Présentation
Auteur(s)
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Tiziano POLITO : Titulaire d’un diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Économie - Ancien Chargé d’études à l’Institut Français de l’Emballage et du Conditionnement
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Lire l’articleINTRODUCTION
On a parfois reproché aux emballages d’être une source de pollution inutile. Néanmoins, la consommation d’emballages n’a cessé de progresser au cours de ces dernières années et, plus que jamais, les emballages doivent répondre, et répondent, à une multiplicité de fonctions (marketing, praticité, logistique, etc.) qui leur sont demandées. À celles‐ci, s’ajoute aujourd’hui, la prise en compte de l’environnement devenue l’une des contraintes majeures dans l’évolution de ce secteur.
Cet article se propose de démontrer comment, dans le cadre des mesures qui visent à « réconcilier » l’environnement et l’emballage, une nouvelle réflexion est en train de prendre place et sera en passe – à terme – de modifier profondément la donne existante.
Il est désormais acquis que l’emballage doit être considéré dans l’ensemble de son cycle de vie allant de sa fabrication à sa destruction, l’objectif étant de se préoccuper du devenir de l’emballage une fois qu’il est devenu un déchet. Cela implique un ensemble de moyens dits de « valorisation » des emballages tels que la réutilisation, le recyclage ou l’incinération avec récupération d’énergie. Ces techniques ont fait leurs preuves et sont utilisées avec succès depuis un certain nombre d’années. L’approche environnementale s’est enrichie d’un élément nouveau vers la fin des années 1990 : l’éco‐conception des emballages. Cette démarche est totalement novatrice puisqu’elle prévoit de concevoir et fabriquer des emballages qui répondent « mieux » aux impératifs environnementaux. En d’autres termes, si les moyens de valorisation (recyclage, réutilisation, etc.) peuvent être considérés comme des remèdes valables d’un point de vue environnemental pour traiter des déchets existants, aujourd’hui, la démarche d’éco‐conception vise à aller encore plus loin, car elle impose de créer, puis de fabriquer les emballages selon certaines règles, elles‐mêmes en phase avec les objectifs environnementaux. Le but ultime de ce processus est donc d’obtenir, en final, des déchets d’emballages plus facilement « valorisables », voire, lorsque l’on pense à la réduction à la source (l’une des options prévues par l’éco‐conception), moins de déchets à traiter.
Tout le monde s’accorde pour définir cette démarche comme très ambitieuse et courageuse, mais il va de soi qu’elle sera également lourde de conséquences, notamment en ce qui concerne les modes opératoires des professionnels de l’emballage. Par ailleurs, le caractère coercitif de la nouvelle réglementation sur le sujet, mise en place à partir de juillet 1998, démontre la détermination des pouvoirs publics pour favoriser un développement, aussi large que possible, de l’éco‐conception.
L’objectif de cet article est de fournir un aperçu sur la démarche en éco‐conception dans le secteur de l’emballage. D’un point de vue méthodologique, il a paru important de traiter de trois aspects essentiels :
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évolution dans le contexte historique et économique ;
-
aspects réglementaires et normatifs ;
-
approche et mise en pratique de l’éco‐conception dans les entreprises.
VERSIONS
- Version courante de janv. 2021 par Vincent COLARD
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3. Éco-conception des emballages : approche suivie par les entreprises
3.1 Généralités
Au‐delà des obligations prévues par la réglementation, les entreprises – qu’il s’agisse d’utilisateurs ou de fournisseurs d’emballages – ont travaillé dans de multiples directions afin de solutionner les problèmes liés à l’environnement. Globalement, l’amélioration des qualités environnementales des emballages a été obtenue en œuvrant sur deux registres :
-
modification des caractéristiques intrinsèques des emballages (taille, poids, matériaux...) ;
-
redéfinition du concept même de l’emballage (exemple, les écorecharges).
Dans les deux cas, on peut véritablement parler d’une démarche de conception « pro-environnementale » ou « éco-conception ». Pour l’entreprise, cette démarche s’inscrit, à la fois, dans une stratégie environnementale et de réponse à la réglementation. En particulier, parmi les voies empruntées pour améliorer les caractéristiques environnementales des emballages, citons :
-
la réduction du poids et du volume des emballages ;
-
l’utilisation des écorecharges ;
-
la suppression de certains emballages et le remplacement de certains matériaux d’emballages par d’autres considérés plus écologiques ;
-
l’utilisation de matériaux d’emballages recyclés ;
-
la réutilisation.
3.2 Réduction du poids et du volume des emballages
La tendance à l’allégement des emballages se développe depuis de nombreuses années dans l’ensemble des secteurs de la grande consommation et pour l’ensemble des matériaux d’emballage.
L’utilisation d’emballages de poids et de volume réduit répond à trois objectifs pour l’entreprise :
-
mener une politique en environnement : moins de déchets d’emballages et moins de pollutions liées au transport des produits ;
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être en conformité avec la réglementation actuelle (notamment pour les exigences essentielles et, particulièrement, en termes de réduction à la source) ;
-
satisfaire...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - POTHET (J.-P.) - Emballage et environnement. - Traité L’entreprise industrielle. A 9 730 (1998).
-
(2) - GALPIN (A.) - Normalisation des emballages. - Traité L’entreprise industrielle. AG 6 050 (2000).
-
(3) - * - Traité Environnement. Articles Éco-conception des Techniques de l’Ingénieur.
-
(4) - Directive 94/62/CE du 20 décembre 1994, relative aux emballages et aux déchets d’emballages, - publiée au JOCE du 31/12/1994.
-
(5) - Décret no 98-638 du 20 juillet 1998 relatif à la prise en compte des exigences liées à l’environnement dans la conception et la fabrication des emballages - , publié au JO du 25/07/1998.
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(6) - Projet de normes « Emballage et Environnement » - (Commission...
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