| Réf : AG3151 v1

Phase 4. Planification et optimisation
Management de projet - Cas d’une coopérative agricole

Auteur(s) : Jean LE BISSONNAIS

Date de publication : 10 avr. 2000

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NOTE DE L'ÉDITEUR

10/01/2019

La norme FD ISO 10006 citée dans cet article a été remplacée par la norme FD ISO 10006 (X50-122-6) "Management de la qualité - Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

Auteur(s)

  • Jean LE BISSONNAIS : Ingénieur de l’École Centrale de Paris - Génie maritime (civil) - Président d’honneur de l’AFITEP - ex-Directeur de projet et Responsable de contrôle de projets dans plusieurs sociétés d’ingénierie

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INTRODUCTION

Le projet CAVE (Coopérative Agricole de la Vallée de l’Espérance) est tiré d’une situation réelle, volontairement simplifiée et schématisée. Aucune connaissance technique particulière n’est nécessaire pour traiter le cas proposé.

Nous sommes le 1er octobre 1999.

Le Conseil d’administration de la CAVE, où vous venez d’être embauché, constate que, comme chaque année, M. Alain, le directeur, a été obligé de faire procéder au séchage d’une grande partie des récoltes, pour assurer leur conservation. Cette opération a été traitée à l’extérieur, par une entreprise indépendante qui a facturé 829 500 F. Ce séchage a concerné les divers produits récoltés successivement (oléagineux, céréales, maïs), que nous avons ramené, pour simplifier le cas, à un produit unique équivalent.

La seule alternative serait de construire une installation de séchage, propriété de la CAVE, pour laquelle M. Bernard, le chef d’entretien, avait d’ailleurs consulté, en 1995, la SPORT (Société Picarde d’Outillages et de Réalisations Techniques), qui lui avait adressé un devis. Faute de disponibilités financières, le projet avait alors été repoussé.

Les quantités à traiter ont été cette année de 11 850 t, comptées en équivalent-produit séché de référence et risquent de progresser encore de 8 %/an pendant les 7 ans prochains (compte tenu du passage en variétés plus exigeantes au point de vue séchage).

Le séchage doit impérativement s’effectuer entre le 1er juillet et le 30 octobre, chaque année, période des récoltes.

Aujourd’hui, le Crédit Agricole accorde à la CAVE un crédit remboursable sur 10 ans, avec un intérêt fixe de 9 % l’an pour lui permettre de réaliser cet investissement, s’il est décidé.

Plusieurs des processus de l’ISO 10006 sont seulement évoqués, ou résumés à leur extrant ; dans le cas des petits projets, cela arrive souvent. Pour cette étude, on se reportera à l’article Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006) « Management de projet. Processus ».

Nota :

l’auteur remercie les Établissements André Laboulet (graines fourragères et oléagineux, maïs, gazon) à Airaines, qui lui ont fourni l’idée et les éléments de ce cas.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag3151


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4. Phase 4. Planification et optimisation

4.1 Énoncé

Au 1er janvier 2000, M. Alain a signé la commande à SPORT et vous avez établi le tableau 2 (première version) et le logigramme (figure 2, § 3.2).

Les tâches de supervision A, F, O, P ne figurent pas sur le logigramme, mais leur coût dépend de leur durée et on peut les reporter sur le tableau 2.

Il faut maintenant calculer le réseau et faire apparaître le chemin critique.

On peut alors établir le diagramme de Gantt correspondant et situer au mieux les ressources dont on dispose pour terminer au plus tôt.

Puisque la première version ne donne pas des résultats satisfaisants, il vous est demandé quelles solutions, suggérées par les documents en votre possession, vous pouvez envisager, pour tenir cette date impérative, puisque les premières récoltes sont prévues pour arriver à cette date, et qu’elles devraient être traitées à façon, comme les années précédentes si l’installation n’était pas prête à temps. Quel sera le coût budgété de la solution optimalisée (il ne faut pas oublier les aléas) ?

On peut ainsi recalculer la date d’achèvement au plus tôt.

Donnée supplémentaire : vous assumez les tâches A et F, et vous imputez en comptabilité 2 000 F par semaine pour votre participation, celle de M. Bernard et les frais annexes.

Cette phase fait appel aux mêmes processus et articles que la précédente phase 3.1...

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