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RÉSUMÉ
L'histoire du produit remonte d'une certaine manière aux temps préhistoriques, alors comment introduire la conception de produit et en déterminer les enjeux dans leur dimension sociale et environnementale ? Les produits sont les principaux témoins des évolutions techniques et sociales de toute civilisation, ainsi concevoir, analyser, juger un produit demande une prise de recul difficile à mettre en œuvre. Il est cependant évident que le produit doit s’intégrer de plus en plus dans la recherche, en voilà le principal défi, car les parties prenantes en conception de produit ne font qu’augmenter en termes de nombre et d’exigences.
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Pierre-Henri DEJEAN : Enseignant Chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne, responsable de l’équipe CQP2i Qualité en Conception des Produits et Processus, innovation, - Co-président de la commission Ergonomie et design de l’IEA (International Ergonomic Association).
INTRODUCTION
Il est généralement de bon ton, dans nos civilisations européennes, d’introduire l’étude approfondie d’une question en se référant à l’histoire pour décrire le présent et envisager l’avenir. Mais, dans notre cas, quand commence l’histoire du produit ? Pour peu qu’on se détache des différents mouvements qui ont cherché à tirer la conception (académisme, différentes écoles de design, ingénierie, marketing), c’est aux temps les plus reculés de la préhistoire que remonte la conception des premiers produits ou de ce que l’on nomme de façon plus scientifique artefact soit « phénomène artificiel d’origine humaine ». En effet qu’il soit dédié à la défense, à la transformation, à l’embellissement, au confort, le produit était déjà, dès cette époque, un objet d’exercice du génie humain. Depuis, il n’a jamais cessé de l’être, bien au contraire. Les produits restent les principaux témoins des évolutions techniques et sociales de toute civilisation. Ainsi essayer de savoir et de comprendre pourquoi et comment sont conçus, consommés, gardés les produits qui nous entourent pourrait procéder d’une sorte de paléontologie appliquée aux temps présents. L’exercice ne serait ni simple ni trivial : il s’agirait de retrouver, comprendre et analyser les éléments qui ont structuré la conception en dehors de tout écrit et donc de toute opinion. Qu’il s’agisse des moyens de le produire, de la nature et de l’urgence du besoin à satisfaire, des fonctions à assurer, des contraintes économiques et sociales à surmonter, des idéologies dominantes, des façons de les utiliser voire de les détourner, tous ces éléments déjà très variés diffèrent également selon l’époque, le lieu, le produit... Ce regard froid, dans un monde où la communication a tendance à brouiller l’information, met en évidence la complexité inhérente à la conception de produits et que l’on retrouve à chaque fois y compris dans les produits les plus simples.
Concevoir, analyser, juger un produit demande une prise de recul difficile à mettre en œuvre tant les points de vue sont multiples et pourtant à chaque fois justifiés, tant l’émotionnel peut se mêler au rationnel et l’indifférence côtoyer le passionnel. Comment passer de la cacophonie que représente une masse de données sans ordre au concert qui les mettra en harmonie pour constituer un produit réussi ?
Un regard sur les circonstances et les étapes du cycle de vie du produit donne l’ampleur des éléments et des contraintes à anticiper (dans un système reliant le produit et ses attributs). Suivant un point de vue professionnel, la question est de savoir comment faciliter et fiabiliser le travail d’abstraction, depuis la concrétisation du créateur qui part d’une idée ou d’un besoin exprimé pour arriver à un produit montrable. Rassembler les données pertinentes, aider la génération d’idées qui permettront de répondre de manière appropriée aux différents types de questions qu’elles soient clairement posées, qu’elles relèvent du domaine de l’implicite, ou qu’elles apparaissent en cours de route, tel est le travail des acteurs impliqués dans le projet, qui en plus devront vérifier la complétude et la pertinence des solutions proposées. Cette énumération montre que, à côté de la complexité des questions à résoudre, s’affiche rapidement la complexité du processus qui permettra d’aboutir. Donner conscience de cette complexité, source de richesse, à partir des éléments incontournables intrinsèques au produit en insistant sur ceux qui ont fait émerger les dernières évolutions du monde (évolutions technologiques, mondialisation, dématérialisation, réglementation...), donner la mesure de la complexité à réduire dans la conduite du processus de conception constituent l’objectif central de cette rubrique. Ce vœu se double de l’ambition de faciliter la tâche consistant, face à chaque projet nouveau, à poser le problème de la manière la moins réductrice et la plus objective possible. Comme on a coutume de dire qu’un problème bien posé est déjà à moitié résolu, on peut espérer que cette démarche permette de passer d’une situation compliquée à des solutions simples, et à l’homme d’exercer son génie où plus modestement, dans certains cas, d’avoir la sagesse de renoncer à une entreprise irréaliste.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2020 par Pierre-Henri DEJEAN
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2. Un défi : mettre les connaissances en face des questions à résoudre
En une dizaine d’années, un bon nombre de nouveaux éléments significatifs est venu modifier le contexte dans lequel évoluait traditionnellement la conception de produits et auxquel elle n’a pas fini de s’adapter. Une des finalité des dossiers de la rubrique conception des produits est de répondre à ces nouvelles questions en mettant à la disposition d’un public plus large les connaissances disponibles pour tenter d’y répondre. En vrac, on parle de mondialisation, et l’on en voit les effets sur la provenance des produits, de hautes technologies, de technologies de l’information, de réglementation et de droit du commerce et des consommateurs. Les entreprises ayant mis sur le marché des produits entraînant des conséquences négatives pour l’homme, la société ou l’environnement ont eu en retour, outre les problèmes juridiques, un impact médiatique qui peut même devenir désastreux sur leur image auprès du public. Plus loin encore dans la recherche des responsabilités, les entreprises qui ont assuré la commercialisation et même les États qui ont laissé faire ont été mis pénalement en cause. Le but de la rubrique « conception de produits » est donc de chercher à répondre point par point aux questions que posent ces éléments nouveaux et pressants et en même temps de coordonner ce nouvel ensemble dans des démarches cohérentes, applicables, compréhensibles pour les acteurs de la conception et perceptibles, ou mieux, visibles pour le consommateur.
2.1 Questions d’actualité
La sécurité des produits Intégrer la sécurité à la conception des produits grande consommationnous rappelle l’enjeu social de la conception de produit et le retard du monde du produit sur le monde du travail dans le domaine. Les accidents sont considérablement plus nombreux dans la vie hors travail (activités domestiques, transports...) que dans la vie de travail. Les drames humains qui en résultent ont également des conséquences économiques considérables sur les comptes de l’individu, des compagnies d’assurances et de la collectivité. La distribution des coûts entre ces différentes...
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