Présentation
Auteur(s)
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Farida DARKRIM-LAMARI : Chargée de Recherches au CNRS - LIMHP UPR1311 Université Paris XIII
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Pierre MALBRUNOT : Directeur du Comité Technique à l’AFH2
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’hydrogène par sa combustion très énergétique, en masse plus de deux fois celle du gaz naturel, est un combustible de choix utilisable pour fournir de la chaleur et de l’énergie mécanique sans autre résidu que de l’eau. Mais il peut aussi, par réaction électrochimique, se combiner à l’oxygène pour produire de l’électricité, de la chaleur et de l’eau.
Dans ce dossier, nous nous intéressons à sa conversion énergétique, à sa mise à disposition et aux problèmes liés à la sécurité, aux possibles conséquences économiques et sociétales d’un emploi généralisé et, en conclusion, nous livrons une analyse de ce qui reste à accomplir pour que ce vecteur énergétique s’impose.
VERSIONS
- Version archivée 2 de oct. 2013 par Farida DARKRIM-LAMARI, Pierre MALBRUNOT
- Version courante de mai 2023 par Farida LAMARI, Patrick LANGLOIS, Pierre MALBRUNOT
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Conversion énergétique de l’hydrogène
1.1 Moteurs thermiques à hydrogène
On entend par moteurs thermiques les moteurs à combustion interne (dits communément « à explosion ») qui, suivant le cycle de Beau de Rochas-Otto ou celui de Diesel, fonctionnent à partir de la combustion d’essence, de gazole ou encore de gaz de houille, de gaz naturel voire de distillats issus de fermentations de matières organiques. Tous ces moteurs à base d’une combustion sont convertibles à l’hydrogène. Des précautions sont à prendre pour éviter un retour de flamme vers le collecteur d’admission. La perte au niveau de la puissance est de 20 à 25 % par rapport à un moteur à essence de même cylindrée, mais le rendement est équivalent. Il y a de plus nécessité de choisir des matériaux adaptés à l’hydrogène (corrosion, lubrification). De tels moteurs n’émettent pas de CO2 mais quelques oxydes d’azote, ils sont bien adaptés à des véhicules hybrides essence-hydrogène comme le sont les prototypes bicarburants construits depuis 1979 par le constructeur allemand BMW qui depuis a perfectionné ses moteurs par une technique d’injection directe à haute pression de l’hydrogène .
HAUT DE PAGE1.2 Applications aéronautiques et spatiales
Un cas particulier de moteur thermique adapté à l’hydrogène est la turbine à gaz utilisée en aéronautique : le turboréacteur. Au niveau de la chambre de combustion, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités particulières de l’hydrogène (faible densité avec ses conséquences sur le débit volumique et la perte de charge ; faible viscosité ; fort coefficient de diffusion ; explosivité importante, etc.). L’hydrogène injecté doit être gazeux à...
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