Présentation
Auteur(s)
-
Damien TRENTESAUX : Ingénieur de l’École nationale supérieure d’ingénieurs électriciens de Grenoble - (ENSIEG/INP Grenoble) - Maître de conférences, université de Valenciennes
-
Olivier SÉNÉCHAL : Maître de conférences, université de Valenciennes
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Un environnement fortement concurrentiel et des produits de plus en plus rapidement obsolètes poussent aujourd’hui les entreprises à rechercher les moyens d’augmenter la réactivité de leur système de production. Pour répondre à cet objectif, il leur est nécessaire :
-
d’intégrer et de responsabiliser les différents acteurs ;
-
de réduire les stocks et les en-cours ;
-
de réduire les coûts et les temps de changement de production ;
-
d’assurer de façon plus générale une qualité totale de l’ensemble des activités et des produits (la norme ISO 9001 définit le modèle pour l’assurance qualité en conception, développement, production, installation et soutien après vente. Cet aspect des systèmes de production n’est pas traité dans cet article).
Par conséquent, à l’heure actuelle, la gestion des flux de l’atelier devient prépondérante et la conduite d’atelier, dont le rôle principal est de réaliser la production prévue dans un environnement dynamique et fortement perturbé, constitue un enjeu de plus en plus important si l’on veut conserver ou accroître les parts de marché de l’entreprise.
Cependant, étant donné une offre logicielle souvent inadaptée, un accroissement de la complexité des ateliers et des opérations et une large diversité des métiers concernés, les performances obtenues en conduite d’atelier sont souvent largement inférieures aux performances attendues ou potentielles.
La conduite des systèmes manufacturiers est présentée suivant une approche automaticienne à partir des notions de système, boucle cybernétique, pilotage, processus, décision, information, etc. Un moyen pour accroître les performances consiste à augmenter la capacité de décision du niveau de conduite pour réagir de manière adaptée.
Les auteurs remercient, pour son aide précieuse dans la rédaction de cet article, monsieur C. Delstanche, directeur financier de la société Précimétal (Belgique), du groupe Manoir Industries.
VERSIONS
- Version courante de déc. 2021 par Olivier SÉNÉCHAL, Damien TRENTESAUX
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Problématique des systèmes de conduite
Le paragraphe 2 a décrit les modèles fonctionnels et structurels de la conduite. Nous abordons ici les problématiques de conception, d’exploitation et d’analyse des systèmes de conduite.
3.1 Conception
La conception des systèmes de conduite nécessite l’existence de certains éléments et la mise en œuvre de certains principes fondamentaux sans lesquels le pilotage ne peut exister ou n’a pas de raisons d’exister.
Tout d’abord, le système est piloté pour atteindre un objectif qui doit être clairement exprimé et réaliste. Cet objectif est généralement un signal de commande issu du niveau hiérarchique de pilotage supérieur.
Cela implique la définition et la prise en compte du niveau hiérarchique auquel se situe le système de conduite, afin d’assurer la cohérence globale, par la mise en œuvre de systèmes de déploiement/agrégation de la performance. Tous les experts sont aujourd’hui d’accord sur la nécessité de cette démarche, que ce soit dans le domaine du contrôle de gestion , ou dans les approches systémiques proposées dans le domaine de la productique .
Même...
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Problématique des systèmes de conduite
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - COX (J.F.), BLACKSTONE (J.H.) - APICSDictionary. - APICS (2001) http://www.apics.org
-
(2) - FORRESTER (J.W.) - Industrial Dynamics. - MIT Press, Cambridge (1969).
-
(3) - AVENIER (M.J.) - Pilotage de l’entreprise et environnement complexe, une aide à la conception d’un pilotage plus effectif. - Thèse de doctorat d’État, université de droit, d’économie des sciences d’Aix-Marseille (1984).
-
(4) - LEMOIGNE (J.L.) - La théorie du système général – théorie de la modélisation. - Presses universitaires de France (1994).
-
(5) - MESAROVIC (M.D.), MACKO (D.), TAKAHARA (Y.) - Théorie des systèmes hiérarchiques à niveaux multiples. - Économica, Paris (1980).
-
(6) - SIMON (H.A.) - The new science of management...
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive