Présentation
Auteur(s)
-
Gérard Dupoirier : Consultant, Document Numérique et Processus
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Trois grandes associations professionnelles du secteur des NTIC, l'Apil, l'Aproged et le CIGREF ont réuni leurs expertises pour faire un état des lieux du traitement de l'information non-structurée. Elles publient un Livre blanc dont les objectifs sont d'attirer l'attention des décideurs sur l'importance croissante de ce type d'information et à cette occasion d'apporter à la fois des définitions, une vision du marché et bien évidemment des pistes de solutions opérationnelle pour les entreprises et les administrations.
NTIC : Nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Apil : Association des professionnels des industries de la langue.
Aproged : Association des professionnels de la gestion électronique de documents.
CIGREF : Club informatique des grandes entreprises françaises.
En s'interrogeant sur la valorisation de l'information non-structurée, le groupe de travail Apil, Aproged et CIGREF positionne ses réflexions à un niveau stratégique. Il souligne ce que représente le capital immatériel en matière de ressources humaines, de gestion de la connaissance, d'établissement et d'animation de réseaux. Il note que les entreprises françaises sous-estiment la valorisation du capital immatériel comme levier concurrentiel et que les DSI ont une approche intuitive alors que des méthodes et des outils existent.
Pour l'Apil, l'Aproged et le CIGREF, il est urgent de considérer les systèmes d'information comme facteur de création de valeur et source d'innovation. Le Livre blanc qu'elles publient réalise un très intéressant travail pédagogie mais surtout, et c'est son ambition, il incite les décideurs à promouvoir les NTIC comme moyens de valorisation du capital immatériel.
Pour toutes ces raisons, les Techniques de l'ingénieur proposent dans le présent article de souligner certains aspects de ce Livre blanc, en en présentant un extrait, tout en invitant ses lecteurs à retrouver, sur le site de ces associations (cf. [Doc. H 7 710]), le Livre blanc dans son intégralité.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Information non-structurée en pratique
La gestion de l'information non-structurée est régie selon un cycle de vie qui comprend traditionnellement quatre étapes, dont la description peut servir de guide à la mise en place d'une solution.
Ces fonctions sont globalement communes chaque fois qu'il est nécessaire de mettre en place une solution concernant l'information non-structurée et elles se retrouvent, pour l'essentiel, quel que soit le projet concerné.
3.1 Créer, recenser, capturer
L'information fait partie du capital immatériel de l'entreprise, et, comme tout capital, il convient d'évaluer sa richesse documentaire afin de pouvoir l'utiliser.
Le recensement des informations et de leurs gisements est la première étape d'un processus visant à sa gestion, à sa mise à disposition, à sa circulation et sa diffusion dans l'entreprise. Cette étape est commune quel que soit le type d'application visée : veille, fédération d'information, gestion de CV, gestion de dossiers, dématérialisation, archivage légal...
Recenser les informations recouvre différents aspects. Tout d'abord, ces informations sont regroupées dans des documents que l'on définit habituellement comme des unités de forme et de sens. Pour ce qui est de la forme, les questions suivantes sont à poser :
-
Sur quel support est-elle présente ?
-
Est-elle accessible à travers une base de données, un système de GED, un site Internet ?
-
Le document source répond-il à un standard particulier (COLD, XML, HTML...) ?
-
Quels sont les moyens dont on dispose pour y accéder ?
-
Est-il à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise ?
Concernant le sens, il convient d'identifier les gisements d'information et la qualité de l'information disponible. Les questions qui se posent sont alors multiples :
-
le périmètre ;
-
la véracité d'un document ;
-
les droits et copyright.
3.2 Analyser, classer, indexer
Analyser l'information constitue la seconde étape vers la prise de décision. Il s'agit d'en faire émerger certains éléments en fonction d'un contexte particulier. Ainsi, l'analyse de l'information se décompose en deux grands aspects : d'une...
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Information non-structurée en pratique
BIBLIOGRAPHIE
1.1 Organismes – Fédérations – Associations
APIL : l'APIL réunit les entreprises spécialisées dans les technologies d'analyse et de génération du texte ou de la parole. Sa mission est de faire connaître et de promouvoir ce secteur, par le partage et la diffusion d'information sur les technologies et les solutions industrielles. L'APIL est actuellement présidée par Gilles Pouzenc. www.apil.asso.fr
Aproged : créée en 1993 et actuellement présidée par Jimmy Barens 5Adobe). L'Aproged est l'association des professionnels du numérique en France (dématérialisation, capture, gestion de contenu, éditique, contrôle, archivage...). Elle regroupe près de 100 adhérents représentant l'ensemble des acteurs professionnels (éditeurs, constructeurs, distributeurs, intégrateurs, sociétés de conseil, tiers de confiance, hébergeurs d'applications...) de ce secteur en plein développement.
Au cœur de la réflexion sur le document numérique et la gestion de l'information non-structurée (ECM), l'Aproged joue un rôle déterminant en matière d'information, d'étude, de formation, mais aussi de normalisation.
L'Aproged est également le co-fondateur du Forum des Acteurs du Numérique, le rendez-vous annuel des professionnels de la gestion de contenu, de l'éditique et du document numérique. www.aproged.org
CIGREF : le CIGREF regroupe les grandes entreprises utilisatrices des technologies de l'information. La finalité du CIGREF est de « promouvoir l'usage des systèmes d'information comme facteur de création...
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive