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1 - PRINCIPE DES PILES À COMBUSTIBLE

2 - DIFFÉRENTES FILIÈRES DE PILES À COMBUSTIBLE

3 - PILES MÉTAL-AIR

  • 3.1 - Généralités
  • 3.2 - Pile aluminium/air
  • 3.3 - Pile zinc-air

4 - SYSTÈME GLOBAL

5 - APPLICATIONS

6 - PERSPECTIVES

| Réf : D3340 v1

Système global
Piles à combustible

Auteur(s) : Philippe STEVENS, Frédéric NOVEL-CATTIN, Abdel HAMMOU, Claude LAMY, Michel CASSIR

Date de publication : 10 août 2000

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Auteur(s)

  • Philippe STEVENS : Chef de projet Piles à combustible à l’Électricité de France (EDF)

  • Frédéric NOVEL-CATTIN : Ingénieur - Direction de la Recherche – Renault

  • Abdel HAMMOU : Professeur LEPMI/INP Grenoble

  • Claude LAMY : Professeur - Directeur du Laboratoire Électrocatalyse UMR CNRS n 6503, Poitiers

  • Michel CASSIR : Maître de conférences - Responsable de l’équipe Piles à combustible et catalyse en milieu sels fondus – Laboratoire d’Électrochimie et chimie analytique - École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP)

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INTRODUCTION

Les avantages environnementaux des piles à combustible (rendements électrique et énergétique élevés, très faibles émissions de gaz nocifs, faible nuisance sonore, production localisée…) sont des atouts qui deviennent importants pour notre société. Cependant, ils ne sont pas suffisants si les coûts d’investissement sont trop élevés ; c’est sur ce critère que les efforts les plus importants restent à faire pour que cette technologie soit utilisée.

Depuis leur invention en 1839, les piles à combustible ont subi un développement cyclique, le cycle précédent datant des années 1970. Les perspectives d’un développement commercial n’ont jamais été aussi bonnes, par suite des efforts de plusieurs grands groupes industriels et de constructeurs automobiles. Les filières gagnantes seront probablement celles utilisant un électrolyte solide : les PEMFC et les SOFC. Ces deux technologies ont maintenant atteint le niveau de prototype et un début de commercialisation est possible avant 2005. Elles ont toutes les deux une bonne compacité, de bonnes perspectives de réduction de coût et des durées de vie suffisantes (40 000 heures).

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d3340


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4. Système global

La pile à combustible peut être considérée comme une boîte noire, avec une arrivée de combustible (un branchement sur le réseau de gaz naturel par exemple), une sortie de gaz d'échappement, un raccordement sur le réseau de chaleur (dans le cas d'une pile fonctionnant en cogénération) et un raccordement sur le réseau électrique (figure 19). Entre ces branchements et l'empilement électrochimique se trouve le système qui va permettre à l'empilement d'être alimenté, d'être refroidi… et de transformer le courant continu produit en courant alternatif de tension constante compatible avec un raccordement sur le réseau électrique.

4.1 Gestion du combustible

HAUT DE PAGE

4.1.1 Généralités

Le combustible directement utilisé par l'empilement dans la réaction électrochimique est l'hydrogène. Les seules exceptions sont les piles fonctionnant à haute température [MCFC 2.3 et SOFC 2.2] qui ont également la possibilité d'utiliser le monoxyde de carbone (CO) directement, et les DMFC (§ 2.6...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GROVE (W.-R.) -   *  -  Phil. Mag., 14 1839-127 ; 15-1839. 287.

  • (2) - GROVE (W.-R.) -   *  -  Phil. Mag., 21. 1842. 417.

  • (3) - JACQUES (W.-W.) -   *  -  Harper’s Magazine, 94. 1896. 114.

  • (4) - BACON (F.-T.) -   *  -  BEAMA Journal, 6. 1954. 61.

  • (5) - BACON (F.-T.) -   *  -  Electrochim. Acta, 14 1969. 569.

  • (6) - JUSTI (E.-W.), WINSEL (A.-W.) -   *  -  Cold Combustion Fuel Cells, Steiner, Wiesbaden. 1962.

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