Article

1 - SURVEILLER INTERNET

2 - E-RÉPUTATION, BUZZ ET RUMEURS : COMMENT SURVEILLER ?

  • 2.1 - Surveillance des personnes, des marques et des entreprises sur internet
  • 2.2 - Buzz Tracking
  • 2.3 - Détection de rumeurs

3 - VEILLE SUR LE WEB SOCIAL

  • 3.1 - Principaux réseaux sociaux
  • 3.2 - Sites de recherche collaborative
  • 3.3 - Autres sites sociaux

4 - CROWDSOURCING ET CURATION

  • 4.1 - Outils de curation
  • 4.2 - Social bookmarking
  • 4.3 - Microblog (Twitter)

5 - OUTILS DE VEILLE

  • 5.1 - Agrégateurs de flux
  • 5.2 - Outils de recherche
  • 5.3 - Outils cartographiques et de productivité

6 - LOGICIELS DE LA VEILLE

  • 6.1 - Logiciels de surveillance
  • 6.2 - Logiciels aspirateurs
  • 6.3 - Solutions intégrées et progiciels

7 - MÉTHODE DE VEILLE SUR INTERNET

8 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

| Réf : H7430 v2

Veille sur Internet - Facebook, Google et curation

Auteur(s) : Henri SAMIER

Date de publication : 10 déc. 2011

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Auteur(s)

  • Henri SAMIER : Ancien Élève de l'École Normale Supérieure de Cachan - Directeur ISTIA Innovation, Université d'Angers - Chercheur dans le laboratoire LAMPA d'Arts et Métiers Paristech Angers (ENSAM)

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INTRODUCTION

La complexité croissante du monde exige une capacité d'anticipation, d'écoute et d'action accrue pour accompagner les transitions, orienter les mutations et faire évoluer les comportements, les valeurs humaines et les relations vers une société humaniste. Les grandes transitions mondiales que nous vivons redessinent peu à peu un nouveau monde avec des changements de paradigmes, la fin de l'abondance, les ruptures structurelles, les nouvelles concurrences, les transitions démographiques, les mutations électroniques et l'entrée dans la société de la connaissance. Et peut-être passerons-nous d'un modèle de croissance quantitative à un modèle de croissance qualitative. La société de la connaissance dans laquelle nous nous trouvons transforme les rapports de l'Homme face à l'information, aux outils de communication et aux rapports entre humains. Cette société redéfinit les nouvelles caractéristiques du capital humain qui devient la valeur clé des organisations, qui représentent les yeux et les oreilles collectives de l'entreprise centrale et transforment les compétences et les périmètres des entreprises. Ainsi, les « acquis immatériels » des entreprises deviennent de plus en plus importants et la maîtrise collective et individuelle des outils numériques, des méthodes de recherche, d'échange et de partage d'information sont une des clés de voûte des entreprises du futur.

Dans cette boîte à outils numériques, la veille sur internet a pour objectif de mieux appréhender les tendances, les signaux faibles et les ruptures possibles pour les entreprises.

Les entreprises ont à faire évoluer les compétences des salariés afin de surveiller l'environnement économique, concurrentiel, technologique et à faire interagir ses salariés sur des réseaux sociaux externes et sur des réseaux sociaux d'entreprise.

L'internet, territoire numérique de surveillance, d'échange et de partage, nécessite une définition des périmètres de la veille et impose la maîtrise d'outils et de méthodes spécifiques à cet espace. L'espace internet est régi par des nouvelles lois physique, numérique et juridique, et les échanges d'information sont des vecteurs d'images et de E-réputation que les entreprises doivent aujourd'hui maîtriser. Dans cet espace, les « guerres de l'information » existent et imposent aux entreprises de mettre en place des stratégies d'attaque ou de défense en vue de leur pérennité. Il est donc stratégique de savoir comment les rumeurs se construisent pour savoir comment s'en protéger.

La surveillance de l'internet est donc aujourd'hui vitale pour les entreprises et si elles maîtrisent totalement leurs environnements informationnels, alors cette surveillance est un facteur de développement.

Avec l'évolution de l'internet, la multiplicité des protocoles, des technologies et des usages, l'enjeu pour les entreprises est de participer à la surveillance interactive du web social et donc de maîtriser les méthodes, les outils et les usages des blogs, des microblogs (Twitter), des moteurs de recherches, des agrégateurs de flux, du « social bookmarking », de la curation et des réseaux sociaux que nous proposons de voir dans ce dossier.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h7430


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