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1 - LES ENJEUX : UN PÉRIMÈTRE QUI S’ÉLARGIT

2 - UN DÉFI : METTRE LES CONNAISSANCES EN FACE DES QUESTIONS À RÉSOUDRE

  • 2.1 - Questions d’actualité
  • 2.2 - Un fond toujours d’actualité
  • 2.3 - Mise en cohérence

3 - CONCLUSION

| Réf : AG2000 v1

Les enjeux : un périmètre qui s’élargit
Introduction à la conception de produit

Auteur(s) : Pierre-Henri DEJEAN

Date de publication : 10 janv. 2007

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RÉSUMÉ

L'histoire du produit remonte d'une certaine manière aux temps préhistoriques, alors comment introduire la conception de produit et en déterminer les enjeux dans leur dimension sociale et environnementale ? Les produits sont les principaux témoins des évolutions techniques et sociales de toute civilisation, ainsi concevoir, analyser, juger un produit demande une prise de recul difficile à mettre en œuvre. Il est cependant évident que le produit doit s’intégrer de plus en plus dans la recherche, en voilà le principal défi, car les parties prenantes en conception de produit ne font qu’augmenter en termes de nombre et d’exigences.

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Auteur(s)

  • Pierre-Henri DEJEAN : Enseignant Chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne, responsable de l’équipe CQP2i Qualité en Conception des Produits et Processus, innovation, - Co-président de la commission Ergonomie et design de l’IEA (International Ergonomic Association).

INTRODUCTION

Il est généralement de bon ton, dans nos civilisations européennes, d’introduire l’étude approfondie d’une question en se référant à l’histoire pour décrire le présent et envisager l’avenir. Mais, dans notre cas, quand commence l’histoire du produit ? Pour peu qu’on se détache des différents mouvements qui ont cherché à tirer la conception (académisme, différentes écoles de design, ingénierie, marketing), c’est aux temps les plus reculés de la préhistoire que remonte la conception des premiers produits ou de ce que l’on nomme de façon plus scientifique artefact soit « phénomène artificiel d’origine humaine ». En effet qu’il soit dédié à la défense, à la transformation, à l’embellissement, au confort, le produit était déjà, dès cette époque, un objet d’exercice du génie humain. Depuis, il n’a jamais cessé de l’être, bien au contraire. Les produits restent les principaux témoins des évolutions techniques et sociales de toute civilisation. Ainsi essayer de savoir et de comprendre pourquoi et comment sont conçus, consommés, gardés les produits qui nous entourent pourrait procéder d’une sorte de paléontologie appliquée aux temps présents. L’exercice ne serait ni simple ni trivial : il s’agirait de retrouver, comprendre et analyser les éléments qui ont structuré la conception en dehors de tout écrit et donc de toute opinion. Qu’il s’agisse des moyens de le produire, de la nature et de l’urgence du besoin à satisfaire, des fonctions à assurer, des contraintes économiques et sociales à surmonter, des idéologies dominantes, des façons de les utiliser voire de les détourner, tous ces éléments déjà très variés diffèrent également selon l’époque, le lieu, le produit... Ce regard froid, dans un monde où la communication a tendance à brouiller l’information, met en évidence la complexité inhérente à la conception de produits et que l’on retrouve à chaque fois y compris dans les produits les plus simples.

Concevoir, analyser, juger un produit demande une prise de recul difficile à mettre en œuvre tant les points de vue sont multiples et pourtant à chaque fois justifiés, tant l’émotionnel peut se mêler au rationnel et l’indifférence côtoyer le passionnel. Comment passer de la cacophonie que représente une masse de données sans ordre au concert qui les mettra en harmonie pour constituer un produit réussi ?

Un regard sur les circonstances et les étapes du cycle de vie du produit donne l’ampleur des éléments et des contraintes à anticiper (dans un système reliant le produit et ses attributs). Suivant un point de vue professionnel, la question est de savoir comment faciliter et fiabiliser le travail d’abstraction, depuis la concrétisation du créateur qui part d’une idée ou d’un besoin exprimé pour arriver à un produit montrable. Rassembler les données pertinentes, aider la génération d’idées qui permettront de répondre de manière appropriée aux différents types de questions qu’elles soient clairement posées, qu’elles relèvent du domaine de l’implicite, ou qu’elles apparaissent en cours de route, tel est le travail des acteurs impliqués dans le projet, qui en plus devront vérifier la complétude et la pertinence des solutions proposées. Cette énumération montre que, à côté de la complexité des questions à résoudre, s’affiche rapidement la complexité du processus qui permettra d’aboutir. Donner conscience de cette complexité, source de richesse, à partir des éléments incontournables intrinsèques au produit en insistant sur ceux qui ont fait émerger les dernières évolutions du monde (évolutions technologiques, mondialisation, dématérialisation, réglementation...), donner la mesure de la complexité à réduire dans la conduite du processus de conception constituent l’objectif central de cette rubrique. Ce vœu se double de l’ambition de faciliter la tâche consistant, face à chaque projet nouveau, à poser le problème de la manière la moins réductrice et la plus objective possible. Comme on a coutume de dire qu’un problème bien posé est déjà à moitié résolu, on peut espérer que cette démarche permette de passer d’une situation compliquée à des solutions simples, et à l’homme d’exercer son génie où plus modestement, dans certains cas, d’avoir la sagesse de renoncer à une entreprise irréaliste.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2000


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1. Les enjeux : un périmètre qui s’élargit

L’enjeu industriel, le plus ancien, demeure encore de nos jours le plus structuré, mais il doit maintenant, dans les sociétés les plus avancées, compter avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. De plus en plus le produit aura à s’intégrer dans la recherche de jeux gagnant/gagnant où un grand nombre d’acteurs sont impliqués. En effet, les parties prenantes en conception de produit n’ont cessé d’augmenter en nombre et en exigences. Déjà concernant les utilisateurs, on parlera, certes, des utilisateurs directs, c’est-à-dire de ceux, qui à un moment ou à un autre du cycle de vie, sont en contact avec le produit. Plus explicitement, ce seront en plus des clients et des consommateurs, les employés de la fabrication, du transport, de la vente, de la maintenance et du recyclage. À l’évidence leurs intérêts ne sont pas tout à fait identiques à ceux des usagers même si sur le fond tous ont intérêt au succès du produit, qui pour les uns reste la garantie de leur activité, et pour les autres la disponibilité de réponses à leurs besoins. Mais on parle aussi maintenant des utilisateurs indirects. Ils n’ont pas de lien volontaire avec le produit, mais subissent ses influences. Pour faire l’inventaire des usagers indirects, on peut là également, utiliser le cycle de vie du produit. Cet utilisateur indirect peut être le riverain gêné par les nuisances de la production (bruit, pollution, trafic), ou le simple témoin du produit fini et de son utilisation. Cet apparent « simple témoin » peut admirer le produit qui peut provoquer en lui une émotion positive participant à son bien être et à la notoriété du produit, du fabricant, du pays. Voir passer de belles voitures, apprécier l’élégance d’un vêtement ou d’un accessoire, admirer l’ingéniosité et le « fini » d’une partie mécanique sont autant d’éléments qui entrent dans les petits plaisirs de la vie. Mais l’utilisateur indirect peut aussi ressentir une impression négative vis-à-vis du même produit : subir le bruit et les odeurs du trafic, être dégoûté par des packagings devenus détritus sur la voie publique, et le ressenti du produit peut alors devenir un facteur de mauvaise humeur voir de déprime. Souvent les deux se combinent chez la même personne et pour le même produit ; on peut être attiré par la qualité émotionnelle du produit et sa réponse à un besoin présent...

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