Présentation
Auteur(s)
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Dominique DARMENDRAIL : Chef du service Environnement et Procédés du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Parmi les outils développés dans le cadre de l’approche nationale de gestion et de réhabilitation des sites et sols pollués, figurent les guides relatifs au diagnostic approfondi et aux évaluations détaillées des risques (EDR) permettant d’apprécier l’existence effective ou potentielle de risques, de définir les objectifs de réhabilitation d’un site pollué et ainsi de déterminer les scénarios de traitement et de réhabilitation qui peuvent être envisagés.
L’article s’attache à présenter l’approche méthodologique développée ayant conduit à la publication de la version 0 des guides en septembre 2000, tout en la resituant dans son contexte réglementaire.
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6. Niveaux de risques acceptables
Les principes applicables pour la prescription de travaux de réhabilitation sur des sites pollués sont décrits dans la circulaire ministérielle du 10 décembre 1999 prise dans le cadre de la loi du 19 juillet 1976 (installations classées pour la protection de l’environnement) et relative aux principes de fixation des objectifs de réhabilitation.
Le diagnostic approfondi et l’évaluation détaillée des risques doivent permettre d’apprécier l’existence effective ou potentielle de risques ou de nuisances, et conduire à une proposition d’objectifs de réhabilitation (figure 3) qui seront prescrits par arrêté préfectoral dans le cadre d’une démarche réglementaire.
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La circulaire ministérielle précise les niveaux de risques acceptables.
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Santé humaine
Pour les substances toxiques pour lesquelles une dose admissible est reconnue, le critère retenu est la dose journalière admissible.
Pour les substances toxiques sans seuil, le critère est un excès de risque individuel de l’ordre de 1 × 10–5 (une probabilité de 1 sur 100 000 de contracter un cancer lié à la pollution du site).
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Ressources en eau
Ce sont les concentrations maximales admissibles pour la distribution d’eau potable qui sont retenues pour les nappes utilisées à cette fin (actuellement ou pour le futur).
Dans les autres cas d’usage des ressources en eau, ce sont les concentrations permettant le maintien des usages qui doivent prévaloir.
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Cette circulaire présente par ailleurs d’autres principes à appliquer dans ce cadre :
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la mise en place de mesures de surveillance et de travaux de dépollution devant prévenir l’apparition ou la persistance de risques ou de nuisances pour l’homme et l’environnement ;
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une bonne identification des cibles à protéger ;
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une prévention du transfert des polluants vers les nappes puis de l’extension de la pollution ;
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une information du public et des collectivités, tant sur les résultats des diagnostics approfondis et des évaluations détaillées des risques que sur les expertises réalisées (documents consultables sur simple demande auprès des services de l’administration concernée) ;
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le...
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