Présentation
RÉSUMÉ
De plus en plus, les entreprises sont confrontées à un marché complexe et compétitif La mutation, la déliquescence ou l'expansion de celui-ci sont même devenues en partie peu prédictibles. Pour maintenir, et si possible, augmenter les parts de marché, la mise en place de processus d’innovation reste une constante robuste sur laquelle l'entreprise peut s'appuyer. L’élément moteur de tout processus d'innovation est la créativité industrielle. Cependant, ce facteur peut cacher une composante autre que positive. En effet, au-delà de la dynamique euphorisante, la créativité peut amener certaines entreprises à oublier les principes primaires de l'économie de marché. Pour cette raison, il est nécessaire que celle-ci soit intégrée et pilotée par des processus et outils du domaine de la conception industrielle.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Companies are increasingly confronted with a complex and competitive market. Its mutation, deterioration or expansion have even become little predictable. In order to maintain and, if possible, increase market shares, the implementation of innovation processes is a constant upon which the company can rely. Industrial creativity is the driving force of any innovation process. However, this factor does not only have positive aspects. Indeed apart from the stimulating dynamic is brings about, creativity may lead certain companies to forget the basic principles of the market economy. For this reason, it must be integrated and piloted by processes and tools from the industrial design domain.
Auteur(s)
-
Pascal ALBERTI : Enseignant-chercheur à l'UTC
INTRODUCTION
L'accroissement de la compétition mondiale impacte de plus en plus notre environnement économico-industriel et, par effet connexe, notre contexte social. Les marchés évoluent selon des dynamiques rapides, exigeant de nos sociétés industrielles, ou des services, une réponse adaptée quasi immédiate [42]. Cette compression temporelle oblige les forces vives de l'entreprise à travailler dans l'urgence, dans tous les domaines y compris en conception.
Les entreprises sont confrontées à un marché complexe et compétitif [22]. La mutation, la déliquescence ou l'expansion de celui-ci se produisent de façon préoccupante [31], car elles sont en partie peu prédictibles.
L'entreprise se doit subséquemment de définir une stratégie de réponse lui permettant de garder et, si possible, d'augmenter ses parts de marché. Pour cela, la seule constante robuste sur laquelle l'entreprise peut s'appuyer est le besoin toujours croissant de changement [49]. Pour autant, identifier et suivre l'évolution des marchés nationaux et internationaux, structurés autour d'attentes marquées de façon extrême par un environnement socio-culturel et d'une forte versatilité conjoncturelle, relève du tour de force. Une fois cette difficulté résolue, il restera à l'entreprise à résoudre le problème de l'adéquation de l'innovation avec le référentiel marché identifié.
Dans ce cadre spécifique, l'entreprise peut se positionner dans une démarche drastique de réduction des prix de revient des produits ou des services qu'elle fournit et/ou opter pour une stratégie de différenciation s'appuyant sur des processus d'innovation. C'est dans cette seconde option que nous voyons poindre les apports de la créativité.
Un processus d'innovation débute par l'émergence d'une idée nouvelle et se développe dans l'acte de conception pour atteindre le marché visé. Nous ne nous intéressons pas à la créativité en tant que telle mais à la créativité industrielle, action participant au processus d'innovation.
Afin de mieux appréhender cette notion, nous allons explorer ses définitions dans le paragraphe .
Mais avant d'aller plus loin, il est essentiel d'évoquer une controverse liée à l'impact de cette notion. Très souvent, et parfois sans discernement, la créativité est présentée comme un facteur positif de réussite économique. Effectivement, de nombreux fleurons de l'industrie manufacturière ou de services peuvent être cités comme les exemples d'entités créatrices et innovantes. Mais d'autres payent un lourd tribut à un management tourné exclusivement vers la créativité.
