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Auteur(s)
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Henri SAMIER : Ancien Élève de l'École Normale Supérieure de Cachan - Directeur ISTIA Innovation, Université d'Angers - Chercheur dans le laboratoire LAMPA d'Arts et Métiers Paristech Angers (ENSAM)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La complexité croissante du monde exige une capacité d'anticipation, d'écoute et d'action accrue pour accompagner les transitions, orienter les mutations et faire évoluer les comportements, les valeurs humaines et les relations vers une société humaniste. Les grandes transitions mondiales que nous vivons redessinent peu à peu un nouveau monde avec des changements de paradigmes, la fin de l'abondance, les ruptures structurelles, les nouvelles concurrences, les transitions démographiques, les mutations électroniques et l'entrée dans la société de la connaissance. Et peut-être passerons-nous d'un modèle de croissance quantitative à un modèle de croissance qualitative. La société de la connaissance dans laquelle nous nous trouvons transforme les rapports de l'Homme face à l'information, aux outils de communication et aux rapports entre humains. Cette société redéfinit les nouvelles caractéristiques du capital humain qui devient la valeur clé des organisations, qui représentent les yeux et les oreilles collectives de l'entreprise centrale et transforment les compétences et les périmètres des entreprises. Ainsi, les « acquis immatériels » des entreprises deviennent de plus en plus importants et la maîtrise collective et individuelle des outils numériques, des méthodes de recherche, d'échange et de partage d'information sont une des clés de voûte des entreprises du futur.
Dans cette boîte à outils numériques, la veille sur internet a pour objectif de mieux appréhender les tendances, les signaux faibles et les ruptures possibles pour les entreprises.
Les entreprises ont à faire évoluer les compétences des salariés afin de surveiller l'environnement économique, concurrentiel, technologique et à faire interagir ses salariés sur des réseaux sociaux externes et sur des réseaux sociaux d'entreprise.
L'internet, territoire numérique de surveillance, d'échange et de partage, nécessite une définition des périmètres de la veille et impose la maîtrise d'outils et de méthodes spécifiques à cet espace. L'espace internet est régi par des nouvelles lois physique, numérique et juridique, et les échanges d'information sont des vecteurs d'images et de E-réputation que les entreprises doivent aujourd'hui maîtriser. Dans cet espace, les « guerres de l'information » existent et imposent aux entreprises de mettre en place des stratégies d'attaque ou de défense en vue de leur pérennité. Il est donc stratégique de savoir comment les rumeurs se construisent pour savoir comment s'en protéger.
La surveillance de l'internet est donc aujourd'hui vitale pour les entreprises et si elles maîtrisent totalement leurs environnements informationnels, alors cette surveillance est un facteur de développement.
Avec l'évolution de l'internet, la multiplicité des protocoles, des technologies et des usages, l'enjeu pour les entreprises est de participer à la surveillance interactive du web social et donc de maîtriser les méthodes, les outils et les usages des blogs, des microblogs (Twitter), des moteurs de recherches, des agrégateurs de flux, du « social bookmarking », de la curation et des réseaux sociaux que nous proposons de voir dans ce dossier.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 2007 par Henry SAMIER
- Version courante de nov. 2014 par Henri SAMIER
DOI (Digital Object Identifier)
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2. E-réputation, buzz et rumeurs : comment surveiller ?
La e-réputation, où ce que l'on dit sur l'internet d'une entreprise, de ses produits et/ou de ses collaborateurs, a une influence incontestable sur l'entreprise.
La société Dell, par exemple, l'a compris à ses dépens car elle n'avait pas mesuré l'importance de la E-réputation de ses produits qui était stigmatisée négativement par Jeff Jarvis [site Jarvis].
Le « buzz » (bouche à oreille numérique) et la rumeur peuvent aussi avoir une influence sur les ventes de produits, l'acte d'achat voire un report d'achat.
La société Apple, par exemple, est sujette au « buzz » et aux rumeurs avant chaque sortie de nouveaux produits ou de nouvelle version de ses produits.
Au niveau personnel, le prénom, le nom ou le pseudo sont autant de traces d'identification et de visibilité d'un individu sur l'internet. Des outils spécifiques tels que les moteurs de recherche de personnes (people search engine) représentent des solutions efficaces pour identifier, suivre et surveiller les traces d'une personne sur le web.
2.1 Surveillance des personnes, des marques et des entreprises sur internet
Les moteurs de recherche d'e-réputation permettent de trouver à partir d'un nom les pages qui contiennent ce nom que ce soit une personne, une marque ou une entreprise. Ces outils sont variés dans la multiplicité de sources couvertes et dans la diversité des interfaces proposées pour visualiser les résultats. Et les sources couvertes sont les réseaux sociaux, les blogs, le web, les annuaires, les adresses mails, les noms de domaine, la messagerie instantanée, les documents, les actualités, les vidéos, les ouvrages, les photos, etc. Donc tout type de sources où peut apparaître le nom d'une personne, d'une marque ou d'une entreprise.
Pour les moteurs de recherche d'entreprises, des marques et des personnes, nous pouvons citer :
Knowem http://www.knowem.com
Researcha http://www.researcha.com
Samepoint http://www.samepoint.com
Socialscan http://www.socialscan.com
Usernamecheck http://www.usernamecheck.com
Youseemii http://www.youseemii.fr
Zoominfo...
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