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Article

1 - ARCHITECTURE DU PROJET

  • 1.1 - Programme
  • 1.2 - Langages

2 - OBJETS COMMUNS À TOUS LES LANGAGES

  • 2.1 - Types
  • 2.2 - Expressions constantes
  • 2.3 - Variables
  • 2.4 - Commentaires
  • 2.5 - Définition de mots équivalents

3 - LANGAGE SFC

  • 3.1 - Format du graphique SFC
  • 3.2 - Composants de base
  • 3.3 - Divergence et convergence
  • 3.4 - Macroétape
  • 3.5 - Actions dans les étapes
  • 3.6 - Conditions attachées aux transitions

4 - LANGAGE FBD

  • 4.1 - Format du diagramme FBD
  • 4.2 - L’énoncé RETURN
  • 4.3 - Sauts et étiquettes

5 - LANGAGE LD

  • 5.1 - Barre d’alimentation
  • 5.2 - Liaison multiple
  • 5.3 - Contacts et relais
  • 5.4 - L’énoncé RETURN
  • 5.5 - Sauts et étiquettes
  • 5.6 - Blocs

6 - LANGAGE ST

  • 6.1 - Syntaxe
  • 6.2 - Expressions
  • 6.3 - Appel de fonction ou de bloc fonctionnel
  • 6.4 - Opérateurs booléens
  • 6.5 - Énoncés du langage ST

7 - LANGAGE IL

| Réf : S8030 v1

Langage IL
Langages de programmation pour API. Norme IEC 1131-3

Auteur(s) : Patricia JARGOT

Date de publication : 10 juin 1999

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Auteur(s)

  • Patricia JARGOT : Ingénieur ENSIEG - Responsable produit, CJ International

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INTRODUCTION

La norme IEC 1131-3 définit entre autres choses, cinq langages qui peuvent être utilisés pour la programmation d’applications d’automatisme. Les cinq langages sont :

  • SFC (« sequential function char ») : issu du langage GRAFCET, ce langage, de haut niveau, permet la programmation aisée de tous les procédés séquentiels ;

  • FBD (« function block diagram », ou schéma par blocs) : ce langage permet de programmer graphiquement à l’aide de blocs, représentant des variables, des opérateurs ou des fonctions. Il permet de manipuler tous les types de variables ;

  • LD (« ladder diagram », ou schéma à relais) : ce langage graphique est essentiellement dédié à la programmation d’équations booléennes (true/false) ;

  • ST (« structured text » ou texte structuré) : ce langage est un langage textuel de haut niveau. Il permet la programmation de tout type d’algorithme plus ou moins complexe ;

  • IL (« instruction list », ou liste d’instructions) : ce langage textuel de bas niveau est un langage à une instruction par ligne. Il peut être comparé au langage assembleur.

Cet article présente sommairement l’architecture d’un projet d’automatisme et introduit la notion de programme, puis décrit de façon détaillée la syntaxe des cinq langages de la norme IEC 1131-3.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-s8030


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7. Langage IL

Le langage IL (instruction list), est un langage textuel de bas niveau. Il est particulièrement adapté aux applications de petite taille. Les instructions opèrent toujours sur un résultat courant (ou registre IL). L’opérateur indique le type d’opération à effectuer entre le résultat courant et l’opérande. Le résultat de l’opération est stocké à son tour dans le résultat courant.

7.1 Syntaxe

Un programme IL est une liste d’instructions. Chaque instruction doit commencer par une nouvelle ligne, et doit contenir un opérateur, complété éventuellement par des modificateurs et, si c’est nécessaire pour l’opération, un ou plusieurs opérandes, séparés par des virgules (’,’). Une étiquette suivie de deux points (’:’) peut précéder l’instruction. Si un commentaire est attaché à l’instruction, il doit être le dernier élément de la ligne. Des lignes vides peuvent être insérées entre des instructions. Un commentaire peut être posé sur une ligne sans instruction.

Exemple

Exemples de lignes d’instruction :

ÉtiquetteOpérateurOpérandeCommentaire

Début:LDIX1(* bouton poussoir *)

ANDNMX5(* commande valide *)

STQX2(* lance moteur *)

HAUT DE PAGE

7.1.1 Étiquette

Une étiquette suivie du caractère ’:’ peut précéder une instruction. Elle peut aussi être sur une ligne sans instruction. Les étiquettes sont utilisées comme opérandes par certaines instructions telles que les sauts. Leur nomenclature doit respecter les règles suivantes :

  • la longueur du nom ne doit pas excéder 16 caractères ;

  • le premier caractère doit être une lettre ;

  • les caractères suivants doivent être des lettres, des chiffres ou ’_’.

Deux étiquettes d’un même programme IL ne peuvent pas avoir le même nom, mais une étiquette peut avoir le même nom qu’une variable.

...

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