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Article

1 - L'ÉCOCONCEPTION, UN OUTIL D'AIDE À L'INNOVATION

2 - NOTIONS D'IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET D'ÉCOPRODUIT

3 - ENJEUX POUR LES INDUSTRIELS

4 - CONVERSION DE LA CONCEPTION VERS L'ÉCOCONCEPTION

5 - CONCLUSION

| Réf : BM5009 v1

Enjeux pour les industriels
Écoconception des composants mécaniques

Auteur(s) : Pierre DEVALAN

Date de publication : 10 oct. 2007

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  • Pierre DEVALAN : Ancien directeur des programmes de R&D du Cetim (Centre technique des industries mécaniques)

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INTRODUCTION

L'écoconception est une démarche de conception de produit (et de son emballage) qui doit permettre, à performances égales, de minimiser ses impacts environnementaux, tout au long du cycle de vie, dans un processus d'amélioration continue et à coût maîtrisé. En anglais, on parle d'ecodesign ou de DFE (« design for environment »).

De manière pratique, l'entreprise devra ainsi mettre en œuvre des actions de conception en prenant en compte l'environnement.

Les produits de la mécanique ont en effet un impact sur l'environnement quelle que soit l'étape de leur cycle de vie :

  • au niveau de la production, celle-ci nécessite des matières premières, de l'énergie, de l'eau... Les matières premières, par exemple, peuvent contenir des substances dangereuses, en particulier des métaux lourds, non biodégradables et bioaccumulables (plomb, cadmium, chrome hexavalent, mercure...) ;

  • au niveau de leur utilisation, ces produits consomment de l'énergie, mais peuvent aussi mettre en œuvre des consommables (fluides de process, réfrigérants...) qui impactent l'environnement au travers d'émissions dans l'air ou l'eau et de consommations de ressources rares ou non renouvelables ;

  • au niveau de leur entretien (opérations de nettoyage, de maintenance...), les produits peuvent également engendrer de la pollution, notamment par les fluides mis en œuvre qui peuvent créer des effluents polluants ou des déchets ;

  • après leur utilisation, les produits et emballages génèrent d'autres émissions polluantes, notamment lors de leur élimination ;

  • les produits abandonnés, enfin, polluent l'environnement ; par exemple, les métaux lourds peuvent diffuser dans le sol et perturber les écosystèmes.

Il convient en conséquence, pour minimiser l'impact du produit (tout au long de sa vie) sur l'environnement, d'agir sur sept axes majeurs que sont : les matières premières, les substances, l'énergie, la pollution de l'air, la pollution de l'eau, la pollution des sols, les déchets.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5009


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3. Enjeux pour les industriels

Différents enjeux économiques, réglementaires, stratégiques, incitent fortement les entreprises industrielles à se convertir à l'écoconception de leurs produits.

Sur le plan économique, il faut songer à la raréfaction des matières premières dont le coût peut augmenter (§ 2). Les économies réalisées durant la phase d'exploitation du produit (comme les économies d'énergie) constituent par ailleurs un avantage concurrentiel pour ce produit. Les coûts de transport ou la mise en décharge d'un produit en fin de vie peuvent également générer des coûts pour son fabricant.

Sur le plan réglementaire, de nombreux produits sont concernés par une réglementation en matière d'environnement qu'il est obligatoire de respecter. Il convient aussi de préciser que si certains produits ne sont pas directement concernés par une réglementation, une réglementation peut toutefois s'imposer sur le site où le produit sera utilisé et, dans ce cas, le donneur d'ordre peut répercuter contractuellement la contrainte réglementaire.

Sur le plan stratégique, il faut signaler que les acheteurs des produits intègrent des exigences environnementales dans leurs appels d'offre : les donneurs d'ordre, soucieux de leur image, qui bâtissent leur stratégie marketing sur l'écoconception pour montrer aux consommateurs que leurs produits sont « verts » (cas des véhicules automobiles), les acheteurs des administrations et des collectivités locales qui s'appuient sur le code des marchés publics qui préconise des dispositions pour un achat « écoresponsable ». On doit aussi mentionner la responsabilité sociétale des entreprises : l'article 116 de la loi no 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques (NRE) demande aux entreprises françaises cotées sur le marché français d'inclure dans leur rapport annuel une formalisation des impacts sociaux...

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