Présentation
Auteur(s)
-
Olivier ANDRIEU : Consultant et éditeur du site www.abondance.com
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les moteurs de recherche génèrent en moyenne un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d"obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d"informations soient le plus réactives possibles par rapport à ces outils. Ce dossier a pour ambition de vous aider dans cette tâche.
VERSIONS
- Version archivée 2 de mai 2017 par Olivier ANDRIEU
- Version courante de mars 2022 par Olivier ANDRIEU
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Technologies logicielles et architecture des systèmes > Optimisation d'un site web en vue de son référencement > Optimisation des liens hypertextes
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Optimisation des liens hypertextes
Après les titres, le texte et les urls, il est nécessaire d'optimiser les liens hypertextes de vos pages pour les rendre plus réactives aux critères de pertinence des moteurs.
6.1 Liens internes dans vos pages
À tout seigneur tout honneur : nous allons commencer, de façon logique, avec les liens présents dans vos pages web, puisque, a priori, ce sont ceux que vous maîtrisez le mieux...
Il faut bien être conscient que les liens sont très importants pour les moteurs de recherche car ils permettent à leurs robots d'explorer votre site pour y "cueillir" d'autres documents. Les robots ("spiders") suivent ainsi les liens présents dans vos pages et indexent de nombreuses pages sans que vous n'ayez à faire une quelconque soumission. Il est donc très important que vos liens soit "compatibles" avec les spiders des moteurs, comme nous le verrons par la suite.
Un credo doit être le vôtre lorsque vous bâtissez vos pages afin que celles-ci soient réactives par rapport aux moteurs de recherche : créez des liens les plus simples possible !
Plus vos liens se rapprocheront de la forme "simple" HTML suivante, mieux cela vaudra :
<a href="http://www.votresite.com/ page-de-destination.html">texte du lien</a>
6.2 Soignez les libellés de vos liens
Le texte du lien ("texte cliquable") est extrêmement important pour le positionnement de vos pages. Ne le sous-estimez pas. Par exemple, comme nous l'avons vu précédemment, évitez des phrases comme :
-
Pour consulter nos offres d'assurance-vie, cliquez ici ;
-
Notre offre d'assurance-vie est l'une des meilleures du marché. Elle vous propose un rapport qualité-prix incomparable. Lire la suite... ;
-
Etc.
Dans ce cas, préférez donc :
-
Consultez nos offres d'assurance-vie ;
-
Notre offre d'assurance-vie est l'une des meilleures du marché. Elle vous propose un rapport qualité-prix incomparable.
Pour résumer, on peut dire que les liens hypertextes insérés dans les pages web de votre site sont importants, à la fois :
- ...
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Optimisation des liens hypertextes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web. - http://docs.abondance. com/charte.html
-
(2) - MITCHELL (S.) - Réécriture d'URL dans ASP.NET. - Microsoft (2004). http://www.aspfr.com/codes/REECRITURE-URL-DANS-ASP-NET-URL-REWRITER_31258.aspx
-
(3) - BIRKBY (R.) - URL Rewriting with ASP.NET. - The Code Project. http://www.codeproject.com/ aspnet/urlrewriter.asp
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Métadonnées et documents numériques
-
L'internet et les agents de recherche d'informations.
-
Introduction au World Wide Web.
ANNEXES
Yahoo! Directory http://dir.yahoo.com
Open Directory http://dmoz.org
HAUT DE PAGE
Google http://www.google.fr http://www.google.com
Bing http://www.bing.com
Yahoo! http://search.yahoo.fr
HAUT DE PAGE
Google https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal
Google Insights for Search http://www.google.com/insights/search/?hl=fr#
...Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive