Présentation
Auteur(s)
-
Marc COTTIGNIES : Ingénieur expert Service transports et mobilité, ADEME, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Apparu il y a une trentaine d'années, le concept du développement durable est aujourd'hui très largement connu et admis ; il propose de concilier développement économique, satisfaction des besoins essentiels des populations, et préservation de l'environnement.
Cet article propose de montrer comment le volet environnemental de ce concept s'applique au domaine des transports de marchandises.
Il s'agit d'abord de mieux comprendre le lien entre activités de transport et dégradations environnementales, en dressant un état des lieux des divers impacts environnementaux tels que l'accroissement de l'effet de serre, la pollution atmosphérique, le bruit : quels sont ces impacts dans le cas des transports de marchandises ? Pour qualifier les performances énergétiques et environnementales des transports, il faudra distinguer les différentes solutions de transport (mode, véhicule) et les paramètres opérationnels (vitesse, taux de chargement). Et au-delà, il faudra s'intéresser aux enjeux que représentent la conception des chaînes logistiques et les pratiques logistiques : les schémas et organisations logistiques déterminent les flux de marchandises et influent donc fortement sur les performances environnementales du transport d'un produit et de ses matières premières. Les travaux variés réalisés ces dernières années, qu'il s'agisse de statistiques nationales, d'études, de travaux de recherche et d'outils de calcul, permettent dorénavant de disposer des informations essentielles.
Les parties prenantes du secteur, qu'elles soient transporteurs, commissionnaires de transport ou chargeurs, évoluent donc maintenant dans un contexte relativement clair, ce qui doit les encourager à faire preuve de leur engagement. Des programmes d'action structurants tels que des chartes d'engagements volontaires sont développés ou en cours de développement, afin de promouvoir et faciliter de tels engagements, et il est particulièrement utile d'en prendre connaissance.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2008 par Marc COTTIGNIES
- Version courante de oct. 2019 par Marc COTTIGNIES
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Environnement > Transport et développement durable > Concept de développement durable
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Transport fluvial et maritime > Transport et développement durable > Concept de développement durable
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Logistique et Supply chain > Transport et développement durable > Concept de développement durable
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Véhicule et mobilité du futur > Transport et développement durable > Concept de développement durable
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Concept de développement durable
1.1 Signification
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables. » Ainsi s'exprimait Jacques Chirac en septembre 2002 au sommet mondial de Johannesburg.
Il est vrai que notre planète va mal. Le réchauffement climatique, dû pour partie aux activités humaines, est désormais reconnu comme une menace planétaire. L'eau est rare et polluée. Les sols aussi sont pollués. Les déchets toxiques se répandent. Les forêts ont diminué de 2,4 % depuis 1990. La faune s'appauvrit. Et plus d'un quart des espèces de mammifères et 12 % des espèces d'oiseaux sont considérés comme menacées d'extinction.
Tout cela engendre déjà des tensions sur le marché des ressources agricoles et énergétiques mondiales. Or, selon certains experts, le rythme de croissance de ces ressources est inférieur à celui de la population mondiale. Nous sommes aujourd'hui presque sept fois plus nombreux sur terre qu'il y a deux siècles ! Qui plus est, les consommations individuelles augmentent. À cela s'ajoutent les inégalités économiques et sociales entre les populations, source de tensions et de conflits...
Ces évolutions inquiétantes obligent à reconsidérer la question du développement et à envisager de nouvelles voies de croissance qui garantissent à long terme un progrès économique, social et environnemental. Cette démarche a un nom : le développement durable (DD). Né de la prise de conscience progressive de maintenir l'équilibre entre l'homme et son milieu et de la contradiction entre une croissance démographique continue et des ressources naturelles non épuisables, il vise à « satisfaire les besoins de développement des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (définition donnée en 1987 dans le rapport Brundtland, « Notre avenir à tous », commission des Nations unies sur l'Environnement et le Développement). Le développement durable répond ainsi aux grands défis auxquels l'humanité est aujourd'hui confrontée.
Précisons que le terme anglais est « sustainable development »...
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Concept de développement durable
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Commission européenne - Livre vert – Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises - (2001).
-
(2) - Caisse des dépôts et le Cercle des Économistes - Le développement durable, signification et enjeux - (2002).
-
(3) - CITEPA - Inventaire CCNUCC - (2013).
-
(4) - CITEPA - Inventaire Secten - (2013).
-
(5) - GIEC - Cinquième rapport d'évaluation « Changements climatiques » - (2013).
-
(6) - Ministère de l'Écologie, ADEME - Guide méthodologique pour l'information CO2 des prestations de transport, - oct. 2013.
-
...
ADEME http://www.ademe.fr
Maîtrise des consommations de carburant dans le transport routier http://www.energeco.org http://www.emisia.com/copert
Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres http://www.predit.prd.fr/predit4
Magazine professionnel de la supply chain http://www.supplychaingagazine.fr
Plateforme web dédiée aux transports combinés http://www.viacombi.eu
Site de la charte « Objectif CO2, les transporteurs s'engagent » http://www.objectifco2.fr
Projet de recherche COFRET http://www.cofret-project.eu
Smart Freight Centre http://www.smartfreightcentre.org
Programme SmartWay (USEPA) http://www.epa.gov/smartway
HAUT DE PAGE
AFNOR NF EN ISO 14064-1 - 05-12 - Gaz à effet de serre – Partie 1 : spécifications et lignes directrices, au niveau des organismes, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet...
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive