Présentation
Auteur(s)
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Henri SAMIER : Ancien Élève de l'École Normale Supérieure de Cachan - Directeur ISTIA Innovation, Université d'Angers - Chercheur dans le laboratoire LAMPA d'Arts et Métiers Paristech Angers (ENSAM)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La complexité croissante du monde exige une capacité d'anticipation, d'écoute et d'action accrue pour accompagner les transitions, orienter les mutations et faire évoluer les comportements, les valeurs humaines et les relations vers une société humaniste. Les grandes transitions mondiales que nous vivons redessinent peu à peu un nouveau monde avec des changements de paradigmes, la fin de l'abondance, les ruptures structurelles, les nouvelles concurrences, les transitions démographiques, les mutations électroniques et l'entrée dans la société de la connaissance. Et peut-être passerons-nous d'un modèle de croissance quantitative à un modèle de croissance qualitative. La société de la connaissance dans laquelle nous nous trouvons transforme les rapports de l'Homme face à l'information, aux outils de communication et aux rapports entre humains. Cette société redéfinit les nouvelles caractéristiques du capital humain qui devient la valeur clé des organisations, qui représentent les yeux et les oreilles collectives de l'entreprise centrale et transforment les compétences et les périmètres des entreprises. Ainsi, les « acquis immatériels » des entreprises deviennent de plus en plus importants et la maîtrise collective et individuelle des outils numériques, des méthodes de recherche, d'échange et de partage d'information sont une des clés de voûte des entreprises du futur.
Dans cette boîte à outils numériques, la veille sur internet a pour objectif de mieux appréhender les tendances, les signaux faibles et les ruptures possibles pour les entreprises.
Les entreprises ont à faire évoluer les compétences des salariés afin de surveiller l'environnement économique, concurrentiel, technologique et à faire interagir ses salariés sur des réseaux sociaux externes et sur des réseaux sociaux d'entreprise.
L'internet, territoire numérique de surveillance, d'échange et de partage, nécessite une définition des périmètres de la veille et impose la maîtrise d'outils et de méthodes spécifiques à cet espace. L'espace internet est régi par des nouvelles lois physique, numérique et juridique, et les échanges d'information sont des vecteurs d'images et de E-réputation que les entreprises doivent aujourd'hui maîtriser. Dans cet espace, les « guerres de l'information » existent et imposent aux entreprises de mettre en place des stratégies d'attaque ou de défense en vue de leur pérennité. Il est donc stratégique de savoir comment les rumeurs se construisent pour savoir comment s'en protéger.
La surveillance de l'internet est donc aujourd'hui vitale pour les entreprises et si elles maîtrisent totalement leurs environnements informationnels, alors cette surveillance est un facteur de développement.
Avec l'évolution de l'internet, la multiplicité des protocoles, des technologies et des usages, l'enjeu pour les entreprises est de participer à la surveillance interactive du web social et donc de maîtriser les méthodes, les outils et les usages des blogs, des microblogs (Twitter), des moteurs de recherches, des agrégateurs de flux, du « social bookmarking », de la curation et des réseaux sociaux que nous proposons de voir dans ce dossier.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 2007 par Henry SAMIER
- Version courante de nov. 2014 par Henri SAMIER
DOI (Digital Object Identifier)
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7. Méthode de veille sur internet
7.1 Étapes de la démarche
Les principales étapes sont de réaliser des recherches manuelles puis construire les tableaux de bord de veille et enfin mettre en place une veille automatique.
Étape 1 : rechercher manuellement les informations afin de valider les mots clés et les expressions, identifier les personnes et les experts influents (blogueurs, twitteurs, facebookeurs, etc.) et évaluer la pertinence des premiers résultats. Les résultats sont sous forme de carnets d'adresses web (bookmark), de listes de sites et de personnes à surveiller, de liste de sites à aspirer et de listes des mots clés et expressions de recherche. À partir de ces résultats et en fonction des niveaux de surveillance (surveillance quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle), les outils de veille sont alors paramétrés. En résultat final, nous constituons des dossiers de veille qui contiennent les résultats, les sources et toutes les personnes influentes par thématiques.
Étape 2 : construire les tableaux de bord de veille qui tracent le processus de surveillance. Ils sont essentiels pour garantir une veille efficace couplée aux actions des équipes de veilleurs et d'ingénieurs concernés. L'objectif de cette étape est d'élaborer les profils de surveillance et affecter les missions de surveillance associées.
Étapes 3 : mettre en place de la veille automatique en temps réel pour surveiller les sites, les concurrents, la technologie, les experts, etc., pour intervenir et interagir sur le web social (blogs, microblogs, social bookmarking, réseaux sociaux, etc.). Puis analyser, recouper, valider les informations afin de les diffuser auprès de chaque collaborateur concerné. Enfin, la totalité des résultats peut être compilée et consolidée en vue de sa sauvegarde ou de son archivage.
HAUT DE PAGE7.2 Tableaux de bord de veille
Les tableaux de bord répondent aux questions suivantes : qui fait quoi, comment, quand, avec qui, pourquoi, depuis quand et pour qui ? Ils assurent la visibilité totale du processus de veille d'une entreprise et la traçabilité de toutes les informations. De ce fait, ils sont éminemment stratégiques et confidentiels ou à diffusion restreinte.
Les dix paramètres couramment utilisés pour construire les tableaux de bord de veille sont les suivants :
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