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1 - GÉNÉRALITÉS

  • 1.1 - Cadres et enjeux industriels
  • 1.2 - Systèmes réactifs

2 - APPLICATION TEMPS RÉEL

3 - APPROCHES SYNCHRONE ET ASYNCHRONE

4 - EXÉCUTIF TEMPS RÉEL

5 - ORDONNANCEMENT

6 - SERVICES DE BASE D’UN EXÉCUTIF GÉNÉRALISTE

7 - EXÉCUTIFS UNIX TEMPS RÉEL

8 - EXÉCUTIFS TEMPS RÉEL POUR ADA

9 - PERFORMANCES D’UN EXÉCUTIF TEMPS RÉEL GÉNÉRALISTE

| Réf : R8050 v1

Approches synchrone et asynchrone
Systèmes d’exploitation temps réel - Principes

Auteur(s) : Yvon TRINQUET, Jean-Pierre ELLOY

Date de publication : 10 mars 1999

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Auteur(s)

  • Yvon TRINQUET : Maître de Conférences à l’IUT de Nantes - Responsable de l’Équipe Temps Réel de l’Institut de Recherche en Cybernétique de Nantes (IRCyN)

  • Jean-Pierre ELLOY : Professeur à l’École centrale de Nantes - Responsable de la division Productique de l’Institut de Recherche en Cybernétique de Nantes (IRCyN)

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INTRODUCTION

Cet article présente les principes de base utilisés dans les exécutifs temps réel. Ce terme désigne les systèmes d’exploitation adaptés au contexte particulier, par ses exigences temporelles, de l’informatique qualifiée de « temps réel ». L’article présente d’abord la problématique de l’informatique temps réel et les approches possibles. Puis la structure de l’exécutif et les politiques d’ordonnancement envisageables sont évoquées, ce qui conduit à présenter les services génériques que l’on peut rencontrer dans les produits industriels. Dans un deuxième fascicule Systèmes d’exploitation temps réel- Exemples d’exécutifs industriels, certains produits, bien représentatifs de leur catégorie seront succinctement décrits.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-r8050


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3. Approches synchrone et asynchrone

Si on poursuit l’étude de l’application de la régulation de niveau de la figure 1, il faut maintenant spécifier l’architecture matérielle du système de pilotage. Plusieurs possibilités se présentent, même dans ce cas de l’exemple pourtant simple ; tout dépend des fonctions que l’on décide de déporter dans le capteur (de niveau) et dans l’actionneur (la vanne de régulation). Choisissons ici la solution la plus classique : des capteurs et actionneurs sans intelligence déportée, un poste de conduite constitué d’un calculateur monoprocesseur équipé des interfaces d’entrées-sorties appropriées à l’application, une console opérateur. C’est la solution illustrée sur la figure 1. Il s’agit maintenant de procéder à l’implémentation dans ce calculateur des tâches précédemment décrites.

À première vue, il pourrait sembler que cette phase d’implémentation relève uniquement de techniques de développement, et que les décisions qui conditionnent le bon fonctionnement de l’application sont déjà prises. Or si cela est vrai sur le plan fonctionnel, rien n’est encore vraiment résolu sur le plan temporel. Et le traitement des contraintes temporelles va être étroitement conditionné à ce moment par un choix majeur : celui de la réalisation du « lien entre les tâches et leurs événements activeurs ». En effet, quels que soient les langages ou formalismes utilisés pour décrire l’application, quels que soient les outils adoptés pour l’implémentation, tous peuvent conduire, au niveau « machine », à deux techniques différentes de réalisation du mécanisme d’appel des tâches. Et ces deux techniques relèvent de deux principes fondamentaux différents, « synchrone » et « asynchrone ».

3.1 Démarche synchrone

La technique de mise en œuvre synchrone consiste à construire directement le lien entre une tâche...

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