| Réf : C4067 v1

Principaux critères définissant tout programme de construction
Bureaux et locaux d’activités

Auteur(s) : Paul DEPONDT

Date de publication : 10 août 1995

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INTRODUCTION

Porté par la dynamique économique des cinquante dernières années, un marché très important et répondant globalement aux exigences des différents secteurs d’activités en pleine expansion s’est développé en France.

Dès le début des années 90, et ne tenant aucun compte d’avertissements découlant d’études statistiques pourtant basées sur des données facilement vérifiables, de nombreux acteurs concernés par ces marchés ont été surpris par un ralentissement de la demande qui, quoique relatif, n’en a pas moins été brutal par rapport à une trajectoire ascendante à laquelle ils s’étaient confortablement habitués.

Tenant compte des différents parcours qui ont guidé le marché des bâtiments de bureaux et d’activités depuis 20 ans, et se basant sur de nombreuses observations et réflexions en découlant, rien n’empêche d’imaginer les orientations générales qui permettront de répondre aux exigences d’un marché qui se dessine pour demain.

Cette étude n’a d’autre objectif que d’aider à envisager ces nouvelles orientations.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4067


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4. Principaux critères définissant tout programme de construction

4.1 Site

HAUT DE PAGE

4.1.1 Environnement

Les coefficients donnés à chacun des critères d’analyse, mis en équation pour définir l’environnement souhaitable, peuvent être très différents suivant les situations, ou même souvent opposés d’une entreprise à une autre. L’image globale que l’entreprise se fait d’elle‐même est bien entendu essentielle, mais l’expérience le prouve, à l’intérieur d’une même entreprise, cette image peut évoluer du tout au tout en très peu de temps.

Pour illustrer l’inévitable cas de conscience des décideurs, les deux possibilités suivantes peuvent être envisagées : soit une localisation avenue des Champs‐Elysées ou, à l’opposé, une localisation en pleine campagne éloignée de toute commodité urbaine.

Ces deux hypothèses sont bien évidemment extrêmes et, de ce fait, présentent chacune un maximum de problèmes fonctionnels administratifs, sociaux et financiers ; mais elles illustrent en quelques sorte le type de fantasmes initiaux à partir desquels toute nouvelle localisation du principal outil de travail de l’entreprise sera envisagée.

Dans tous les cas, les décisions seront prises à partir d’une série de compromis qui seront fonction du profil global de l’entreprise et des choix de sites envisageables. Pour chacun des éléments de l’analyse, les décisions seront prises à partir des facteurs se situant quelque part entre les deux hypothèses extrêmes suggérées précédemment.

Le promoteur type travaillant sans filet n’existe pratiquement plus aujourd’hui, mais cette profession a plus que jamais un rôle fondamental à jouer pour offrir aux entreprises utilisatrices des produits immobiliers correspondant aux besoins et aux moyens propres à chacune et cela au moment même où ces besoins se manifestent.

Une forte concurrence entre produits devenant la nouvelle règle du jeu, les diverses caractéristiques du site par rapport à son environnement final joueront un rôle déterminant dans ce nouveau marché.

Que les constructions soient proposées sur des sites urbains à forte densité sur lesquels des travaux d’infrastructure importants et coûteux seront nécessaires...

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