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Les environnements virtuels prennent peu à peu pied dans de nombreuses applications. La vision 3D synthétique permet un gain de temps et réduit donc les coûts de production. Bientôt, la technologie Web distribuée décuplera ces gains en fournissant un outil commun collaboratif. Une application a été réalisée dans le cadre de la formation au soudage.
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2. XML, SOAP et l’avènement des services Web
Nous venons de voir que la couche de communication est un élément essentiel pour la définition des EVD. Cette couche requiert la mise en œuvre d’outils à la fois complexes et fiables pour manipuler, contrôler et sécuriser les échanges de données. Ces outils sont pour la plupart lourds à exploiter et demandent une réelle expertise de l’ensemble des couches de réseaux mises en jeu. De plus, chaque outil possède sa propre sémantique, son propre protocole de communication. Bien que des passerelles aient été développées pour permettre la communication « hétérogène », il n’en reste pas moins que le dialogue entre deux systèmes basés sur des technologies différentes est malaisé.
Il est rapidement apparu nécessaire d’utiliser un langage normalisé ainsi qu’un protocole commun pour permettre à toute application (et pas seulement aux EVD) de communiquer simplement avec son environnement réseau. Le premier frein à cette évolution a principalement été économique, chaque leader dans le domaine voulant imposer son format.
Finalement, c’est en 1998 que naît un consortium formé notamment par Microsoft, IBM, Sun, HP et Lotus dans le but de promouvoir un nouveau protocole développé initialement par DevelopMentor sous le nom de SOAP (Simple Object Access Protocol). Ce protocole sera par la suite normalisé par le W3C (World Wide Web Consortium).
W3C Web Services
OMG
Ce protocole offre de nouvelles perspectives pour les applications distribuées :
-
il est basé sur XML, un langage de description largement répandu, simple à interpréter. L’ensemble des messages, commandes, etc., du protocole SOAP se base sur une description en XML rendant le suivi des événements plus intelligibles (ce sont des commandes textuelles). Cependant, les messages ainsi créés sont plus « lourds » à transmettre, diminuant les performances d’un tel système face à des mécanismes optimisés (comme CORBA) ;
-
il est totalement indépendant d’une plate-forme ou d’un langage. Proche des protocoles Web, il est applicable sur n’importe quel système capable de les reconnaître ;
-
il s’abstrait également de la couche basse de communication. En d’autres termes, il est en mesure d’utiliser...
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BIBLIOGRAPHIE
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(3) - MELLET D’HUART (D.) - Conception d’environnements virtuels de formation - . Conception d’environnements virtuels de formation, traité Télécoms (2002).
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(5) - PERRAS (X.) - Modèle client/serveur - . [H 2 728], traité Informatique (2000).
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(6) - RIVEILL (M.), BALTER (R.), BOYER (F.) - Communication synchrone entre programmes par RPC et RMI - ....
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