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RÉSUMÉ
De plus en plus, les entreprises sont confrontées à un marché complexe et compétitif La mutation, la déliquescence ou l'expansion de celui-ci sont même devenues en partie peu prédictibles. Pour maintenir, et si possible, augmenter les parts de marché, la mise en place de processus d’innovation reste une constante robuste sur laquelle l'entreprise peut s'appuyer. L’élément moteur de tout processus d'innovation est la créativité industrielle. Cependant, ce facteur peut cacher une composante autre que positive. En effet, au-delà de la dynamique euphorisante, la créativité peut amener certaines entreprises à oublier les principes primaires de l'économie de marché. Pour cette raison, il est nécessaire que celle-ci soit intégrée et pilotée par des processus et outils du domaine de la conception industrielle.
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Companies are increasingly confronted with a complex and competitive market. Its mutation, deterioration or expansion have even become little predictable. In order to maintain and, if possible, increase market shares, the implementation of innovation processes is a constant upon which the company can rely. Industrial creativity is the driving force of any innovation process. However, this factor does not only have positive aspects. Indeed apart from the stimulating dynamic is brings about, creativity may lead certain companies to forget the basic principles of the market economy. For this reason, it must be integrated and piloted by processes and tools from the industrial design domain.
Auteur(s)
-
Pascal ALBERTI : Enseignant-chercheur à l'UTC
INTRODUCTION
L'accroissement de la compétition mondiale impacte de plus en plus notre environnement économico-industriel et, par effet connexe, notre contexte social. Les marchés évoluent selon des dynamiques rapides, exigeant de nos sociétés industrielles, ou des services, une réponse adaptée quasi immédiate [42]. Cette compression temporelle oblige les forces vives de l'entreprise à travailler dans l'urgence, dans tous les domaines y compris en conception.
Les entreprises sont confrontées à un marché complexe et compétitif [22]. La mutation, la déliquescence ou l'expansion de celui-ci se produisent de façon préoccupante [31], car elles sont en partie peu prédictibles.
L'entreprise se doit subséquemment de définir une stratégie de réponse lui permettant de garder et, si possible, d'augmenter ses parts de marché. Pour cela, la seule constante robuste sur laquelle l'entreprise peut s'appuyer est le besoin toujours croissant de changement [49]. Pour autant, identifier et suivre l'évolution des marchés nationaux et internationaux, structurés autour d'attentes marquées de façon extrême par un environnement socio-culturel et d'une forte versatilité conjoncturelle, relève du tour de force. Une fois cette difficulté résolue, il restera à l'entreprise à résoudre le problème de l'adéquation de l'innovation avec le référentiel marché identifié.
Dans ce cadre spécifique, l'entreprise peut se positionner dans une démarche drastique de réduction des prix de revient des produits ou des services qu'elle fournit et/ou opter pour une stratégie de différenciation s'appuyant sur des processus d'innovation. C'est dans cette seconde option que nous voyons poindre les apports de la créativité.
Un processus d'innovation débute par l'émergence d'une idée nouvelle et se développe dans l'acte de conception pour atteindre le marché visé. Nous ne nous intéressons pas à la créativité en tant que telle mais à la créativité industrielle, action participant au processus d'innovation.
Afin de mieux appréhender cette notion, nous allons explorer ses définitions dans le paragraphe .
Mais avant d'aller plus loin, il est essentiel d'évoquer une controverse liée à l'impact de cette notion. Très souvent, et parfois sans discernement, la créativité est présentée comme un facteur positif de réussite économique. Effectivement, de nombreux fleurons de l'industrie manufacturière ou de services peuvent être cités comme les exemples d'entités créatrices et innovantes. Mais d'autres payent un lourd tribut à un management tourné exclusivement vers la créativité.
La créativité est une activité qui génère chez ses acteurs des phases d'euphorie constituée par l'émotion de la réussite. Elle change leur vision de l'environnement, elle crée de nouvelles logiques d'action et de nouvelles échelles de valeur, au sens du « monde de la conception » [33]. Cette dynamique enjôleuse de la créativité amène certaines entreprises à oublier les principes primaires de l'économie de marché. Elles se positionnent dans une spirale continue de créativité, sans jamais pérenniser les savoirs générés, sans avoir pleinement transformé les idées en innovations, sans avoir valorisé les fruits de leurs efforts. Il peut s'ensuivre une course en avant épuisante pour l'entreprise et dangereuse quant à ses réponses aux attentes des clients. Dans notre histoire industrielle, les exemples d'innovations arrivées trop tôt sur le marché côtoient des exemples d'entreprises qui se sont laissées dépasser faute d'innover. Bien qu'il faille considérer la créativité, tout comme l'innovation, comme une démarche continue et récursive, il est nécessaire que celle-ci soit intégrée et pilotée par des processus et outils du domaine de la conception industrielle. Nous proposons à la fin de cet article des méthodes (analyse de la valeur, TRIZ, Lean Six Sigma, trèfle fractal) pouvant instrumenter indifféremment une phase de création ou un processus de conception.
VERSIONS
- Version courante de mai 2017 par Pascal ALBERTI
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Concept de créativité
Si l'histoire des idées est aussi ancienne que l'homme, le concept de créativité industrielle est relativement récent, alors revenons au sens commun avant de nous délecter des subtilités proposées par les experts du domaine.
Pour beaucoup, la créativité se réfère à la mode, aux arts : la musique, la peinture, la sculpture, aux comportements, aux mouvements sociaux, à Dieu.
Avant le XIXe siècle, la créativité c'est Dieu, « le Créateur du ciel et de la terre ». On comprend, dès lors, toute la difficulté à revendiquer la posture de créatif (cf. § ).
Comment un simple mortel pourrait-il se prétendre l'égal de Dieu. Peut-être est-il illuminé, au sens figuratif, par l'entité divine à moins qu'il ne le soit au sens péjoratif. Le créatif est différent oui, mais il n'est pas Dieu. Il devient donc « le fou du roi » qui peut tout dire, tout penser, car ses raisonnements, ses paroles sont marquées du sceau de la dérision. Cette perception négative du créatif persiste de façon diaphane dans le subconscient de nombreux acteurs de l'entreprise. Il est un élément constitutif de l'inhibiteur « les modes intellectuelles » que nous aborderons plus loin dans ce document.
Continuons notre exploration du sens commun du terme de « créativité » par la définition du dictionnaire :
« Créativité : n.f. (av. 1965 ; de créatif). Pouvoir de création, d'invention. »
La créativité c'est le pouvoir de création. Qu'est-ce que la création ?
« Création : n.f. (v 1200 ; lat. Creatio). Action de faire, d'organiser une chose qui n'existait pas encore. V. Conception, élaboration, invention, naissance, survenance. »
La création est une activité dynamique permettant l'émergence d'une idée qui n'existe pas encore. Ce qui est problématique c'est qu'au terme de « création » le dictionnaire associe comme tout premier synonyme le terme « conception ». Nous sommes là face à un autre écueil de l'acceptation de la notion de « créativité ».
La conception et la créativité revêtent pour un grand nombre d'acteurs de l'entreprise et pour certains chercheurs une forte similitude voire une égalité de sens. De ce fait, il n'est pas étonnant de rencontrer des manageurs d'entreprises...
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Concept de créativité
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALBERTI (P.) - L'analyse de la valeur : représentation et appropriation. - DEA en sciences de gestion, École Centrale Paris (1999).
-
(2) - ALBERTI (P.) - Stimuler la créativité à l'aide du savoir capitaliser au sein de l'entreprise. - Thèse de doctorat, École Centrale Paris (2006).
-
(3) - ALBERTI (P.), LE CARDINAL (J.) - Tools for creativity in a design project team. - AED (2003).
-
(4) - AMABILE (T.M.) - Building the Creative Workplace. - Annual Meeting of Harvard Graduate School of Business Administration (1999).
-
(5) - ARIETI (S.) - Creativity : The magical Synthesis. - Basic Book (1976).
-
(6) - ALTSCHULLER (G.) - Creativity as an exact science. - Gordon and Breach (1988).
-
...
1 À lire également dans nos bases
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Base documentaire Conception et Production
CAVALLUCCI (D.) - TRIZ : l'approche altshullerienne de la créativité. - [A 5 211] (1999).
JOUINEAU (C.) - Analyse de la valeur. - [T 4 100] (1993).
HAUT DE PAGE
NF X50-100 - 1996 - Analyse fonctionnelle – Caractéristiques fondamentales (indice de classement : X50-100) - -
NF X50-151 - 2007 - Management par la valeur – Expression Fonctionnelle du Besoin et cahier des charges fonctionnel – Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit (indice de classement : X50-151) - -
NF X50-152 - 2007 - Management par la valeur – Caractéristiques fondamentales de l'analyse de la valeur (indice de classement : X50-152) - -
X50-153 - 1985 - Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre (indice de classement : X50-153) - -
NF EN 1325-1 - 1996 - Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle (indice de classement : X50-150-1) - -
FD X06-090 - 2008 - Outils statistiques – Six sigma, une démarche d'amélioration utilisant les outils statistiques (indice de classement : X06-090) - -
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