Présentation
Auteur(s)
-
Tiziano POLITO : Titulaire d’un diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Économie - Ancien Chargé d’études à l’Institut Français de l’Emballage et du Conditionnement
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
On a parfois reproché aux emballages d’être une source de pollution inutile. Néanmoins, la consommation d’emballages n’a cessé de progresser au cours de ces dernières années et, plus que jamais, les emballages doivent répondre, et répondent, à une multiplicité de fonctions (marketing, praticité, logistique, etc.) qui leur sont demandées. À celles‐ci, s’ajoute aujourd’hui, la prise en compte de l’environnement devenue l’une des contraintes majeures dans l’évolution de ce secteur.
Cet article se propose de démontrer comment, dans le cadre des mesures qui visent à « réconcilier » l’environnement et l’emballage, une nouvelle réflexion est en train de prendre place et sera en passe – à terme – de modifier profondément la donne existante.
Il est désormais acquis que l’emballage doit être considéré dans l’ensemble de son cycle de vie allant de sa fabrication à sa destruction, l’objectif étant de se préoccuper du devenir de l’emballage une fois qu’il est devenu un déchet. Cela implique un ensemble de moyens dits de « valorisation » des emballages tels que la réutilisation, le recyclage ou l’incinération avec récupération d’énergie. Ces techniques ont fait leurs preuves et sont utilisées avec succès depuis un certain nombre d’années. L’approche environnementale s’est enrichie d’un élément nouveau vers la fin des années 1990 : l’éco‐conception des emballages. Cette démarche est totalement novatrice puisqu’elle prévoit de concevoir et fabriquer des emballages qui répondent « mieux » aux impératifs environnementaux. En d’autres termes, si les moyens de valorisation (recyclage, réutilisation, etc.) peuvent être considérés comme des remèdes valables d’un point de vue environnemental pour traiter des déchets existants, aujourd’hui, la démarche d’éco‐conception vise à aller encore plus loin, car elle impose de créer, puis de fabriquer les emballages selon certaines règles, elles‐mêmes en phase avec les objectifs environnementaux. Le but ultime de ce processus est donc d’obtenir, en final, des déchets d’emballages plus facilement « valorisables », voire, lorsque l’on pense à la réduction à la source (l’une des options prévues par l’éco‐conception), moins de déchets à traiter.
Tout le monde s’accorde pour définir cette démarche comme très ambitieuse et courageuse, mais il va de soi qu’elle sera également lourde de conséquences, notamment en ce qui concerne les modes opératoires des professionnels de l’emballage. Par ailleurs, le caractère coercitif de la nouvelle réglementation sur le sujet, mise en place à partir de juillet 1998, démontre la détermination des pouvoirs publics pour favoriser un développement, aussi large que possible, de l’éco‐conception.
L’objectif de cet article est de fournir un aperçu sur la démarche en éco‐conception dans le secteur de l’emballage. D’un point de vue méthodologique, il a paru important de traiter de trois aspects essentiels :
-
évolution dans le contexte historique et économique ;
-
aspects réglementaires et normatifs ;
-
approche et mise en pratique de l’éco‐conception dans les entreprises.
VERSIONS
- Version courante de janv. 2021 par Vincent COLARD
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Quelques exemples de stratégie d’entreprises en éco-conception
Les entreprises ont bien saisi l’importance de l’emballage dans le cadre d’une action en faveur de l’environnement. Nous donnons ici quelques exemples permettant de saisir l’importance de l’éco-conception d’emballages dans leurs stratégies environnementales. À des degrés différents, les quatre exemples montrent comment l’emballage peut être pris en compte.
Le choix s’est porté sur :
-
une entreprise comme Yves Rocher, qui fait du respect de la nature un axe prioritaire de sa stratégie commerciale ;
-
le groupe L’Oréal, qui, tout en ne communiquant pas explicitement sur le sujet, a développé une action de recherche permanente de solutions en faveur de l’environnement ;
-
un grand lessivier comme Procter & Gamble – l’un des précurseurs du marketing environnemental –, pour qui le respect de l’environnement passe par une amélioration continue des emballages ;
-
une grande chaîne de fast-food comme Mac Donald’s, qui, afin de satisfaire ses objectifs commerciaux, a dû adopter un véritable plan d’action en termes d’emballages.
4.1 Yves Rocher
Chez Yves Rocher, l’environnement est pris en compte dans toutes les étapes de la création des produits. Lorsque les emballages sont conçus, le paramètre environnemental est intégré en respectant deux grandes règles :
-
refuser le gaspillage ;
-
penser à l’après-vie du produit.
-
En ce qui concerne le premier point – refuser le gaspillage –, le fabricant de produits cosmétiques a axé sa stratégie sur ce qui suit :
-
refuser les emballages trompeurs et superflus par la suppression des lests et des boîtes pliantes pour certains des produits ;
-
alléger les emballages par le choix des matériaux et des techniques ;
-
favoriser les recharges.
Exempleen 1997, le poids du pot de la crème de soins Rétinol Bio-Végétal a été réduit...
-
Cet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Quelques exemples de stratégie d’entreprises en éco-conception
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - POTHET (J.-P.) - Emballage et environnement. - Traité L’entreprise industrielle. A 9 730 (1998).
-
(2) - GALPIN (A.) - Normalisation des emballages. - Traité L’entreprise industrielle. AG 6 050 (2000).
-
(3) - * - Traité Environnement. Articles Éco-conception des Techniques de l’Ingénieur.
-
(4) - Directive 94/62/CE du 20 décembre 1994, relative aux emballages et aux déchets d’emballages, - publiée au JOCE du 31/12/1994.
-
(5) - Décret no 98-638 du 20 juillet 1998 relatif à la prise en compte des exigences liées à l’environnement dans la conception et la fabrication des emballages - , publié au JO du 25/07/1998.
-
(6) - Projet de normes « Emballage et Environnement » - (Commission...
Cet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive