Présentation

Article

1 - APPROCHES DES OUTILS D’ÉCOCONCEPTION

2 - PRÉSENTATION DES OUTILS D’ÉVALUATION ET DE PRÉCONISATION

3 - PRÉSENTATION D’AUTRES OUTILS

4 - INTÉGRATION DES OUTILS DANS LA DÉMARCHE D’ÉCOCONCEPTION

5 - CONCLUSION

6 - ANNEXES

| Réf : G6010 v2

Approches des outils d’écoconception
Écoconception : état de l’art des outils disponibles

Auteur(s) : Béatrice BELLINI, Marc JANIN

Date de publication : 10 oct. 2011

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

L’urgence d’intégrer l’environnement dans la conception du produit n’est plus à démontrer. Et le thème de l’écoconception est aujourd’hui devenu un enjeu concurrentiel et une source d’innovation au cœur du management environnemental. Cette approche vise à intégrer les aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits. Le niveau d’écoconception implique chez l’industriel une remise en cause croissante des modes de pensée, d’action et d’organisation. Pour cela, un certain nombre d’outils sont à sa disposition, ce panorama propose une grille de lecture offrant une meilleure lisibilité de l’existant. Parmi les critères à retenir pour son choix, l’outil doit pouvoir s’intégrer sans difficulté aux processus déjà en œuvre dans l’entreprise.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Béatrice BELLINI : Docteur en sciences de gestion - Maître de conférences, laboratoire REEDS, université de Versailles Saint Quentin en Yvelines

  • Marc JANIN : Docteur en génie industriel - Manager, consultant en développement durable, PricewaterhouseCoopers Advisory

INTRODUCTION

Le contexte réglementaire, normatif et la pression des marchés conduisent de plus en plus d’entreprises à approfondir une démarche caractérisée par l’intégration de l’environnement dès la conception des produits. Cette approche permet, en effet, la minimisation des impacts à la source dans une optique de prévention des pollutions. Elle est largement préférable à l’approche curative, actuellement majoritaire au sein de la culture industrielle, traduite le plus souvent par un report de la pollution, par exemple l’épuration des eaux qui mène à la formation de boues qu’il faut ensuite traiter.

L’écoconception est définie dans le rapport technique ISO/TR 14062 comme étant « l’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits ». Cette prise en compte de l’environnement dès la conception du produit* est en plein développement aujourd’hui, et les entreprises perçoivent de plus en plus l’écoconception comme un enjeu concurrentiel et une source d’innovation. Cependant, la démarche se retrouve de manière plus modeste dans les petites et moyennes entreprises dont les capacités financières sont réduites.

Nota

le produit est considéré comme produit, service ou système.

À noter qu’il est nécessaire de ne pas confondre les approches liées à un site et les approches liées au produit. En effet, de nombreux outils de management de site existent, et même s’ils abordent parfois la question du produit, elle est rarement centrale et orientée sur une approche tout au long de son cycle de vie de fait multisite.

En agissant au niveau de la conception des produits, les performances environnementales ont toutes les chances d’être optimales. Ainsi, jusqu’à 80 % des nuisances d’un produit tout au long de son cycle de vie sont déterminées dès la phase de conception . Il est donc important de réfléchir à l’intégration de la donnée écologique dès cette étape. Les efforts en matière d’écoconception peuvent d’ailleurs porter sur une ou plusieurs des phases du cycle de vie du produit :

  • la phase de développement du produit avec, par exemple, l’utilisation de matériaux renouvelables ou moins énergivores ;

  • la phase de fabrication avec, par exemple, l’emploi de procédés nécessitant moins de matériaux, moins d’énergie ;

  • la phase de distribution avec, par exemple, la diminution du volume ou du poids des emballages ;

  • la phase d’utilisation avec, par exemple, une moindre consommation d’énergie, un accroissement de la durée de vie ;

  • la phase de fin de vie avec, par exemple, une aide au désassemblage ou à la préservation de la qualité des matériaux en vue d’un recyclage matière.

L’intégration de l’écoconception du produit peut s’avérer être une source d’opportunités concurrentielles. Brezet  et Janin  ont ainsi défini quatre niveaux d’écoconception qui traduisent la maturité de la démarche :

  • niveau 1 : amélioration environnementale progressive de produits existants ;

  • niveau 2 : reconception de produits différents, basée sur une technologie existante, mais améliorée ;

  • niveau 3 : nouveau concept présentant la même fonctionnalité mais avec fonctions techniques différentes (par exemple : passage d’énergie fossile à l’énergie renouvelable) ;

  • niveau 4 : nouveau système productif avec passage d’une logique produit à une logique service (par exemple : location de surface de moquettes).

Le niveau d’écoconception va impliquer chez l’industriel une remise en cause croissante des modes de pensée, d’action et d’organisation.

Selon une étude BVA pour l’ADEME , 62 % des entreprises sont sensibilisées à l’écoconception, dont 20 % ont des approches systématiques et 13 % débutent. Mais une des difficultés relevées dans la mise en place de la démarche vient d’une profusion d’outils d’écoconception difficile à appréhender. En effet, la dynamique du Grenelle de l’environnement, avec, en particulier le projet d’affichage environnemental des produits de grande consommation, a entraîné une augmentation de l’offre d’outils. Cet article propose une cartographie des outils d’écoconception afin d’aider les entreprises à effectuer un choix de l’outil qui leur est le mieux adapté.

