Présentation

Article

1 - DÉFINITION DES ARCHIVES ET DE LEURS FONCTIONS

2 - PROGRAMME DE CONSTRUCTION OU D’AMÉNAGEMENT D’UN BÂTIMENT D’ARCHIVES

  • 2.1 - Bâtiment spécifique ou cohabitation avec d’autres services
  • 2.2 - Caractéristiques dimensionnelles des locaux de travail et des logements de fonction
  • 2.3 - Problèmes d’accès
  • 2.4 - Circuits de circulation interne
  • 2.5 - Locaux de conservation (magasins)
  • 2.6 - Locaux de travail non ouverts au public
  • 2.7 - Locaux ouverts au public
  • 2.8 - Locaux techniques

3 - PROTECTION ET SÉCURITÉ DES DOCUMENTS ET DES PERSONNES

  • 3.1 - Contrôle de l’atmosphère
  • 3.2 - Éclairage
  • 3.3 - Insonorisation
  • 3.4 - Câblage
  • 3.5 - Protection et lutte contre l’incendie
  • 3.6 - Protection contre le vol et l’effraction

4 - MANUTENTIONS ET TRANSPORTS

| Réf : C4065 v2

Définition des archives et de leurs fonctions
Locaux et équipements d’archives

Auteur(s) : Rosine CLEYET-MICHAUD, Gérard ERMISSE

Date de publication : 10 août 1999

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Rosine CLEYET-MICHAUD : Conservateur général du patrimoine - Chef du service technique de la direction des Archives de France

  • Gérard ERMISSE : Conservateur général du patrimoine - Chef de l’inspection générale des Archives de France

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Cette étude porte plus particulièrement sur les locaux destinés à la conservation, au traitement et à la communication des archives à valeur patrimoniale, à l’exclusion des archives courantes et intermédiaires destinées à être éliminées à court et à moyen terme.

Elle prend en compte les dernières évolutions dans les domaines de l’agencement, de la construction et de l’équipement des bâtiments d’archives patrimoniales, de la normalisation existante et tout particulièrement de l’ouvrage de Michel Duchein [1] auteur du précédent article.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4065


Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Définition des archives et de leurs fonctions

1.1 Définition légale des archives

Contrairement à une idée communément répandue, les archives ne sont pas uniquement, du point de vue légal et administratif, des documents anciens ayant perdu toute utilité pratique.

Tout document « produit ou reçu par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de son activité » est un document d’archives au sens légal du terme, « quels que soient sa date, sa forme et son support matériel » (loi du 3 janvier 1979 sur les archives, article 1).

En fait, l’utilité — voire la nécessité — de la conservation des archives répond essentiellement à trois besoins :

  • mémoire des administrations, entreprises, personnes privées, etc., pour l’exécution des tâches qui leur sont propres ;

  • conservation des documents permettant d’établir ou de justifier un droit pour les particuliers ou la collectivité ;

  • documentation historique de la recherche (d’où la nécessité d’ouvrir les archives aux chercheurs, dans des conditions spécifiées par la loi).

Cette conservation peut être, selon les cas, temporaire (par exemple certains documents comptables ou dossiers de correspondance concernant des affaires réglées) ou indéfinie (documents présentant une valeur juridique durable ou un intérêt historique justifiant leur conservation permanente aux fins de recherche).

Bien entendu, tous les documents ne sont pas immédiatement et uniformément accessibles à tout requérant. La loi distingue clairement les archives publiques (appartenant à l’État ou aux collectivités publiques) des archives privées (appartenant aux particuliers ou aux entreprises, associations, etc., de droit privé).

Dans le premier cas, des délais d’accessibilité sont définis par la loi, qui vont de l’accessibilité immédiate à un délai pouvant atteindre 30, 60, 100 ou 150 ans.

Dans le second cas (archives privées), les propriétaires des documents sont entièrement maîtres de les communiquer ou non.

HAUT DE PAGE

1.2 Principales catégories de documents d’archives du point de vue de la conservation

Les documents...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Définition des archives et de leurs fonctions
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS