Présentation

Article

1 - DÉFINITIONS ET MODES DE FONCTIONNEMENT

2 - RÉFÉRENCEMENT SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

3 - OPTIMISATION DE LA BALISE TITLE

4 - OPTIMISATION DU TEXTE VISIBLE

  • 4.1 - Localisation du texte
  • 4.2 - Mise en exergue du texte
  • 4.3 - Nombre d'occurrences des mots
  • 4.4 - Différentes formes, éloignement et ordre des mots
  • 4.5 - Taille des pages
  • 4.6 - Langue du texte

5 - OPTIMISATION DES URL

  • 5.1 - Nom de domaine
  • 5.2 - Sites bilingues
  • 5.3 - Des mini-sites valent mieux qu'un grand portail
  • 5.4 - Sous-domaines
  • 5.5 - URL

6 - OPTIMISATION DES LIENS HYPERTEXTES

7 - OPTIMISATION DES BALISES META

8 - FICHIER SITEMAP

  • 8.1 - Format du fichier Sitemap
  • 8.2 - Exemples de fichiers

9 - CONCLUSION

| Réf : H7235 v2

Conclusion
Optimisation d'un site web en vue de son référencement

Auteur(s) : Olivier ANDRIEU

Date de publication : 10 mai 2017

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Sommaire

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NOTE DE L'ÉDITEUR

03/05/2017

Cet article est la réédition actualisée de l’article H7235 intitulé « Optimisation d'un site web en vue de son référencement » paru en 2009, rédigé par le même auteur, Olivier ANDRIEU.

RÉSUMÉ

Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en œuvre dans vos pages.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Search Engine Optimization (SEO)

Search engines account for nearly half of the traffic on a website in general. Optimizing site pages is therefore essential to attract quality traffic toward your source of information. This involves several steps: technical (HTML tags), writing (pertinent text, interesting and containing the right keywords) and links (backlinks, providing popularity). This article explains the different relevancy criteria used by Google, Bing and other algorithms, and the best way to implement them in your web pages.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les moteurs de recherche génèrent plus d'un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d’obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web qui soient réactifs aux critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d’information soient les plus optimisées possibles par rapport à ces outils. Ce dossier a pour ambition de vous aider dans cette tâche que l'on appelle référencement naturel ou plus souvent aujourd'hui SEO (pour Search Engine Optimization).

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KEYWORDS

Algorithms   |   search engine   |   index   |   Google   |   Bing   |   spiders   |   robots   |   crawl   |   search engine optimization   |   pagerank   |   keywords

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h7235


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9. Conclusion

Dans cet article pratique, nous avons envisagé bon nombre de pistes pour mieux optimiser les pages web de votre site en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche. Toutes sont importantes. Le temps est loin où il suffisait d'inclure quelques mots-clés dans une balise « meta keywords » pour voir son site bien positionné. Référencer et positionner un site sont devenus, aujourd'hui, une activité à part entière, et un vrai métier. Cela peut demander plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d'obtenir des résultats intéressants.

Le monde des moteurs de recherche fluctue également de façon incessante et la communication de Google et de ses confrères est parfois assez floue. La vérité d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain. Une page bien positionnée peut disparaître, parfois de façon momentanée, des pages de résultats des moteurs. Aussi, il s'agit d'une activité qui exige un suivi parfois important et une veille technologique continuelle pour être toujours « à la pointe » des dernières méthodologies d'optimisation. De nombreux sites (voir « Pour en savoir plus ») vous permettront d'effectuer une veille quotidienne sur ce sujet.

Notons également que toutes les informations indiquées ici pour Google sont également valables pour les autres moteurs (comme Bing).

Ceci dit, le résultat en vaut souvent la chandelle. Une optimisation bien réalisée amène un trafic de qualité et apporte une bien meilleure visibilité à un contenu de qualité. N'est-ce pas là la raison d'être d'un site web ?

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web. – http://docs.abondance. com/charte.html.

  • (2) - MITCHELL (S.) -   Réécriture d'URL dans ASP.NET.  -  Microsoft. http://www.aspfr.com/codes/REECRITURE-URL-DANS-ASP-NET-URL-REWRITER_31258.aspx (2004).

  • (3) - BIRKBY (R.) -   URL Rewriting with ASP.NET.  -  The Code Project http://www.codeproject.com/aspnet/urlrewriter.asp.

  • (4) - DESPRES (S.), RICHY (H.) -   Métadonnées, ontologies et documents numériques.  -  [H 7 155] (2007).

  • (5) - DAMIANO (J.P.) -   L'internet et les agents de recherche d'informations.  -  [H 7 800] (2002).

  • (6) - MARTIN (B.) -   Introduction au World Wide Web.  -  [H 2 908]...

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