Présentation

Article

1 - INTRODUCTION AU LIVRE BLANC DE L'APIL, DE L'APROGED ET DU CIGREF

2 - INFORMATION NON-STRUCTURÉE, DE QUOI S'AGIT-IL ?

  • 2.1 - Contexte et enjeux
  • 2.2 - Outils informatiques
  • 2.3 - Marché
  • 2.4 - Usages

3 - INFORMATION NON-STRUCTURÉE EN PRATIQUE

  • 3.1 - Créer, recenser, capturer
  • 3.2 - Analyser, classer, indexer
  • 3.3 - Mettre à disposition, gérer, diffuser
  • 3.4 - Utiliser, conserver

4 - ÉTUDES DE CAS

  • 4.1 - Relais H
  • 4.2 - Documentation française
  • 4.3 - Thomson Scientific

5 - PERSPECTIVES, DE LA GED AU WEB 4.0

  • 5.1 - Bureau sans papier
  • 5.2 - Optimisation des processus et interopérabilité
  • 5.3 - Web et information non-structurée

| Réf : H7710 v1

Information non-structurée en pratique
Valorisation de l'information non-structurée

Auteur(s) : Gérard Dupoirier

Date de publication : 10 mai 2009

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Trois grandes associations professionnelles du secteur des NTIC, l'Apil, l'Aproged et le CIGREF ont réuni leurs expertises pour faire un état des lieux du traitement de l'information non-structurée. Elles publient un Livre blanc dont les objectifs sont d'attirer l'attention des décideurs sur l'importance croissante de ce type d'information et à cette occasion d'apporter à la fois des définitions, une vision du marché et bien évidemment des pistes de solutions opérationnelle pour les entreprises et les administrations.

NTIC : Nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Apil : Association des professionnels des industries de la langue.

Aproged : Association des professionnels de la gestion électronique de documents.

CIGREF : Club informatique des grandes entreprises françaises.

En s'interrogeant sur la valorisation de l'information non-structurée, le groupe de travail Apil, Aproged et CIGREF positionne ses réflexions à un niveau stratégique. Il souligne ce que représente le capital immatériel en matière de ressources humaines, de gestion de la connaissance, d'établissement et d'animation de réseaux. Il note que les entreprises françaises sous-estiment la valorisation du capital immatériel comme levier concurrentiel et que les DSI ont une approche intuitive alors que des méthodes et des outils existent.

Pour l'Apil, l'Aproged et le CIGREF, il est urgent de considérer les systèmes d'information comme facteur de création de valeur et source d'innovation. Le Livre blanc qu'elles publient réalise un très intéressant travail pédagogie mais surtout, et c'est son ambition, il incite les décideurs à promouvoir les NTIC comme moyens de valorisation du capital immatériel.

Pour toutes ces raisons, les Techniques de l'ingénieur proposent dans le présent article de souligner certains aspects de ce Livre blanc, en en présentant un extrait, tout en invitant ses lecteurs à retrouver, sur le site de ces associations (cf. [Doc. H 7 710]), le Livre blanc dans son intégralité.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7710


Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

3. Information non-structurée en pratique

La gestion de l'information non-structurée est régie selon un cycle de vie qui comprend traditionnellement quatre étapes, dont la description peut servir de guide à la mise en place d'une solution.

Ces fonctions sont globalement communes chaque fois qu'il est nécessaire de mettre en place une solution concernant l'information non-structurée et elles se retrouvent, pour l'essentiel, quel que soit le projet concerné.

3.1 Créer, recenser, capturer

L'information fait partie du capital immatériel de l'entreprise, et, comme tout capital, il convient d'évaluer sa richesse documentaire afin de pouvoir l'utiliser.

Le recensement des informations et de leurs gisements est la première étape d'un processus visant à sa gestion, à sa mise à disposition, à sa circulation et sa diffusion dans l'entreprise. Cette étape est commune quel que soit le type d'application visée : veille, fédération d'information, gestion de CV, gestion de dossiers, dématérialisation, archivage légal...

Recenser les informations recouvre différents aspects. Tout d'abord, ces informations sont regroupées dans des documents que l'on définit habituellement comme des unités de forme et de sens. Pour ce qui est de la forme, les questions suivantes sont à poser :

  • Sur quel support est-elle présente ?

  • Est-elle accessible à travers une base de données, un système de GED, un site Internet ?

  • Le document source répond-il à un standard particulier (COLD, XML, HTML...) ?

  • Quels sont les moyens dont on dispose pour y accéder ?

  • Est-il à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise ?

Concernant le sens, il convient d'identifier les gisements d'information et la qualité de l'information disponible. Les questions qui se posent sont alors multiples :

  • le périmètre ;

  • la véracité d'un document ;

  • les droits et copyright.

HAUT DE PAGE

3.2 Analyser, classer, indexer

Analyser l'information constitue la seconde étape vers la prise de décision. Il s'agit d'en faire émerger certains éléments en fonction d'un contexte particulier. Ainsi, l'analyse de l'information se décompose en deux grands aspects : d'une...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Information non-structurée en pratique
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   XML.  -  [H 7 148] .

  • (2) -   SGML.  -  [H 7 138] .

  • (3) -   Métadonnées, ontologies et documents numériques.  -  [H 7 155].

  • (4) -   L'internet et les agents de recherche d'informations.  -  [H 7 800].

1 Annuaire

HAUT DE PAGE

1.1 Organismes – Fédérations – Associations

APIL : l'APIL réunit les entreprises spécialisées dans les technologies d'analyse et de génération du texte ou de la parole. Sa mission est de faire connaître et de promouvoir ce secteur, par le partage et la diffusion d'information sur les technologies et les solutions industrielles. L'APIL est actuellement présidée par Gilles Pouzenc. www.apil.asso.fr

Aproged : créée en 1993 et actuellement présidée par Jimmy Barens 5Adobe). L'Aproged est l'association des professionnels du numérique en France (dématérialisation, capture, gestion de contenu, éditique, contrôle, archivage...). Elle regroupe près de 100 adhérents représentant l'ensemble des acteurs professionnels (éditeurs, constructeurs, distributeurs, intégrateurs, sociétés de conseil, tiers de confiance, hébergeurs d'applications...) de ce secteur en plein développement.

Au cœur de la réflexion sur le document numérique et la gestion de l'information non-structurée (ECM), l'Aproged joue un rôle déterminant en matière d'information, d'étude, de formation, mais aussi de normalisation.

L'Aproged est également le co-fondateur du Forum des Acteurs du Numérique, le rendez-vous annuel des professionnels de la gestion de contenu, de l'éditique et du document numérique. www.aproged.org

CIGREF : le CIGREF regroupe les grandes entreprises utilisatrices des technologies de l'information. La finalité du CIGREF est de « promouvoir l'usage des systèmes d'information comme facteur de création...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS