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1 - CONTEXTE

2 - DIMENSIONNEMENT ET CONCEPTION DE LA PILE GENEPAC

3 - PERFORMANCES DES PILES GENEPAC

4 - CONCLUSION. PERSPECTIVES

| Réf : IN52 v1

Contexte
Pile à combustible GENEPAC

Auteur(s) : Laurent ANTONI, Jean-Philippe POIROT-CROUVEZIER, Francis ROY, Xavier GLIPA

Date de publication : 10 avr. 2007

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INTRODUCTION

Les acteurs des technologies de l’énergie et notamment l’industrie automobile portent un intérêt grandissant aux piles à combustible, devant la montée constante du prix des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel), la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prédominance croissante de l’électricité en tant que vecteur énergétique. Dans ce contexte, PSA Peugeot Citroën et le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) se sont associés pour développer un prototype de pile à combustible à membrane échangeuse de protons adapté aux contraintes de l’automobile : GENEPAC.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in52


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1. Contexte

Laurent ANTONI Docteur-Ingénieur, responsable du Laboratoire des systèmes Piles à Combustible basse température au CEA/LITEN Grenoble

Jean-Philippe POIROT-CROUVEZIER Docteur- Ingénieur, chef de projet au Laboratoire des systèmes Piles à Combustible basse température au CEA/LITEN Grenoble

Francis ROY Ingénieur, chef de projet à la Direction de la Recherche et Innovation Automobiles du groupe PSA Peugeot Citroën

Xavier GLIPA Docteur, responsable métier pile à combustible à la Direction de la Recherche et Innovation du groupe PSA Peugeot Citroën

1.1 Pile à combustible : un convertisseur d’énergie d’avenir (pour les transports)

HAUT DE PAGE

1.1.1 Énergie d’avenir

Dans le contexte mondial de nécessité de moindre consommation d’énergie et de réduction des émissions de CO2 , le Groupe PSA Peugeot Citroën poursuit des recherches technologiques sur le véhicule propre et économe. Outre le travail réalisé sur l’amélioration du rendement des moteurs thermiques, notamment avec les moteurs HDi, la possibilité technique des moteurs du Groupe de fonctionner avec des carburants incorporant des biocarburants, l’invention du filtre à particules (FAP) ou les recherches concernant les Hybrides HDi, PSA Peugeot Citroën étudie également la préparation de « technologies de rupture ». Ainsi, dans l’avenir, la pile à combustible et l’hydrogène pourraient-ils représenter un vecteur d’énergie à fort potentiel.

Les avantages de la pile à combustible pour notre environnement sont nombreux :

  • offrir une alternative aux carburants fossiles ;

  • améliorer le rendement énergétique global du véhicule ;

  • contribuer à la réduction des émissions de CO2 et donc à la maîtrise de l’effet de serre ;

  • améliorer la qualité de vie en ville, grâce au silence de fonctionnement des véhicules utilisant un moteur électrique et à la suppression des émissions polluantes locales.

Cette technologie doit encore relever de nombreux défis techniques et économiques...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - POIROT-CROUVEZIER (J.-P.) -   A Comparison Method for Bipolar Plates Material Choice.  -  Proceedings of the 3rd PEFC Forum, Lucerne, juil. 2005.

  • (2) - COOPER (J.S.) -   Design analysis of PEMFC bipolar plates considering stack manufacturing and environment impact,  -  Journal of Power Sources, vol. 129, pp. 152-169 (2004).

  • (3) - HERMANN (A.), CHAUDHURI (T.), SPAGNOL (P.) -   Bipolar plates for PEM fuel cells : A review.  -  International Journal of Hydrogen Energy, vol. 3, Issue 12, pp. 1297-1302, sept. 2005.

  • (4) - STEVENS (P.), NOVEL-CATTIN (F.), HAMMOU (A.), LAMY (C.), CASSIR (M.) -   Piles à combustible.  -  [D 3 340] Base documentaire : Convertisseurs et machines électriques (2000).

  • (5) - MOSDALE (R.) -   Transport électrique routier. Véhicules électriques à pile à combustible.  -  [D 5 570] Base documentaire : Réseaux électriques et applications (2003).

  • ...

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