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Article

1 - DÉFINITIONS ET MODES DE FONCTIONNEMENT

2 - RÉFÉRENCEMENT SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

3 - OPTIMISATION DE LA BALISE TITRE

  • 3.1 - Libellé du titre
  • 3.2 - Titres multilingues
  • 3.3 - Un titre pour chaque page

4 - OPTIMISATION DU TEXTE VISIBLE

  • 4.1 - Localisation du texte
  • 4.2 - Mise en exergue du texte
  • 4.3 - Nombre d'occurrences des mots
  • 4.4 - Différentes formes, éloignement et ordre des mots
  • 4.5 - Taille des pages
  • 4.6 - Langue du texte

5 - OPTIMISATION DES URLS

  • 5.1 - Nom de domaine
  • 5.2 - Sites bilingues
  • 5.3 - Des mini-sites valent mieux qu'un grand portail
  • 5.4 - Sous-domaines
  • 5.5 - Urls

6 - OPTIMISATION DES LIENS HYPERTEXTES

  • 6.1 - Liens internes dans vos pages
  • 6.2 - Soignez les libellés de vos liens
  • 6.3 - Optimisation des liens
  • 6.4 - Liens extérieurs entrants et PageRank
  • 6.5 - À éviter : images, JavaScript et Flash
  • 6.6 - Liens sortants présents dans vos pages
  • 6.7 - Interconnexion des liens

7 - OPTIMISATION DES BALISES META

  • 7.1 - Moins d'importance des balises Meta aujourd'hui
  • 7.2 - Environ 200 caractères
  • 7.3 - Meta Keywords : n'y passez pas trop de temps !
  • 7.4 - Seules comptent les balises meta Description et Robots

8 - FICHIER SITEMAP

  • 8.1 - Format du fichier Sitemap
  • 8.2 - Exemples de fichiers

9 - CONCLUSION

| Réf : H7235 v1

Optimisation des balises Meta
Optimisation d'un site web en vue de son référencement

Auteur(s) : Olivier ANDRIEU

Date de publication : 10 nov. 2009

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INTRODUCTION

Les moteurs de recherche génèrent en moyenne un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d"obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d"informations soient le plus réactives possibles par rapport à ces outils. Ce dossier a pour ambition de vous aider dans cette tâche.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7235


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7. Optimisation des balises Meta

En HTML, les balises "meta" permettent de fournir aux moteurs de recherche un certain nombre d'informations sur le contenu d'une page web. "Meta" est une abréviation de "Metadata". Ces balises signalent donc de l'information sur l'information.

7.1 Moins d'importance des balises Meta aujourd'hui

Il est important de noter que les balises "Meta" ont aujourd'hui moins d'importance pour les moteurs de recherche qu'il y a quelques années. Trop de fraudes ont été réalisées au travers de cette zone et, petit à petit, les moteurs se sont lassés de prendre en considération des zones d'informations qui auraient dû être très pertinentes et qui tournaient, in fine, au "réservoir à spam"... En tout état de cause, Google ne tient compte ni de la balise meta "keywords" ni de la balise meta "description" dans son algorithme de pertinence.

Imaginons que vous réalisiez le site qui présente les articles des Techniques de l'ingénieur. Sur la page d'accueil, vous indiquerez, par exemple, dans le code HTML les termes suivants :

<title>Techniques de l'ingénieur - Ressource documentaire pour les ingénieurs - Documentation technique</title>

<meta name="description" content="TECHNIQUES DE L'INGENIEUR : base documentaire pour les ingénieurs - articles scientifiques et documentation technique dans tous les domaines." />

La balise meta "description" a une utilité : elle permet de maîtriser la façon dont le moteur de recherche présente la page dans ses résultats, puisque c'est son contenu qui est, le plus souvent, repris dans le "snippet" (descriptif) alloué à la page :

Il s'agit donc ici d'une zone plus "marketing" que technique. Elle n'influera pas sur vos positionnements, mais aidera à renseigner l'internaute sur ce qu'il va trouver dans le document. À vous donc de lui donner envie de cliquer !

Si la page ne contient pas de balise "meta description" ou si le moteur décide de ne pas l'afficher (car trop courte ou non cohérente par rapport au contenu de la page), un "snippet" (résumé...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web.  -  http://docs.abondance. com/charte.html

  • (2) - MITCHELL (S.) -   Réécriture d'URL dans ASP.NET.  -  Microsoft (2004). http://www.aspfr.com/codes/REECRITURE-URL-DANS-ASP-NET-URL-REWRITER_31258.aspx

  • (3) - BIRKBY (R.) -   URL Rewriting with ASP.NET.  -  The Code Project. http://www.codeproject.com/ aspnet/urlrewriter.asp

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Métadonnées et documents numériques

  • L'internet et les agents de recherche d'informations.

  • Introduction au World Wide Web.

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