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Article

1 - INTRODUCTION AU LIVRE BLANC DE L'APIL, DE L'APROGED ET DU CIGREF

2 - INFORMATION NON-STRUCTURÉE, DE QUOI S'AGIT-IL ?

  • 2.1 - Contexte et enjeux
  • 2.2 - Outils informatiques
  • 2.3 - Marché
  • 2.4 - Usages

3 - INFORMATION NON-STRUCTURÉE EN PRATIQUE

  • 3.1 - Créer, recenser, capturer
  • 3.2 - Analyser, classer, indexer
  • 3.3 - Mettre à disposition, gérer, diffuser
  • 3.4 - Utiliser, conserver

4 - ÉTUDES DE CAS

  • 4.1 - Relais H
  • 4.2 - Documentation française
  • 4.3 - Thomson Scientific

5 - PERSPECTIVES, DE LA GED AU WEB 4.0

  • 5.1 - Bureau sans papier
  • 5.2 - Optimisation des processus et interopérabilité
  • 5.3 - Web et information non-structurée

| Réf : H7710 v1

Perspectives, de la GED au Web 4.0
Valorisation de l'information non-structurée

Auteur(s) : Gérard Dupoirier

Date de publication : 10 mai 2009

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INTRODUCTION

Trois grandes associations professionnelles du secteur des NTIC, l'Apil, l'Aproged et le CIGREF ont réuni leurs expertises pour faire un état des lieux du traitement de l'information non-structurée. Elles publient un Livre blanc dont les objectifs sont d'attirer l'attention des décideurs sur l'importance croissante de ce type d'information et à cette occasion d'apporter à la fois des définitions, une vision du marché et bien évidemment des pistes de solutions opérationnelle pour les entreprises et les administrations.

NTIC : Nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Apil : Association des professionnels des industries de la langue.

Aproged : Association des professionnels de la gestion électronique de documents.

CIGREF : Club informatique des grandes entreprises françaises.

En s'interrogeant sur la valorisation de l'information non-structurée, le groupe de travail Apil, Aproged et CIGREF positionne ses réflexions à un niveau stratégique. Il souligne ce que représente le capital immatériel en matière de ressources humaines, de gestion de la connaissance, d'établissement et d'animation de réseaux. Il note que les entreprises françaises sous-estiment la valorisation du capital immatériel comme levier concurrentiel et que les DSI ont une approche intuitive alors que des méthodes et des outils existent.

Pour l'Apil, l'Aproged et le CIGREF, il est urgent de considérer les systèmes d'information comme facteur de création de valeur et source d'innovation. Le Livre blanc qu'elles publient réalise un très intéressant travail pédagogie mais surtout, et c'est son ambition, il incite les décideurs à promouvoir les NTIC comme moyens de valorisation du capital immatériel.

Pour toutes ces raisons, les Techniques de l'ingénieur proposent dans le présent article de souligner certains aspects de ce Livre blanc, en en présentant un extrait, tout en invitant ses lecteurs à retrouver, sur le site de ces associations (cf. [Doc. H 7 710]), le Livre blanc dans son intégralité.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7710


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5. Perspectives, de la GED au Web 4.0

L'innovation a été au cœur de la gestion de l'information non-structurée et de sa valorisation. Un regard sur ces innovations permet aujourd'hui de mettre les évolutions possibles en perspective.

5.1 Bureau sans papier

La grande disponibilité d'informations sous formats numériques standards a déplacé le centre de gravité de la GED vers la gestion des processus informationnels, à l'instar des ERP nés de la nécessité d'optimiser la gestion de l'information structurée. Cette évolution se poursuit vers la prise en compte de l'information non-structurée, de sorte que la GED peut aujourd'hui être considérée comme l'ERP du document.

HAUT DE PAGE

5.2 Optimisation des processus et interopérabilité

  • Le rôle des standards

    La dématérialisation des documents et la définition de premiers standards ont facilité la gestion de l'information parce qu'elles apportaient un élément fédérateur et structurant. Elles ont également permis la convergence entre différents systèmes, grâce, entre autre, à une plus grande flexibilité des standards. À ce titre, on notera par exemple, la grande différence de souplesse qui existe entre les standards SGML et XML, son descendant actuel. À mesure qu'ils évoluent, les standards de représentation des documents prennent en compte le processus métier et s'y adaptent comme, par exemple les standards HR-XML (pour les ressources humaines), NewsML (journalisme) ou, plus globalement, la démarche EbXML du consortium Oasis visant à fournir une norme pour la normalisation des échanges entre entreprises. Ces approches créent ainsi un lien technologique entre les documents et les processus métiers, les outils de traitement automatiques des langues assurant l'analyse des documents pour en obtenir une représentation dans le format standard voulu.

    Un autre mouvement, plus ancien, est également en voix de profonde transformation, celui lié à la définition des classifications, elles aussi organisées par métier (CIB pour les brevets, CIM pour les maladies, NAF pour les entreprises, SH6 ou NC8 pour les produits...). Ces normes sont généralement incontournables parce qu'elles ont un rôle réglementaire (par exemple, les frais de douane ou les autorisations d'exporter ou importer une marchandise). Ces normes évoluent...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   XML.  -  [H 7 148] .

  • (2) -   SGML.  -  [H 7 138] .

  • (3) -   Métadonnées, ontologies et documents numériques.  -  [H 7 155].

  • (4) -   L'internet et les agents de recherche d'informations.  -  [H 7 800].

1 Annuaire

HAUT DE PAGE

1.1 Organismes – Fédérations – Associations

APIL : l'APIL réunit les entreprises spécialisées dans les technologies d'analyse et de génération du texte ou de la parole. Sa mission est de faire connaître et de promouvoir ce secteur, par le partage et la diffusion d'information sur les technologies et les solutions industrielles. L'APIL est actuellement présidée par Gilles Pouzenc. www.apil.asso.fr

Aproged : créée en 1993 et actuellement présidée par Jimmy Barens 5Adobe). L'Aproged est l'association des professionnels du numérique en France (dématérialisation, capture, gestion de contenu, éditique, contrôle, archivage...). Elle regroupe près de 100 adhérents représentant l'ensemble des acteurs professionnels (éditeurs, constructeurs, distributeurs, intégrateurs, sociétés de conseil, tiers de confiance, hébergeurs d'applications...) de ce secteur en plein développement.

Au cœur de la réflexion sur le document numérique et la gestion de l'information non-structurée (ECM), l'Aproged joue un rôle déterminant en matière d'information, d'étude, de formation, mais aussi de normalisation.

L'Aproged est également le co-fondateur du Forum des Acteurs du Numérique, le rendez-vous annuel des professionnels de la gestion de contenu, de l'éditique et du document numérique. www.aproged.org

CIGREF : le CIGREF regroupe les grandes entreprises utilisatrices des technologies de l'information. La finalité du CIGREF est de « promouvoir l'usage des systèmes d'information comme facteur de création...

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