Présentation

Article

1 - PRINCIPE DES PILES À COMBUSTIBLE

2 - DIFFÉRENTES FILIÈRES DE PILES À COMBUSTIBLE

3 - PILES MÉTAL-AIR

  • 3.1 - Généralités
  • 3.2 - Pile aluminium/air
  • 3.3 - Pile zinc-air

4 - SYSTÈME GLOBAL

5 - APPLICATIONS

6 - PERSPECTIVES

| Réf : D3340 v1

Piles métal-air
Piles à combustible

Auteur(s) : Philippe STEVENS, Frédéric NOVEL-CATTIN, Abdel HAMMOU, Claude LAMY, Michel CASSIR

Date de publication : 10 août 2000

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

Auteur(s)

  • Philippe STEVENS : Chef de projet Piles à combustible à l’Électricité de France (EDF)

  • Frédéric NOVEL-CATTIN : Ingénieur - Direction de la Recherche – Renault

  • Abdel HAMMOU : Professeur LEPMI/INP Grenoble

  • Claude LAMY : Professeur - Directeur du Laboratoire Électrocatalyse UMR CNRS n 6503, Poitiers

  • Michel CASSIR : Maître de conférences - Responsable de l’équipe Piles à combustible et catalyse en milieu sels fondus – Laboratoire d’Électrochimie et chimie analytique - École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les avantages environnementaux des piles à combustible (rendements électrique et énergétique élevés, très faibles émissions de gaz nocifs, faible nuisance sonore, production localisée…) sont des atouts qui deviennent importants pour notre société. Cependant, ils ne sont pas suffisants si les coûts d’investissement sont trop élevés ; c’est sur ce critère que les efforts les plus importants restent à faire pour que cette technologie soit utilisée.

Depuis leur invention en 1839, les piles à combustible ont subi un développement cyclique, le cycle précédent datant des années 1970. Les perspectives d’un développement commercial n’ont jamais été aussi bonnes, par suite des efforts de plusieurs grands groupes industriels et de constructeurs automobiles. Les filières gagnantes seront probablement celles utilisant un électrolyte solide : les PEMFC et les SOFC. Ces deux technologies ont maintenant atteint le niveau de prototype et un début de commercialisation est possible avant 2005. Elles ont toutes les deux une bonne compacité, de bonnes perspectives de réduction de coût et des durées de vie suffisantes (40 000 heures).

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d3340


Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(270 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

3. Piles métal-air

3.1 Généralités

Les générateurs métal/air sont constitués d'anodes métalliques (pôle négatif) et de cathodes à oxygène (pôle positif) ; la source d'oxygène est généralement l'air ambiant. Ce sont des systèmes relevant à la fois des piles à combustible, des piles de première espèce ou, plus rarement, des batteries.

  • Ces systèmes peuvent s'apparenter à une classe particulière de piles à combustible puisque l'élément oxydant, l'oxygène de l'air, qui réagit à la cathode, est approvisionné en continu. De même, la pile métal/air nécessite la présence d'éléments périphériques pour la circulation des fluides (air ou électrolyte). En outre, il ne faut pas perdre de vue que le rendement de ces systèmes est très rarement supérieur à 0,7 (sauf pour les très faibles puissances) et que la production d'électricité est toujours accompagnée d'un fort dégagement de chaleur, qu'il est nécessaire de dissiper. Ce point reste commun à toutes les piles à combustible.

  • La capacité des piles métal/air ne dépend pas de réservoirs de carburant (hydrogène) annexes à la pile, mais, entre autres, de la masse des anodes. Celles-ci se consomment au cours de la réaction et doivent être remplacées mécaniquement en fin de décharge ; de manière plus exceptionnelle, pour le zinc, l'anode peut être reconstituée, comme pour une batterie, par inversion des polarités aux électrodes ; il y a alors réduction de l'oxyde de zinc en zinc à l'anode et électrolyse de l'eau en oxygène à la cathode. Cette recharge électrochimique n'est pas possible pour l'aluminium.

De ce point de vue, la pile métal/air s'apparente davantage à une pile de première espèce et plus exceptionnellement à une batterie.

HAUT DE PAGE

3.2 Pile aluminium/air

HAUT DE PAGE

3.2.1 Théorie

  • Le fonctionnement d’une pile aluminium/air à électrolyte...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(270 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Piles métal-air
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GROVE (W.-R.) -   *  -  Phil. Mag., 14 1839-127 ; 15-1839. 287.

  • (2) - GROVE (W.-R.) -   *  -  Phil. Mag., 21. 1842. 417.

  • (3) - JACQUES (W.-W.) -   *  -  Harper’s Magazine, 94. 1896. 114.

  • (4) - BACON (F.-T.) -   *  -  BEAMA Journal, 6. 1954. 61.

  • (5) - BACON (F.-T.) -   *  -  Electrochim. Acta, 14 1969. 569.

  • (6) - JUSTI (E.-W.), WINSEL (A.-W.) -   *  -  Cold Combustion Fuel Cells, Steiner, Wiesbaden. 1962.

  • (7) - IHRIG (H.-K.) -   *  -  11th Annual Earthmoving Industry Conference, SAE, Paper n S-253, Illinois 1960.

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(270 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS