Présentation
RÉSUMÉ
L’industrie 4.0 vise la numérisation de l’usine. Mais aussi les nouvelles pratiques des « makers » s’inventent avec des formes de « débrouille » économique. Ils agissent avec des machines 3D de faible coût et exploitent les logiciels libres : alors, chacun avec un bon design peut utiliser des données numériques pour réaliser un objet. Ils s’appuient sur des principes d’économie ouverte qui reposent sur des contributeurs ne cherchant pas en premier lieu un profit immédiat et participent, souvent via des Fab-Labs, à l’attractivité des technologies 3D. On montre pourquoi et comment l’impression 3D favorise ce mouvement de cyberculture, avec des liens scientifiques, technologiques et commerciaux, possiblement conflictuels, avec les milieux plus traditionnels de la fabrication additive.
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The 4.0 industry aims the digitization of the factory. But, new “makers” practices are being invented with forms of resourceful economy. They act with low cost 3D machines and operate with free software: then, each maker, with an adapted design can use numerical data for the realization of an object. They are exploiting open economy principles which are based on contributors who are not searching an immediate financial profit and they contribute, often through Fab-Labs, to the attractive development of the 3D technologies. This paper show why and how the 3D printing promotes this cyber-cultural movement with scientific, technologic and commercial links with the 3D traditional bodies, sometime with possible conflicts.
Auteur(s)
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Jean-Claude ANDRÉ : Directeur de recherche au CNRS
INTRODUCTION
Après la machine à vapeur, l’électricité et l’automatisation, la « robolution » est une révolution industrielle incluant la fabrication additive. En travaillant dans un monde digital et virtuel, il est possible de refaire le chemin inverse par impression 3D et de revenir à la matière réelle.
Le concept centralisateur 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production : l’objectif est la mise en place d’usines dites « intelligentes » (smart factories) plus flexibles, disposant d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources. Elle se caractérise par une interconnexion des machines et des systèmes au sein des sites de production, mais aussi entre eux et l’extérieur (clients, partenaires, autres sites de production). À travers le recours à l’Internet des objets, aux systèmes cyber-physiques et à la fabrication additive, c’est-à-dire aux réseaux virtuels servant à contrôler des objets physiques, cette nouvelle façon de produire se caractérise par une communication continue et instantanée entre les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production et d’approvisionnement (Wikipédia, 2015 ; Hinks, 2015).
Dans le même temps, des amateurs qui se définissent comme des « makers » œuvrent avec des machines 3D de faible coût et exploitent les logiciels libres : chacun peut alors, avec un bon design, utiliser des données numériques pour réaliser/créer un objet. Ils s’appuient sur des principes d’économie ouverte qui reposent sur des contributeurs ne cherchant pas en premier lieu un profit immédiat et participent, souvent via des FabLabs, à l’information du public et à l’attractivité des technologies 3D.
L’impression 3D favorise ce mouvement de cyberculture avec des évolutions sociales diverses, tout en développant des liens scientifiques, technologiques, commerciaux et sociaux, possiblement conflictuels, avec les milieux socioéconomiques plus traditionnels de la fabrication additive. Ainsi, la fabrication additive ne se limite pas à l’entreprise, elle dispose de champs d’usage et d’utilisateurs beaucoup plus vastes. Ce cadre étant rappelé, il est intéressant de savoir pourquoi et comment on en est arrivé là ; c’est le propos de cet article.
« Dans cette société de passeurs, nous sommes capables de faire émerger de l’inattendu, de fertiliser et de transformer les idées en envies, puis en projets, et enfin en réalisations. Nous pouvons vivre avec plus d’efficience et d’harmonie. C’est une société plus juste, qui réinterroge les critères d’évaluation de réussite, où nous sommes plus heureux et moins superficiels, une société où nous arrivons à organiser et partager l’abondance. Le faire ensemble devient un plaisir libre. C’est une société où le plaisir, loin d’être absent, serait un principe fondamental, un droit essentiel » (Novel et Riot, 2013).
« Il y a assez de ressources sur cette planète pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire le désir de possession de chacun » (Gandhi).
« Dès lors que chacun est invité, voire fortement incité, à rechercher l’innovation dans une société ou dans une organisation, on peut escompter, par simple effet de nombre, une amélioration de l’efficacité globale et donc, à terme, de la productivité. Nouvelles procédures, nouveaux usages, nouveaux circuits, nouveaux objets, assortis d’une expertise permanente et d’un souci constant de la perfection, maintiennent en éveil le souci du progrès et l’idéologie même de la progression. L’avenir est livré comme un territoire à conquérir, riche de promesses d’abondance et de bonheur » (Rouquette, 2007).
