Présentation
Auteur(s)
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Danièle QUANTIN : Coordination des Centres de recherche - Innovation Recherche et Développement Arcelor
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La galvanisation à chaud des alliages ferreux est une opération de revêtement par trempé dans un bain de zinc ou d’alliage de zinc en fusion à une température voisine de 460 oC. Elle concerne les pièces finies, les tôles et les fils revêtus par procédé continu.
Derrière le nom générique de galvanisation à chaud, une grande variété de produits de composition et de structure très différentes existent actuellement, soit à cause du procédé lui-même (trempé de pièces finies ou procédé continu), soit à cause de la composition du bain (aluminium de 0,05 à 55 %, silicium, magnésium, etc.) ou du post-traitement (alliation, minimisation du fleurage, etc.). Il y a donc des galvanisations à chaud et des produits galvanisés.
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Présentation
1. Galvanisation au trempé des pièces finies
1.1 Présentation générale
La protection anticorrosion du fer par une couche de zinc obtenue par immersion dans un bain de métal fondu a fait son apparition vers la fin du XVIIIe siècle. Avant l’introduction du terme de « galvanisation » par Stanislas Sorel dans ses brevets déposés avec son associé Hector Ledru en 1837, on parlait du procédé sous l’appellation d’« étamage au zinc ». Le terme de galvanisation fait référence aux découvertes de Galvani dont le nom est associé à l’action d’un courant électrique. Sorel s’inspira des observations de Davy qui constata que dans la pile Volta, constituée d’électrodes de zinc et de cuivre, il y en avait une qui était toujours protégée. Sorel proposa ce principe pour « la conservation » du fer par le zinc.
Chaque fois que l’on a besoin d’une protection anticorrosion de longue durée et que l’état de surface ne requiert pas une régularité parfaite, on peut utiliser la galvanisation au trempé. Les pièces ainsi traitées sont recouvertes d’une couche épaisse d’alliages fer-zinc et de zinc leur conférant une grande durée de vie. La contrepartie est un aspect de surface parfois irrégulier. Si le client le souhaite, les pièces peuvent être peintes soit en atelier immédiatement après galvanisation, soit ultérieurement après un traitement de surface approprié.
Cette technique concerne deux types d’activités :
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initialement, elle s’adresse à des pièces ou des ensembles prêts à l’utilisation (produits finis). Le traitement se fait en atelier et s’applique à des pièces telles que : poteaux télégraphiques, éléments de pylônes de grande hauteur (EDF), glissières de sécurité, trémies de silos agricoles, rambardes de protection, éléments de charpentes métalliques, éléments de wagons SNCF, etc. ;
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par la suite, on l’utilisa dans des ateliers de galvanisation intégrés (en général sur des demi-produits) : ils complètent des lignes de fabrication où le produit peut être systématiquement galvanisé comme dans les boulonneries, les tréfileries, les forges d’estampage, les tuberies, etc.
Les principales étapes du processus sont indiquées sur la figure 1....
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