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Article

1 - L'ÉCOCONCEPTION, UN OUTIL D'AIDE À L'INNOVATION

2 - NOTIONS D'IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET D'ÉCOPRODUIT

3 - ENJEUX POUR LES INDUSTRIELS

4 - CONVERSION DE LA CONCEPTION VERS L'ÉCOCONCEPTION

5 - CONCLUSION

| Réf : BM5009 v1

Conclusion
Écoconception des composants mécaniques

Auteur(s) : Pierre DEVALAN

Date de publication : 10 oct. 2007

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Auteur(s)

  • Pierre DEVALAN : Ancien directeur des programmes de R&D du Cetim (Centre technique des industries mécaniques)

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INTRODUCTION

L'écoconception est une démarche de conception de produit (et de son emballage) qui doit permettre, à performances égales, de minimiser ses impacts environnementaux, tout au long du cycle de vie, dans un processus d'amélioration continue et à coût maîtrisé. En anglais, on parle d'ecodesign ou de DFE (« design for environment »).

De manière pratique, l'entreprise devra ainsi mettre en œuvre des actions de conception en prenant en compte l'environnement.

Les produits de la mécanique ont en effet un impact sur l'environnement quelle que soit l'étape de leur cycle de vie :

  • au niveau de la production, celle-ci nécessite des matières premières, de l'énergie, de l'eau... Les matières premières, par exemple, peuvent contenir des substances dangereuses, en particulier des métaux lourds, non biodégradables et bioaccumulables (plomb, cadmium, chrome hexavalent, mercure...) ;

  • au niveau de leur utilisation, ces produits consomment de l'énergie, mais peuvent aussi mettre en œuvre des consommables (fluides de process, réfrigérants...) qui impactent l'environnement au travers d'émissions dans l'air ou l'eau et de consommations de ressources rares ou non renouvelables ;

  • au niveau de leur entretien (opérations de nettoyage, de maintenance...), les produits peuvent également engendrer de la pollution, notamment par les fluides mis en œuvre qui peuvent créer des effluents polluants ou des déchets ;

  • après leur utilisation, les produits et emballages génèrent d'autres émissions polluantes, notamment lors de leur élimination ;

  • les produits abandonnés, enfin, polluent l'environnement ; par exemple, les métaux lourds peuvent diffuser dans le sol et perturber les écosystèmes.

Il convient en conséquence, pour minimiser l'impact du produit (tout au long de sa vie) sur l'environnement, d'agir sur sept axes majeurs que sont : les matières premières, les substances, l'énergie, la pollution de l'air, la pollution de l'eau, la pollution des sols, les déchets.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5009


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5. Conclusion

Le développement durable est devenu un enjeu majeur, il s'agit de préserver notre civilisation et notre planète. Dans ce contexte, l'écoconception se situe au premier plan, elle permet en effet de prendre en compte les exigences du développement durable « à la source », et c'est à ce niveau que l'action est la plus efficace.

On pourrait croire, de prime abord, que les réglementations sur la préservation de l'environnement constituent une contrainte pour les industriels qui se traduirait naturellement par une perte de compétitivité. L'expérience montre que c'est exactement le contraire qui se produit. Les industriels qui ont pratiqué l'écoconception ont soulevé des questions sur leurs produits qu'ils ne s'étaient jamais posées, pour lesquelles ils ont été conduits à rechercher des solutions et à penser autrement la conception. Le résultat est souvent surprenant, la démarche d'écoconception a non seulement permis de réduire l'impact environnemental des produits mais elle a, de plus, conduit à concevoir un produit innovant, et de ce fait plus compétitif que le produit précédent.

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