Dans un premier temps sont exposés les types d’approches, avec une cartographie reprenant certains outils. Une présentation plus spécifique de chaque type d’outil est ensuite réalisée dans un second temps. Enfin, une dernière partie est consacrée à une approche plus pragmatique de ces outils en fonction des étapes de développement des produits, mais également des acteurs susceptibles de les utiliser dans une démarche d’écoconception de l’entreprise.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g6010

CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :

Accueil Ressources documentaires Archives [Archives] Environnement Écoconception : état de l’art des outils disponibles Approches des outils d’écoconception

Accueil Ressources documentaires Archives [Archives] Opérations unitaires - Génie de la réaction chimique Écoconception : état de l’art des outils disponibles Approches des outils d’écoconception

Accueil Ressources documentaires Archives [Archives] Management et ingénierie de l'innovation Écoconception : état de l’art des outils disponibles Approches des outils d’écoconception

Accueil Ressources documentaires Archives [Archives] Éco-conception et innovation responsable Écoconception : état de l’art des outils disponibles Approches des outils d’écoconception


Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Approches des outils d’écoconception

1.1 Approche principale : objectifs d’évaluation et de préconisation

Il existe majoritairement deux catégories principales d'outils.

  • Une première catégorie concerne des outils plutôt destinés à établir un profil environnemental du produit en vue d’améliorer ses performances écologiques : il s’agit d’outils d’évaluation. Ils nécessitent une quantité d’informations suffisantes, pertinentes et adaptées sur le produit afin d’évaluer les impacts sur l’environnement pour chaque phase du cycle de vie : extraction des matières premières, fabrication, distribution, utilisation, fin de vie, ainsi que toutes les étapes de transport. Les résultats des évaluations indiquent les points sensibles du produit étudié, points sur lesquels devra agir le concepteur. Ces points peuvent concerner une étape de cycle de vie spécifique du produit ou des impacts environnementaux sur lesquels il est important d’agir. Ces outils peuvent être distingués selon qu’ils reposent sur des évaluations de type quantitatif ou de type qualitatif.

  • Une seconde catégorie concerne des outils qui sont plutôt destinés à aider le concepteur dans la recherche de solutions, suite à l’évaluation, en l’aidant à élaborer des axes d’amélioration pour le produit à concevoir : il s’agit d’outils de préconisation. Les stratégies à poursuivre dépendront des objectifs et des priorités fixées par la direction de l’entreprise.

HAUT DE PAGE

1.2 Autres approches

Par rapport à l’assistance possible en matière d’écoconception, sont également inventoriés des outils visant à aider l’entreprise :

  • dans la mise en œuvre pratique d’une démarche d’écoconception : il s’agit d’outils organisationnels ;

  • dans la sensibilisation des différents publics susceptibles d’être impliqués dans la démarche (communication interne) et la communication des résultats vers l’extérieur aux consommateurs, clients, fournisseurs... : il s’agit d’outils de communication.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Approches des outils d’écoconception
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALTSHULLER (G.) -   40 Principles : TRIZ Keys to technical innovation  -  Technical Innovation Center (2005).

  • (2) - BEHRENDT (S.), JASCH (C.), PENEDA (M.C.), VAN WEENEN (H.) -   Life Cycle Design : A Manual for Small and Medium-Sized Enterprises  -  Springer-Verlag, Berlin (1997).

  • (3) - BERGENDAHL (C.G.), HEDEMALM (P.), SEGERBERG (T.) -   Handbook for Design of Environmentally Compatible Electronic Products  -  IVF, Mölndal, Suède (1995).

  • (4) - BREZET (J.C) -   Dynamics in ecodesign practice  -  UNEP Industry and Environment, (p. 22) (January-June 1997).

  • (5) - BREZET (J.C.), VAN HEMEL (C.) -   Ecodesign : A Promising approach to sustainable production and consumption  -  PNUE, Paris (1997).

  • (6) - BVA -   Étude (pour l’ADEME) sur le déploiement de l’éco-conception en France et sur les attentes et besoins...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

NORMES

  • Principes généraux pour l'affichage environnemental des produits de grande consommation. - BP X30-323 - 2009

  • Environmental design considerations for electronics products. - ECMA-341 - 2006

  • Prise en compte de l’environnement dans la conception et le développement des produits. Principes généraux et application. - FD X30-310 - 1998

  • Guide pour l'introduction des aspects environnementaux dans les normes de produit. - Guide ISO 64 - 1997

  • Aspects liés à l'environnement – Prise en compte dans les normes électrotechniques de produits. - IEC Guide 109 - 2003

  • Systèmes de management environnemental – Lignes directrices pour incorporer l'éco-conception. - ISO/DIS 14006 - 2011

  • Marquage et déclarations environnementaux – Autodéclarations environnementales (Étiquetage de type II). - ISO 14021 - 1999

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Liste internationale des organisations et équipes de recherche travaillant sur l'éco-conception

    (Liens Internet mis à jour le 28.02.2011)

    Europe

    Allemagne

    Technical University Berlin, Institute for Environmental Engineering, Systems Environmental Engineering

    http://www.tu-berlin.de

    IZT : Institute For Futures Studies And Technology Assessment :

    http://www.izt.de

    University of Stuttgart. The Chair for Building Physics (LBP), Department of Life Cycle Engineering (GaBi) :

    http://www.lbp-gabi.de

    University of Erlangen – Nürnberg :

    IAO : Fraunhofer-Institute For Industrial Engineering, Stuttgart :

    http://www.iao.fraunhofer.de

    IPA : Fraunhofer-Institute For Manufacturing Engineering And Automation, Stuttgart :

    http://www.ipa.fraunhofer.de

    Karlsruhe Institute of Technology. Department of Mechanical Engineering :

    http://www.mach.kit.edu

    Brandenburg Technical University Cottbus. Faculty of Mechanical, Electrical and Industrial Engineering :

    • Chair of Information Systems...

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 92% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Conception et Production

    (139 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS