Présentation
Auteur(s)
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Bernard-Michel BLOCH : Diplômé d’études supérieures spécialisées (DESS) de droit de la construction et de l’urbanisme - Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine
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Lire l’articleINTRODUCTION
En droit français, la distinction entre contrats administratifs et contrats privés est une conséquence du partage fondamental que le système juridique français opère entre le droit public et le droit privé. La justification officielle de cette distinction de principe est tirée de ce que les administrations sont considérées comme agissant dans l’intérêt supérieur, celui du service public, et comme ne pouvant en conséquence être soumises à la loi commune. D’où la mise au point de règles juridiques spéciales, qui sont qualifiées d’exorbitantes du droit commun parce qu’elles reconnaissent aux personnes publiques des pouvoirs plus importants que ceux des personnes privées (prérogatives de puissance publique) ou, au contraire, les assujettissent à des contraintes plus rigoureuses (contraintes de service public).
Dans cet esprit, le code des marchés publics (CMP) a pour objectif tout à la fois d’organiser une saine gestion des deniers publics et d’assurer l’égalité d’accès et de traitement des candidats à la commande publique. Cette double préoccupation se traduit par une réglementation détaillée de la dévolution de certains types de marchés (appels d’offres, dialogue compétitif, marchés négociés) et par l'énoncé des grands principes gouvernant les procédures de passation, le règlement des marchés, la sous-traitance autorisée et les garanties exigées des titulaires.
Quant au cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux (CCAG), c’est le document de référence déterminant les modalités d’exécution de la plupart des marchés de travaux (de bâtiment ou de génie civil) lancés par les collectivités publiques. C’est donc le complément logique du code qui, lui, traite essentiellement des procédures et des conditions de passation des marchés.
L’étude du régime juridique des contrats de travaux publics exige que soit défini, au préalable, ce qu’est un tel contrat (détermination des parties) ainsi que les principaux problèmes que soulève leur conclusion (procédures de passation), ce qui a fait l’objet du dossier Marchés publics de travaux- Procédures de passation. Contenu. Sont traités ici les modalités de leur exécution administrative et financière, les problèmes de responsabilités et d’assurances, ainsi que le contentieux.
VERSIONS
- Version archivée 2 de août 2012 par Bernard-Michel BLOCH
- Version archivée 3 de mai 2015 par Bernard-Michel BLOCH
- Version courante de mai 2022 par Bernard-Michel BLOCH
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Exécution sur le plan technique
Cet article est essentiellement organisé à partir du code des marchés publics (CMP) et du cahier des clauses administratives générales (CCAG), textes de référence qui font l’objet d’éditions annotées [1] [2].
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Exécution administrative ou technique et exécution financière du contrat : la réalisation d’un travail ou d’un ouvrage public est soumise à de multiples dispositions. Outre celles visant directement l’exécution de la prestation en elle-même, de nombreuses autres règles peuvent trouver à s’appliquer : dispositions relatives à la protection de l’environnement (réglementation concernant le bruit des chantiers), règles découlant du contrôle de la main-d’œuvre, régime de la propriété industrielle et commerciale, dispositions issues de la réglementation des transports (coordination) ou du régime de la voirie publique, etc. Seules seront exposées ici les règles visant spécialement l’exécution de la prestation en elle-même. Il arrive d’ailleurs que ces textes renvoient eux-mêmes à des dispositions ayant un objet différent ; ainsi, le CCAG se réfère aux règles de la propriété industrielle et commerciale, de la protection de la main-d’œuvre et des conditions du travail, du régime des voies publiques, etc. Les règles applicables à l’exécution de la prestation en elle-même sont définies par le CMP et surtout par les cahiers des charges (§ 5.2.1 de Marchés publics de travaux- Procédures de passation. Contenu) pour ce qui est des marchés publics de travaux. La source fondamentale de ce point de vue est le CCAG applicable aux marchés publics de travaux passés pour le compte de l’État.
En droit, les dispositions du CCAG ne sont pas applicables aux marchés n’entrant pas dans son champ d’application, ni aux concessions de travaux publics (dans ce dernier cas, uniquement pour ce qui concerne la réalisation même de l’ouvrage). Toutefois, dans ces hypothèses, les dispositions spéciales prévues pour l’exécution de la prestation sont, sinon les mêmes, au moins très proches du droit...
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