« On croit volontiers que l’influence vient des lieux de pouvoir, qu’il faut être au cœur d’un réseau, faire partie de l’élite. Pour innover, il faudrait se conformer. Mais pour les psychologues sociaux, les véritables innovations fleurissent au contraire dans les marges et se propagent par le bas. Et le numérique renforce ce phénomène en donnant à chacun les moyens d’agir. Une innovation originale est immédiatement transmise et partagée » (Augagneur et Rousset, 2015).
« C’est contre elle-même que l’humanité doit être protégée, en faveur de la perpétuation de l’étrange équilibre dont elle est capable entre le fragile et le puissant, le subtil et l’utile » (Chabot, 2013).
« Une nouvelle génération d’objets manufacturés, pensés par des designers professionnels et « terminés » grâce aux data de l’utilisateur final peut voir le jour. Ce sont des e-objets. Ces objets d’un nouveau genre, issus du numérique et fabriqués à la demande grâce à la technologie de l’impression 3D, s’adaptent aux besoins de l’utilisateur final et annoncent ce monde merveilleux à la mesure de chaque homme, où la production de masse laisse la place à la personnalisation de masse » (Moreau, 2014).
« Intégrante et unificatrice, l’information mondialisée [...] renforce la tendance moderne à l’atomisation du corps social : elle rapproche les lieux, mais elle disjoint les groupes » (Breton, 1991).
« La technologie se propose d’être l’architecte de nos intimités » (Turkle, 2015).
KEYWORDS
additive manufacturing | Social Impact | Collaborative Economy | Social innovation
VERSIONS
- Version courante de juil. 2022 par Jean-Claude ANDRÉ
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Le mouvement « maker »
L’impuissance ressentie de l’État et des politiques par rapport à la mondialisation économique et financière, l’affaiblissement du rôle de « l’État providence » dans un contexte de crise économique, accentuent et accélèrent des mouvements d’autonomisation de la société civile. De nouvelles pratiques s’inventent avec de nouvelles formes de « débrouille » (Commissariat général au développement durable, 2016). Les modes d’organisation ont profondément changé, passant à des structures plus ou moins autarciques de faible taille et tournées vers elles-mêmes, dans un contexte complexe, à la fois plus ouvert sur le Monde via Internet et plus individualiste, ce qui s’adapte parfaitement bien à la fabrication additive (Wilber, 2008). Soutenue par des « originaux », on peut penser que le conformisme traditionnel, imposant des normes communes, a évolué vers un « conformisme à géométrie variable » avec des micro-cultures locales s’appuyant sur des relations plus larges (penser « global » et agir « local » !).
À l’heure où nous traversons une grande crise économique et sociale, où les entreprises sont sommées de produire plus et « mieux » avec moins de moyens, dans des foyers où l’hyper-connectivité prend le pas sur la conversation et l’échange cordial, si possible approfondi, certaines organisations s’interrogent sur un renforcement, voire sur un retour de l’inventivité, de la créativité, de la générosité et de la spontanéité dans les relations entre humains. « Internet remet la collaboration au goût du jour au moment même où l’idéologie de la compétition tous azimuts se révèle pour ce qu’elle a toujours été : une vision tronquée et bornée de la société » (De Grave, 2015). Il découle de ce positionnement associé à une « mentalité 2.0 », une recherche récente où la société est censée refléter des tendances plus « naturelles » et non un ensemble d’entraves et de règles imposées aux citoyens.
Dans cette orientation, cette nouvelle vie sociale de dépendance partagée rejetterait la logique productiviste, sans pour autant rechercher un retour à des formes sociales villageoises historiques... Pour Arnsperger...
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Le mouvement « maker »
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES - Les enjeux stratégiques de la fabrication additive : positionnement de l’Académie des technologies - (2015). http://academie-technologiesprod.s3.amazonaws.com/2015/06/18/08/31/49/22/Avis_de_l_AT_sur_Fabrication_additive_juin_2015_1_.pdf
-
(2) - AFNOR - NF E 67-001 (octobre 2011) : fabrication additive – Vocabulaire. - Paris (2011).
-
(3) - AKRICH (M.) - Comment sortir de la dichotomie technique/société ; présentation de diverses sociologies de la technique. - In LATOUR (B.) et LEMONNIER (P.) Éd. – De la préhistoire aux missiles balistiques ; l’intelligence sociale des techniques. La Découverte Éd., Paris, p. 105-131 (1994).
-
(4) - ALEX - Gartner places 3D printing among the top 10 strategic technology trends for 2016 - (2015). http://www.3ders.org/articles/20151224-gartner-places-3d-printing-among-the-top-ten-strategic-technology-trends-for-2016.html
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(5) - ALEXANDRE (L.) - La mort de la mort ; comment la techno-médecine va bouleverser...
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