Présentation
Auteur(s)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les environnements virtuels prennent peu à peu pied dans de nombreuses applications. La vision 3D synthétique permet un gain de temps et réduit donc les coûts de production. Bientôt, la technologie Web distribuée décuplera ces gains en fournissant un outil commun collaboratif. Une application a été réalisée dans le cadre de la formation au soudage.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Traitement du signal et ses applications > Environnements virtuels distribués > Évolutions
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Évolutions
Après plusieurs projets, pour la plupart financés par la Commission européenne, CS a mis au point et stabilisé son outil de distribution d’application 3D. En se basant sur Vertigo, une interface de communication a été mise en œuvre (VertigoDVE). Ce module permet de développer des EVD à partir d’environnements virtuels existants de manière intuitive.
Dans le futur, il sera possible d’utiliser une application, initialement prévue pour simuler un monde 3D localement, à distance et donc à un grand nombre d’utilisateurs ne possédant pas cette application sur leur poste de travail. Les applications sont nombreuses : formation, travail collaboratif, communication, applications lourdes déportées, etc.
L’évolution majeure dans ce domaine est qu’une telle fonctionnalité demandait des mois, voire des années, de développement pour être mise en place, il y a de cela moins de 5 ans, alors qu’elle pourra désormais être proposée en quelques jours grâce à des outils comme Vertigo.
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Évolutions
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FUCHS (P.), MOREAU (G.) - Réalité virtuelle. Concepts et outils - . Réalité virtuelle- Concepts et outils, traité Télécoms (2001).
-
(2) - FUCHS (P.) - Interfaces de localisation et de commande - . Interfaces de localisation et de commande[TE 5 902], traité Télécoms (2002).
-
(3) - MELLET D’HUART (D.) - Conception d’environnements virtuels de formation - . Conception d’environnements virtuels de formation, traité Télécoms (2002).
-
(4) - PUJOLLE (G) - Architecture TCP/IP - . [H 2 288], traité Informatique (1997).
-
(5) - PERRAS (X.) - Modèle client/serveur - . [H 2 728], traité Informatique (2000).
-
(6) - RIVEILL (M.), BALTER (R.), BOYER (F.) - Communication synchrone entre programmes par RPC et RMI - ....
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive