Pierre MALBRUNOT
Conseiller scientifique auprès de l’association France Hydrogène
Les voies actuelles de production de l’hydrogène sont diverses, mais le plus souvent non satisfaisantes quant à leur empreinte carbone et leur dépense énergétique. La production par électrolyse permet non seulement d’obtenir de l’hydrogène et de l’oxygène de grande pureté et en grande quantité, mais de surcroît à partir de sources d’énergie renouvelable.
Inflammable et explosif, l'hydrogène reste pourtant un combustible de choix utilisable pour fournir de la chaleur et de l'énergie mécanique, sans autre résidu que de l’eau. Par réaction électrochimique, il peut également se combiner à l'oxygène pour produire de l'électricité, de la chaleur et de l'eau.
L'hydrogène est un combustible de choix utilisable pour fournir de la chaleur et de l'énergie mécanique sans autre résidu que de l'eau. Il peut aussi se combiner à l'oxygène pour produire de l'électricité, de la chaleur et de l'eau.
L'hydrogène est un combustible qui n'émet aucun gaz à effet de serre. Il peut être produit en dissociant l'eau par électrolyse ou par thermochimie à haute température. D'autres possibilités existent à partir d'hydrocarbures, d'alcools ou de biomasse, ce sont le reformage, l'oxydation partielle et la gazéification. Le CO2 émis par ces méthodes peut être capté et stocké. L'hydrogène obtenu par dissociation de l'eau est «vert» si l'énergie nécessaire est d'origine renouvelable, il devient alors un auxiliaire de ce type d'énergie qu'il permet de stocker.