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NOTE DE L'ÉDITEUR
Cet article est la réédition actualisée de l’article H7240 intitulé « Moteurs de recherche web. Google, Bing et leurs challengers » paru en 2011, rédigé par le même auteur, Olivier ANDRIEU.
RÉSUMÉ
Les moteurs de recherche font partie de notre quotidien numérique et sont des carrefours essentiels pour nous permettre de rechercher de l'information sur Internet. Quels ont les principaux moteurs ? Comment fonctionnent-ils ? Cet article décrit les différentes phases de traitement de l'information par des outils comme Google ou Bing : crawl du Web, indexation des pages, analyse et utilisation de critères de pertinence in page /off page permettant de donner des notes aux documents explorés, puis affichage des résultats.
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Search engines are part of our daily digital life and are essential hubs for seeking information on the Internet. What are the main ones? How do they work? This article describes the different phases of information processing used by tools such as Google or Bing: web crawling, page indexing, relevancy criteria analysis and use of in page / off page rating and display of the results.
Auteur(s)
-
Olivier ANDRIEU : Consultant, Éditeur du site Abondance.com
INTRODUCTION
Les moteurs de recherche rythment la vie numérique des internautes actuels. Carrefours indispensables pour mener à bien toute investigation sur la Toile, ils ont fortement évolué depuis les premiers outils (Excite, Webcrawler, Lycos, Altavista, etc.) jusqu'au leader actuel, Google et son challenger, Bing, que bien peu de concurrents arrivent à talonner pour l'instant. Mais l'avenir sera peut-être différent. En tout état de cause, il est intéressant de se pencher sur le fonctionnement de ces outils et leur évolution au cours des années, car la connaissance de ce que l'on peut trouver « sous le capot des moteurs » peut également nous aider à mieux mener à bien nos recherches sur le Web…
KEYWORDS
search engine | index | Google | Bing | spiders | robots | crawl
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 2011 par Olivier ANDRIEU
- Version courante de avr. 2022 par Olivier ANDRIEU
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Technologies logicielles et architecture des systèmes > Moteurs de recherche web - Google, Bing et leurs challengers > Glossaire et acronyme
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Glossaire et acronyme
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BRIN (S.), PAGE (L.) - The anatomy of a large-scale hypertextual web search engine. Computer networks audISDN Systems. - Google http://infolab.stanford.edu/∼backrub/google.html (1998)
-
(2) - FORD (D.), GRIMES (C.), TASSONE (E.) - Keeping a search engine index fresh : risk and optimality in estimating refresh rates for web pages. - Google http://www.google.com/research/pubs/archive/34570.pdf.
-
(3) - O'BRIEN (S.), GRIMES (C.) - Microscale evolution of web pages. - In WWW'08 : Proceedings of the 17th International World Wide Web Conference http://www.google.com/research/pubs/archive/34428.pdf (2008).
-
(4) - GURMEET (S.M.), JAIN (A.), SARMA (A.D.) - Detecting near-duplicates for web crawling. - Stanford University, Google Inc. http://research.compaq.com/SRC/mercator/papers/www10.ps.
-
(5) - NAJORK (M.), WIENER (J.L.) - Breadth-first search crawling yields high-quality pages. - Compaq http://research.compaq.com/SRC/mercator/papers/www10.ps.
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...
ANNEXES
-
ComScore
-
Statistiques sur les motours de recherche dans le monde
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Abondance
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Secrets2Moteurs
-
Veille disponible sur http://www.seobythesea.com/
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SEO Campus
-
SMX Paris
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