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1 - RAPPEL. DÉFINITION ET MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE

2 - STRATÉGIES DE L'ENTREPRISE ET PROJETS D'INNOVATION

3 - MANAGEMENT DES PROJETS D'INNOVATION DANS UNE PERSPECTIVE STRATÉGIQUE

4 - CONCLUSION : LES TROIS FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS DES PROJETS D'INNOVATION

| Réf : AG2230 v1

Rappel. Définition et mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise
Management stratégique des projets d'innovation

Auteur(s) : François ROMON

Date de publication : 10 janv. 2008

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RÉSUMÉ

Cet article traite du management, dans une perspective stratégique, des projets d’innovation. Il montre le rôle de ces projets particuliers dans la mise en oeuvre de la stratégie de l’entreprise. Deux points critiques de management sont discutés: le tri des idées d’innovation et la sélection des projets d’innovation à réaliser. L’accent est mis sur les stratégies fondées sur des projets d’innovation en flux. Une réflexion est proposée sur la conduite de chaque projet d’innovation pris séparément mais aussi, en univers multi-projets, sur le management multi-projets appliqué à l’innovation.

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Auteur(s)

  • François ROMON : Professeur émérite Université de Technologie de Compiègne

INTRODUCTION

L'ingénieur d'étude mais aussi l'ingénieur de production ou l'ingénieur commercial ne peuvent plus ignorer les enjeux et les conséquences des choix stratégiques de leur entreprise : d'abord parce qu'ils participent quotidiennement à l'élaboration des technologies qui sous-tendent ces choix, ensuite parce que l'entreprise devant innover en permanence, ils sont de plus en plus souvent impliqués dans des projets d'innovation qui sont la mise en œuvre concrète des décisions stratégiques prises.

Nous rappelons en introduction, dans le premier paragraphe, la définition de la stratégie de l'entreprise et la démarche générale de mise en œuvre de la stratégie choisie, en indiquant pour chacune des différentes étapes quels outils méthodologiques employer.

Le deuxième paragraphe fait le lien entre la stratégie de l'entreprise et l'ensemble des projets d'innovation qu'elle est amenée à lancer et à mener à bien. Il expose d'abord une typologie des stratégies possibles de l'entreprise. Les enjeux, l'actualité et les modalités de mise en œuvre des stratégies d'entreprise basées sur l'innovation sont ensuite rappelés, avant que ne soit proposée une typologie des projets d'innovation mettant en valeur les modes de management spécifiques qui doivent leur être appliqués.

Le troisième paragraphe précise, pour chaque phase d'un projet, quelles sont les méthodes à suivre et les outils à employer pour mener à bien les projets d'innovation.

En conclusion, le quatrième paragraphe ouvre les perspectives d'amélioration future du management stratégique des projets d'innovation, en proposant trois points clés de réussite : la pertinence stratégique des projets, l'articulation du management des projets avec le management des compétences et l'efficience de l'instrumentation du management à l'heure du développement rapide des technologies numériques.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2230


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1. Rappel. Définition et mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise

Compétence

La compétence se définit d’abord au niveau de chaque salarié : c’est la capacité pour un individu de mettre en œuvre ses connaissances, et de valoriser son savoir-faire dans un cadre professionnel.

C’est au niveau intermédiaire entre l’individu et l’entreprise que se construit ensuite la compétence collective, par interaction entre professionnels réunis dans le même service, le même atelier, la même équipe projet pour une réalisation commune.

Innovation

(Manuel de Frascati publié par l’OCDE). L’innovation est la transformation d’une idée en un produit vendable nouveau ou amélioré, ou en une nouvelle méthode de service. Elle couvre toutes les activités scientifiques, techniques, commerciales et financières nécessaires pour assurer le succès du développement et de la commercialisation de p­roduits manufacturés nouveaux ou améliorés ou pour introduire une nouvelle méthode de service.

Projet

(Afnor, norme X 50-105). Un projet est une action spécifique, nouvelle, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir, pour laquelle on n’a pas encore d’équivalent.

Technologie

Ensemble de sciences, méthodes, procédés, savoir-faire techniques et de gestion c­onstituant, à un moment donné, le fonds commun de connaissances nécessaires à la conception, la réalisation, la commercialisation de produits ou de services.

Valeur pour le client

La valeur est la somme que les clients sont prêts à payer pour le produit que leur p­ropose l’entreprise, c’est donc un critère d’évaluation synthétique de toutes les activités de l’entreprise.

1.1 Concept de stratégie de l'entreprise

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1.1.1 Politique, stratégie et gestion de l'entreprise

La politique d'une entreprise se définit en termes très généraux de but à atteindre : « satisfaire ses clients », « faire du profit », « accroître ses parts de marché », ou « garder son autonomie ».

Par...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ANSOFF (I.H.) -   Stratégie du développement de l'entreprise  -  , trad. de Corporate strategy. Paris, Éditions d'organisation (1990).

  • (2) - ARTHUR (D.L.) -   Stratégies et technologie  -  . Actes European Management Forum, Davos (1981).

  • (3) - BEN MAHMOUD-JOUINI (S.) -   Management des connaissances et des apprentissages dans les entreprises multi-projets : le cas des stratégies d'offres innovantes  -  in GAREL Gilles, GIARD Vincent, MIDLER Christophe (Dir.). Faire de la recherche en management de projet. Paris, Vuibert (2004).

  • (4) - BURGELMAN (R.A.), SAYLES (L.R.) -   Inside Corporate Innovation  -  . New York, The Free Press (1986).

  • (5) - CHANDLER (A.D.) -   Stratégies et structures de l'entreprise  -  . Traduit de Strategy and structure, Paris, Éditions d'organisation (1989).

  • (6) - FERNEZ-WALCH (S.), GIDEL (T.), ROMON (F.) -   Le...

1 Pour en savoir plus : sources d'information

AFITEP. Association francophone de Management de Projet, www.afitep.fr, 17 rue de Turbigo, 75002 Paris, T.0155.80.70.60, F.01.5580.70.69

AII. Agence de l'Innovation Industrielle, www.aii.fr/srt/aii/home, 195 bd Saint Germain, 75007 Paris, T.01.58.50.16.00

ANRT. Association Nationale de la Recherche Technique, www.anrt.asso.fr, 41 boulevard des Capucines, 75002 Paris, T.01.55.35.25.50

CGS. Centre de Gestion Scientifique (Daniel FIXARI, Armand HATCHUEL), École des Mines de Paris, 60 boulevard Saint Michel, 75272 Paris Cedex 6, T.01.40.51.92.05, F.01.40.46.03.01

EIRMA. European Industrial Research Management Association. Délégation française : 46 rue Lauriston, 75116 Paris, T.01.53.23.83.10, F.01.47.20.05.30

IAMOT. International Association of Management of Technology. Department of Industrial Engineering, University of MIAMI, 1251 Memorial Drive, Coral Gables, Florida 33146 : www.iamot.org (correspondant en France : ENSGSI)

OSEO. www.oseo.fr, OSEO-ANVAR, Avenue du général Leclerc, 94710 Maisons-Alfort Cedex

OSI. Observatoire des Stratégies Industrielles, Ministère de l'industrie, Direction Générale des Stratégies Industrielles (DGSI). 3 rue Barbet de Jouy 75007, Paris. T.01.43.19.36.36

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