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Article

1 - GÉNÉRALITÉS

2 - PROBLÉMATIQUE DU RECYCLAGE

3 - SOURCES DE MATIÈRES PREMIÈRES D’AFFINAGE. RÉCUPÉRATION

4 - SITUATION ACTUELLE DU RECYCLAGE DES PRODUITS

5 - ALLIAGES D’ALUMINIUM ET RECYCLAGE

6 - BILAN THERMIQUE DU RECYCLAGE

7 - ENVIRONNEMENT

  • 7.1 - Pollueur-payeur
  • 7.2 - Réglementation française
  • 7.3 - Recommandations

| Réf : M2345 v1

Environnement
Récupération et recyclage de l’aluminium. Stratégie

Auteur(s) : François HERBULOT

Date de publication : 10 juin 2001

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Auteur(s)

  • François HERBULOT : Ingénieur de l’École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) - Ancien Directeur technique de la Division alliages d’aluminium de moulage d’Aluminium Pechiney - Président du comité technique de l’Association européenne des affineurs d’aluminium

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INTRODUCTION

Dès que la production industrielle d’aluminium a commencé, après les brevets de Héroult (France) et Hall (États-Unis) en 1886, le recyclage interne des chutes de fabrication s’est imposé comme pour les autres métaux : les chutes de fabrication constituées d’un alliage connu étaient en général recyclées pour la production d’un alliage identique dans la fonderie même, en mélange avec le métal vierge provenant de l’électrolyse d’alumine.

Quand la production d’aluminium s’est développée et que les produits en aluminium se sont imposés, les vieux objets de toutes origines ont posé un problème spécifique de recyclage qui a été traité par des unités spécialisées dans la deuxième fusion d’aluminium.

La production d’aluminium à partir du procédé d’électrolyse consomme des quantités importantes d’énergie électrique et, en conséquence, les usines d’électrolyse sont implantées à proximité de ressources importantes d’électricité à prix attractif.

Les unités de deuxième fusion d’aluminium sont beaucoup moins dépendantes des conditions de fourniture d’énergie et peuvent s’implanter soit près des sources de matières premières de recyclage, soit près des débouchés pour les alliages de deuxième fusion, c’est-à-dire là où l’industrie de la fonderie de moulage d’aluminium exprime des besoins importants. On observe de fait que le développement de la deuxième fusion d’aluminium est tiré par le développement de la fonderie de moulage qui, en général, suit le développement de la production automobile : les excédents ou les déficits de matières premières de recyclage sont compensés par des opérations d’exportation ou d’importation. Les matières premières peuvent voyager beaucoup et loin.

Sur le tableau 1, on observe que le développement de la deuxième fusion d’aluminium (également désigné par le terme affinage) suit de très près, en volume, le développement de la fonderie de moulage.

L’exemple caractéristique est celui du Japon qui, régulièrement déficitaire en matières premières de recyclage, a accru sa production de près d’1 Mt / an entre 1960 et 1990. France et Japon sensiblement au même niveau en 1960, respectivement 44 et 49 kt /an, ont un écart considérable en 1990, respectivement 227 et 1 030 kt /an.

Nota :

L’étude complète du sujet comprend les articles :

— [M 2 345] Récupération et recyclage de l’aluminium. Stratégie (le présent article) ;

—  Récupération et recyclage de l’aluminium. Matières premières ;

—  Récupération et recyclage de l’aluminium. Fusion et mise en forme ;

—  Récupération et recyclage de l’aluminium.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m2345


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7. Environnement

7.1 Pollueur-payeur

Qu’est-ce qu’une matière première de recyclage en général ?

C’est un alliage métallique, plus généralement un matériau sain associé à des contaminants :

  • oxydes ;

  • autres métaux ;

  • revêtements, pigments et résines plastiques ;

  • autres matériaux : plastiques, verre ;

  • matières d’origines diverses : terre, pierre, matières biologiques ;

  • traces du contenu (emballages).

En résumé, pour ce qui nous concerne, c’est un métal associé à un « ticket pollution ».

Le recycleur qui va retirer du marché les matières premières de recyclage, parfois dénommées à tort déchets, va « détacher » ce ticket pollution et générer des résidus.

Faut-il pour autant appliquer au recycleur l’aphorisme « pollueur- payeur » alors que le « ticket pollution » préexiste dans la matière première recyclée, ce « ticket pollution » est le résultat de toute l’activité économique de la filière consommation et élimination comprise.

Une charge trop lourde sur le traitement des résidus en économie de marché est de nature à déplacer les points d’équilibres économiques : ne plus recycler certaines matières sauf s’il y a obligation.

Ces considérations générales sont particulièrement importantes dans une période d’évolution réglementaire rapide et non uniforme entre les pays.

HAUT DE PAGE

7.2 Réglementation française

Les rejets solides, crasses et scories salées, fines de broyage de crasses, poussières… sont réglementés par l’arrêté ministériel du 18 décembre 1992 qui impose un retraitement ou un inertage avant toute élimination en centre d’enfouissement technique.

Les crasses et scories salées sont recyclées (cf. § 1.2.3.1 de l’article  dans des installations spécialisées qui peuvent également inerter les fines de broyage de crasses.

L’arrêté ministériel...

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