d’émission ».
La pollution de l’air peut donc être envisagée soit comme toute modification de la composition idéale de l’air, soit comme toute émission entraînant le dépassement d’un certain seuil de qualité de l’air considéré comme dangereux pour la santé publique. Une réglementation efficace tend à prévenir la pollution atmosphérique en luttant à la source.
Les polluants de l’atmosphère sont évidemment nombreux. On peut dresser la liste des principaux, c’est-à-dire ceux émis en quantité importante : le dioxyde et le trioxyde de soufre, l’hydrogène sulfuré et les mercaptants, les monoxydes de carbone, le dioxyde de carbone, les hydrocarbures et les aldéhydes, les oxydes d’azote, le plomb, le fluor et les fluorures, les chlorofluorocarbures (CFC), les composés organiques volatils, des particules, les dioxines et furannes.
Cet article présente le cadre international mis en place pour lutter contre la pollution atmosphérique, et développe ensuite les mesures adoptées au sein de l’Union européenne. La traduction des différents engagements dans le droit français fera l’objet d’un second article Droit de l’air : cadre national.
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- Version archivée 2 de juil. 2011 par Laurence PRAT
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2. Protection de l’atmosphère au niveau mondial
Plus que dans l’eau ou dans le sol, l’introduction de polluants dans l’atmosphère présente des particularismes. L’atmosphère est d’un côté un lieu de transit, ou les gaz et les particules ne demeurent que temporairement. C’est aussi un milieu dans lequel les polluants se propagent très rapidement, et peuvent parcourir de grandes distances. Enfin, certaines formes de pollution de l’air ont des conséquences graves pour la couche d’ozone stratosphérique, ou sur le climat global de la Terre.
Alors que les pollutions « classiques » de l’air pouvaient être combattues dans des cadres régionaux, l’appauvrissement de la couche d’ozone et la modification du climat mondial lié à l’augmentation des gaz à effet de serre exigent la coopération de tous les États.
2.1 Protection de l’atmosphère contre la pollution
C’est dans le domaine de la pollution de l’air qu’a été posé le principe de l’interdiction de nuire à l’environnement d’un autre État : la sentence arbitrale dans l’affaire de la Fonderie de Trail, du 11 mars 1941, a jeté les fondations du droit international de l’environnement . Dès la fin du xixe siècle, les fumées émanant d’une fonderie de zinc et de plomb située à Trail, au Canada, à une dizaine de kilomètres de la frontière américaine, vont poser le problème de la pollution transfrontière et la réparation des dommages ainsi causés d’un État à l’autre.
L’ensemble du problème n’a ensuite été abordé que bien plus tard, au début de « l’ère écologique ». La Déclaration de principes sur la lutte contre la pollution de l’air, adoptée par le Conseil des ministres du Conseil de l’Europe le 8 mars 1968, a proclamé un certain nombre de règles toujours valables. Il est ainsi affirmé que les législations nationales doivent prévoir que quiconque contribue à polluer l’air d’une façon nocive, doit être tenu de réduire cette pollution. Fondée sur le principe de prévention des pollutions, la Déclaration préconise trois méthodes à...
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