La créativité est une activité qui génère chez ses acteurs des phases d'euphorie constituée par l'émotion de la réussite. Elle change leur vision de l'environnement, elle crée de nouvelles logiques d'action et de nouvelles échelles de valeur, au sens du « monde de la conception » [33]. Cette dynamique enjôleuse de la créativité amène certaines entreprises à oublier les principes primaires de l'économie de marché. Elles se positionnent dans une spirale continue de créativité, sans jamais pérenniser les savoirs générés, sans avoir pleinement transformé les idées en innovations, sans avoir valorisé les fruits de leurs efforts. Il peut s'ensuivre une course en avant épuisante pour l'entreprise et dangereuse quant à ses réponses aux attentes des clients. Dans notre histoire industrielle, les exemples d'innovations arrivées trop tôt sur le marché côtoient des exemples d'entreprises qui se sont laissées dépasser faute d'innover. Bien qu'il faille considérer la créativité, tout comme l'innovation, comme une démarche continue et récursive, il est nécessaire que celle-ci soit intégrée et pilotée par des processus et outils du domaine de la conception industrielle. Nous proposons à la fin de cet article des méthodes (analyse de la valeur, TRIZ, Lean Six Sigma, trèfle fractal) pouvant instrumenter indifféremment une phase de création ou un processus de conception.
VERSIONS
- Version courante de mai 2017 par Pascal ALBERTI
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Créativité industrielle : démarche
Dans le paragraphe ci-dessous nous présentons une synthèse des modélisations de la créativité. Nous quittons la créativité présentée sous l'angle « cognitif » pour la présenter du point de vue de l'organisation industrielle. Nous commençons par la première modélisation connue en tant que telle et ses filiations prônant une vision séquentielle et linéaire de la créativité pour évoluer vers une présentation de modélisations itératives et constitutives de la problématique de créativité et des réponses à apporter.
2.1 Modèles de la créativité
Depuis une centaine d'années, la littérature sur la créativité s'enrichit de diverses modélisations descriptives de cette démarche. Nous présentons dans les paragraphes suivants des modèles issus ou implémentés dans les entreprises industrielles.
Durant la période 1908-1964, de nombreux modèles de créativité ont été proposés et participent pour une part importante au fondement des théories actuelles dans le domaine. Arieti [5] a recensé et discuté les huit modèles principaux de cette période dans le livre : Creativity : The magical Synthesis.
-
Une des premières modélisations de la créativité est celle attribuée à Wallas [47]. Wallas propose une démarche en 4 phases séquentielles (figure ).
Ce modèle est une décomposition simple d'un processus de créativité (process of creativity ). La première phase représente l'étape de questionnement et de raisonnement permettant d'identifier la problématique à laquelle le processus devra répondre. En cela, elle est essentielle au bon déroulement de l'enchaînement créatif lié à des objectifs industriels précis. La dernière phase, quant à elle, propose d'établir une analyse critique des idées émises de façon à en vérifier la pertinence et l'adéquation avec les questions de départ. Les deux...
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Créativité industrielle : démarche
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALBERTI (P.) - L'analyse de la valeur : représentation et appropriation. - DEA en sciences de gestion, École Centrale Paris (1999).
-
(2) - ALBERTI (P.) - Stimuler la créativité à l'aide du savoir capitaliser au sein de l'entreprise. - Thèse de doctorat, École Centrale Paris (2006).
-
(3) - ALBERTI (P.), LE CARDINAL (J.) - Tools for creativity in a design project team. - AED (2003).
-
(4) - AMABILE (T.M.) - Building the Creative Workplace. - Annual Meeting of Harvard Graduate School of Business Administration (1999).
-
(5) - ARIETI (S.) - Creativity : The magical Synthesis. - Basic Book (1976).
-
(6) - ALTSCHULLER (G.) - Creativity as an exact science. - Gordon and Breach (1988).
-
...
1 À lire également dans nos bases
###
Base documentaire Conception et Production
CAVALLUCCI (D.) - TRIZ : l'approche altshullerienne de la créativité. - [A 5 211] (1999).
JOUINEAU (C.) - Analyse de la valeur. - [T 4 100] (1993).
HAUT DE PAGE
NF X50-100 - 1996 - Analyse fonctionnelle – Caractéristiques fondamentales (indice de classement : X50-100) - -
NF X50-151 - 2007 - Management par la valeur – Expression Fonctionnelle du Besoin et cahier des charges fonctionnel – Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit (indice de classement : X50-151) - -
NF X50-152 - 2007 - Management par la valeur – Caractéristiques fondamentales de l'analyse de la valeur (indice de classement : X50-152) - -
X50-153 - 1985 - Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre (indice de classement : X50-153) - -
NF EN 1325-1 - 1996 - Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle (indice de classement : X50-150-1) - -
FD X06-090 - 2008 - Outils statistiques – Six sigma, une démarche d'amélioration utilisant les outils statistiques (indice de classement : X06-090) - -
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive