Présentation
Auteur(s)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les environnements virtuels prennent peu à peu pied dans de nombreuses applications. La vision 3D synthétique permet un gain de temps et réduit donc les coûts de production. Bientôt, la technologie Web distribuée décuplera ces gains en fournissant un outil commun collaboratif. Une application a été réalisée dans le cadre de la formation au soudage.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Traitement du signal et ses applications > Environnements virtuels distribués > Application à la formation au soudage : Wave
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Application à la formation au soudage : Wave
Suite à l’évolution de Vertigo vers la manipulation d’EVD, il a été possible à de nombreuses applications développées en interne de proposer des fonctionnalités distribuées à moindre coût. L’un des domaines les plus demandeurs sur ce point est l’aide à la formation.
Depuis plusieurs années déjà, la réalité virtuelle est un outil majeur dans l’assistance à la formation. On la trouve en premier lieu dans des simulateurs (de vol, de conduite, etc.) où elle permet de reproduire un monde réaliste propice à l’apprentissage sans risque. Depuis peu, elle vient également assister de nombreux métiers dans le suivi et l’optimisation de l’apprentissage.
4.1 Présentation du projet Wave
Wave (IST-2000-28221/Wave) est un projet européen d’industrialisation des études réalisées dans Cavalcade. Il a pour but de développer une plate-forme de soudage virtuel pour la formation des apprenants à la gestuelle spécifique à ce métier. Wave est financé par le cinquième PCRD (programme commun de recherche et développement) de la Commission européenne. Il s’intègre dans un groupe de projets (un cluster) dont le but est de développer les technologies agents et middleware (outils d’aide à la réalisation d’applications) en environnement industriel réel : EUTIST-AMI. Wave est développé par CS en partenariat avec l’AFPA, l’organisme de formation de référence en France. Grâce à l’impact européen du cluster EUTIST-AMI, l’ensemble des organismes européens de formation au soudage est impliqué (plus ou moins directement) dans le suivi de ce projet.
Wave
EUTIST-AMI
Si Wave n’entend par remplacer la formation classique aux technologies de soudage industriel, il a pour but d’aider le débutant à se familiariser avec l’outil et en particulier avec les contraintes kinesthésiques (effort physique associé au travail) et cinématiques (position et dynamique du mouvement) qu’il induit. Pour cela, une plate-forme virtuelle permet à l’apprenant de se replacer au mieux dans les conditions réelles de soudage (figure 8).
Nous rencontrons ici une nouvelle forme d’utilisation des EVD....
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Application à la formation au soudage : Wave
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FUCHS (P.), MOREAU (G.) - Réalité virtuelle. Concepts et outils - . Réalité virtuelle- Concepts et outils, traité Télécoms (2001).
-
(2) - FUCHS (P.) - Interfaces de localisation et de commande - . Interfaces de localisation et de commande[TE 5 902], traité Télécoms (2002).
-
(3) - MELLET D’HUART (D.) - Conception d’environnements virtuels de formation - . Conception d’environnements virtuels de formation, traité Télécoms (2002).
-
(4) - PUJOLLE (G) - Architecture TCP/IP - . [H 2 288], traité Informatique (1997).
-
(5) - PERRAS (X.) - Modèle client/serveur - . [H 2 728], traité Informatique (2000).
-
(6) - RIVEILL (M.), BALTER (R.), BOYER (F.) - Communication synchrone entre programmes par RPC et RMI - ....
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive