Présentation
RÉSUMÉ
Les Ingénieries de conception, d’approvisionnement et de construction sont impliquées dans les différentes phases de conception ou de modifications d’un site industriel. Elles élaborent le modèle numérique de ce site. Ce modèle est transmis à l’Exploitant qui l’intègre dans ses propres systèmes d’information et l’enrichit continuellement pendant l’exploitation du site. Le niveau d’exigence des Exploitants au regard du contenu et de la qualité de ce modèle numérique s’accroît constamment. Cet article décrit comment les Ingénieries répondent à ce challenge en améliorant la qualité et l’efficacité de leurs prestations en s’appuyant sur les logiciels métiers, les technologies de l’informatique dématérialisée, les relevés laser, ainsi que sur la normalisation et l’interopérabilité.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Engineering, procurement and construction (EPC) companies are involved in the different phases of design or modifications of an industrial site. They set up the digital model of the site. This digital model is delivered to the owner-operator, loaded into their information systems and enriched during the lifecycle of the site. Owner-operator requirements regarding the content and quality of the digital model are ever more demanding. This article describes how the EPC companies are rising to the challenge by improving the quality and effectiveness of their services based on application software, technologies of cloud computing and laser scanning, and standardization and interoperability.
Auteur(s)
-
Philippe GUILLET : Direction informatique de Chleq Frote
INTRODUCTION
L’informatique est un outil utilisé à présent dans tous les domaines de l’ingénierie. Les documents d’études produits sont de plus en plus des documents informatisés tandis que la part des documents manuels diminue constamment.
L’ingénierie a toujours eu besoin de moyens de calcul pour dimensionner les installations et a utilisé l’informatique dans ce domaine dès que les premiers ordinateurs équipés de logiciels techniques ont été disponibles.
Après une première migration du secrétariat vers la bureautique, qui a concerné plus particulièrement les documents écrits (courrier, appels d’offres, spécifications techniques et commerciales), l’informatique a envahi un grand nombre d’activités de l’ingénierie : les estimations, l’analyse de la valeur, les simulations, les calculs techniques et le dessin. Ces changements technologiques ont été possibles grâce à la rencontre de besoins souvent anciens et d’évolutions techniques qui ont permis de les satisfaire.
On trouve toujours dans les objectifs initiaux des migrations informatiques, les points suivants :
-
la rapidité dans l’élaboration et la modification des documents ;
-
l’accroissement de la fiabilité et de la qualité des études ;
-
la réutilisation de documents déjà établis lors d’affaires précédentes ;
-
la possibilité de travailler sur des études faites par d’autres sans avoir à les refaire ;
-
l’établissement d’un standard de fait dans la conception et l’établissement de la documentation ;
-
la possibilité de travailler à distance et de faciliter la communication entre intervenants.
Les évolutions technologiques permettant ces migrations se caractérisent par :
-
l’apparition d’ordinateurs individuels de grande puissance ;
-
l’émergence de logiciels capables de satisfaire des besoins professionnels ;
-
le développement des réseaux informatiques.
Ces objectifs initiaux ayant été, pour la plupart, atteints, d’autres apparaissent qui modifient le métier même de l’ingénierie. Les systèmes informatiques doivent prendre en compte la production de la documentation mais aussi sa gestion et sa diffusion. Les méthodes font évoluer les besoins en modifiant, par exemple, les demandes des clients sur la nature des documents à livrer.
L’organisation de la société d’ingénierie elle-même est concernée dans sa gestion interne et dans celle de ses projets. Il faut fédérer l’informatique, qui est souvent trop hétérogène, apprendre à manier des concepts et des documents nouveaux et, enfin, organiser le travail autour de données communes.
L’apport de l’informatique dans l’ingénierie est étudié ici en décrivant succinctement le fonctionnement d’un projet et en analysant, pour chaque poste, l’impact de ces évolutions. Le projet industriel sera défini selon les méthodes actuelles de la gestion de projet. On verra comment le développement de l’informatique est en train de transformer le métier même de l’ingénierie.
À l’heure actuelle, cette invasion des méthodes par l’informatique n’est pas terminée et pose de nombreuses questions dont la plus évidente est de savoir jusqu’où peut aller cette évolution et quel sera son impact final sur l’ingénierie.
Tous les documents présentés dans cet article ont été produits sur le système de conception assistée par ordinateur Plant Design System (PDS) de la société Intergraph.
Remerciements à Philippe MARCEAU, directeur d’Intergraph (Europe de l’Ouest et Afrique) pour son amicale collaboration.
KEYWORDS
software | cloud computing | standardization | Engineering Procurement Construction
VERSIONS
- Version courante de juil. 2016 par Philippe GUILLET
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Conclusion
Au terme de cet article, nous indiquerons que l’invasion de ces nouvelles technologies ne doit pas détourner les acteurs du projet du but ultime qui est la réalisation industrielle. Le risque existe dans un métier d’ingénieur de se concentrer sur les questions de tech-niques informatiques.
L’apport de l’informatique est réel, le nier c’est disparaître, mais l’informatique n’est pas le métier de base de l’ingénierie. Elle est un moyen d’études qui doit être maîtrisé. C’est le domaine du service informatique technique. La SI doit poursuivre son travail sur le projet industriel en essayant de s’adapter aux nouveaux outils.
Les différents logiciels passés en revue conviennent parfaitement à l’ingénierie. Les grands logiciels fonctionnels sont la gestion de projet, la CAO et la gestion des données techniques.
Dans un premier temps, les logiciels de calcul ont apporté une aide aux ingénieurs sans modifier l’organisation générale des projets. L’émergence des logiciels de dessin n’a pas eu, non plus, un impact important sur le métier de l’ingénierie. Par contre l’introduction de la CAO a créé un grand bouleversement qui a modifié en profondeur l’organisation des études, parce qu’elle est la représentation informatique du métier même de l’ingénierie. Ces logiciels sont performants et actuellement utilisés sur la majorité des projets industriels d’importance. La transformation de l’ingénierie démarrée alors n’est pas terminée et d’autres systèmes informatiques vont la compléter :
-
les logiciels de suivi du projet qui doivent gérer les informations sur l’avancement des études et renseigner de façon précise la direction de projet ;
-
les logiciels de gestion des données techniques qui doivent fédérer les différentes applications, conduire à une amélioration de la productivité des études et permettre l’extension du travail de l’ingénierie au cycle de vie complet du site industriel.
Cette structuration et cet enrichissement des données en possession de la SI vont permettre d’intéresser plus d’intervenants à leur utilisation. Le client exploitant en premier lieu trouvera dans ces données un catalogue d’informations de première importance pour le suivi de l’installation en production.
Ainsi la SI pourra compléter son travail de conception et de réalisation...
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AFITEP - Dictionnaire de management de projet - . AFNOR 3e éd.
-
(2) - CHASSIGNET (C.) - Maîtriser et gérer l’information technique - . AFNOR (1991).
-
(3) - AFITEP - Le management de projet, principes et pratique - .
-
(4) - JOLY (M.), LE BISSONNAIS (J.) , MULLER (J.L.-G.) - Maîtriser le coût de vos projets. Manuel de coûtenance - . AFNOR.
-
(5) - PMI - Management de projet - . AFNOR (1998).
-
(6) - CHARRIER (M.C.) - Réalisation de projets dans une société d’ingénierie - . AG 3300 (janv. 2001).
-
(7) - LE BISSONNAIS...
MONTCEL (M.T.) - Le fonctionnement d'une SSII, Société de Service en Ingénierie Informatique. - Université des sciences et techniques du Languedoc (2001).
HAUT DE PAGE2 Fournisseurs de logiciels pour l’ingénierie (liste non exhaustive)
Le tableau donne la liste des principales sociétés mettant à la disposition des sociétés d’ingénieries des logiciels spécifiques.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive