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1 - DÉFINITIONS ET MODES DE FONCTIONNEMENT

2 - RÉFÉRENCEMENT SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

3 - OPTIMISATION DE LA BALISE TITRE

  • 3.1 - Libellé du titre
  • 3.2 - Titres multilingues
  • 3.3 - Un titre pour chaque page

4 - OPTIMISATION DU TEXTE VISIBLE

  • 4.1 - Localisation du texte
  • 4.2 - Mise en exergue du texte
  • 4.3 - Nombre d'occurrences des mots
  • 4.4 - Différentes formes, éloignement et ordre des mots
  • 4.5 - Taille des pages
  • 4.6 - Langue du texte

5 - OPTIMISATION DES URLS

  • 5.1 - Nom de domaine
  • 5.2 - Sites bilingues
  • 5.3 - Des mini-sites valent mieux qu'un grand portail
  • 5.4 - Sous-domaines
  • 5.5 - Urls

6 - OPTIMISATION DES LIENS HYPERTEXTES

  • 6.1 - Liens internes dans vos pages
  • 6.2 - Soignez les libellés de vos liens
  • 6.3 - Optimisation des liens
  • 6.4 - Liens extérieurs entrants et PageRank
  • 6.5 - À éviter : images, JavaScript et Flash
  • 6.6 - Liens sortants présents dans vos pages
  • 6.7 - Interconnexion des liens

7 - OPTIMISATION DES BALISES META

  • 7.1 - Moins d'importance des balises Meta aujourd'hui
  • 7.2 - Environ 200 caractères
  • 7.3 - Meta Keywords : n'y passez pas trop de temps !
  • 7.4 - Seules comptent les balises meta Description et Robots

8 - FICHIER SITEMAP

  • 8.1 - Format du fichier Sitemap
  • 8.2 - Exemples de fichiers

9 - CONCLUSION

| Réf : H7235 v1

Optimisation de la balise Titre
Optimisation d'un site web en vue de son référencement

Auteur(s) : Olivier ANDRIEU

Date de publication : 10 nov. 2009

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INTRODUCTION

Les moteurs de recherche génèrent en moyenne un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d"obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d"informations soient le plus réactives possibles par rapport à ces outils. Ce dossier a pour ambition de vous aider dans cette tâche.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7235


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3. Optimisation de la balise Titre

Le titre d'une page est affiché en haut de la fenêtre du navigateur Internet, lors de la consultation d'un site. Exemple ici (sous Windows XP) pour le site http://www.abondance.com :

Dans le code HTML des pages web, le titre se situe entre les balises <TITLE> (début de titre) et </TITLE> (fin de titre). Exemple, toujours pour le site Abondance :

<title>Référencement et recherche d'info : tout sur le référencement de sites web avec Abondance</title>

Notez ici que les lettres accentuées sont codées en HTML : "é" = "é".

Premier point important : si vous utilisez un éditeur HTML comme Dreamweaver ou autre, regardez le code HTML lui-même, que l'outil logiciel vous permet de visualiser. Les balises de titre doivent être placées le plus haut possible dans la page. Idéalement, le code source de votre document doit commencer ainsi :

<HTML>

<HEAD>

<TITLE>Titre de votre page</TITLE>

Déplacez après le titre les balises <META> ou toute autre information qui serait ajoutée de façon fortuite par votre éditeur HTML entre <HEAD> et <TITLE>.

Plus la balise de titre sera placée haut dans le fichier HTML, meilleures seront vos chances d'optimiser le classement de votre page.

3.1 Libellé du titre

En ce qui concerne le libellé du titre, choisissez une expression qui affiche le plus possible de mots-clés déterminants et caractéristiques de votre activité.

Évitez les expressions banales, comme "Bienvenue", "Homepage" (pire : "Bienvenue sur ma Homepage" ou "Bienvenue sur notre site web"), "Welcome", "Accueil", "Page d'accueil", etc. Tous ces titres sont à proscrire car loin d'être assez descriptifs. Le titre d'une page d'accueil doit contenir...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web.  -  http://docs.abondance. com/charte.html

  • (2) - MITCHELL (S.) -   Réécriture d'URL dans ASP.NET.  -  Microsoft (2004). http://www.aspfr.com/codes/REECRITURE-URL-DANS-ASP-NET-URL-REWRITER_31258.aspx

  • (3) - BIRKBY (R.) -   URL Rewriting with ASP.NET.  -  The Code Project. http://www.codeproject.com/ aspnet/urlrewriter.asp

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Métadonnées et documents numériques

  • L'internet et les agents de recherche d'informations.

  • Introduction au World Wide Web.

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