Présentation
Auteur(s)
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Damien TRENTESAUX : Ingénieur de l’École nationale supérieure d’ingénieurs électriciens de Grenoble - (ENSIEG/INP Grenoble) - Maître de conférences, université de Valenciennes
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Olivier SÉNÉCHAL : Maître de conférences, université de Valenciennes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un environnement fortement concurrentiel et des produits de plus en plus rapidement obsolètes poussent aujourd’hui les entreprises à rechercher les moyens d’augmenter la réactivité de leur système de production. Pour répondre à cet objectif, il leur est nécessaire :
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d’intégrer et de responsabiliser les différents acteurs ;
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de réduire les stocks et les en-cours ;
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de réduire les coûts et les temps de changement de production ;
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d’assurer de façon plus générale une qualité totale de l’ensemble des activités et des produits (la norme ISO 9001 définit le modèle pour l’assurance qualité en conception, développement, production, installation et soutien après vente. Cet aspect des systèmes de production n’est pas traité dans cet article).
Par conséquent, à l’heure actuelle, la gestion des flux de l’atelier devient prépondérante et la conduite d’atelier, dont le rôle principal est de réaliser la production prévue dans un environnement dynamique et fortement perturbé, constitue un enjeu de plus en plus important si l’on veut conserver ou accroître les parts de marché de l’entreprise.
Cependant, étant donné une offre logicielle souvent inadaptée, un accroissement de la complexité des ateliers et des opérations et une large diversité des métiers concernés, les performances obtenues en conduite d’atelier sont souvent largement inférieures aux performances attendues ou potentielles.
La conduite des systèmes manufacturiers est présentée suivant une approche automaticienne à partir des notions de système, boucle cybernétique, pilotage, processus, décision, information, etc. Un moyen pour accroître les performances consiste à augmenter la capacité de décision du niveau de conduite pour réagir de manière adaptée.
Les auteurs remercient, pour son aide précieuse dans la rédaction de cet article, monsieur C. Delstanche, directeur financier de la société Précimétal (Belgique), du groupe Manoir Industries.
VERSIONS
- Version courante de déc. 2021 par Olivier SÉNÉCHAL, Damien TRENTESAUX
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5. Conclusion
Globalement, la conduite est chargée de l’intégration du prévisionnel et du temps réel (c’est-à-dire réaliser la production prévue sous contraintes fixées par les niveaux hiérarchiques supérieurs, contraintes qu’il est possible de remettre en cause au niveau même de la conduite ou par suivi au niveau supérieur selon les événements qui surviennent). La conduite est donc typiquement une tâche du niveau opérationnel car les problèmes d’affectation de ressources devront être résolus en temps réel (réponses aux questions quand et avec quoi produire).
La criticité du niveau de conduite (notamment en terme de réactivité, de coût) doit pousser les industriels à accroître la capacité décisionnelle de celle-ci en lui attribuant un rôle de plus en plus important en interaction avec les autres fonctions de l’entreprise pour mieux gérer cette intégration du prévisionnel et du temps réel. Malgré une offre logicielle en constante évolution vers cette intégration (manufacturing execution system : MES), la conduite reste encore une fonction très spécifique à chaque entreprise et il n’existe pas de solution unique à cette diversité. Dans ce cadre, cet article peut être considéré comme un outil d’analyse permettant de mettre en évidence les principales fonctionnalités et les principaux processus de pilotage décisionnels d’un futur système de conduite qu’il faut concevoir. Ces fonctions et processus pourront alors aider à la réalisation d’un cahier des charges précis et exhaustif contribuant à une mise en œuvre adaptée d’un progiciel générique (MES, ERP), le point critique se situant au niveau de l’absence d’outil et de méthode d’intégration de ces logiciels qui sont par nature fortement paramétrables.
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BIBLIOGRAPHIE
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(2) - FORRESTER (J.W.) - Industrial Dynamics. - MIT Press, Cambridge (1969).
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(3) - AVENIER (M.J.) - Pilotage de l’entreprise et environnement complexe, une aide à la conception d’un pilotage plus effectif. - Thèse de doctorat d’État, université de droit, d’économie des sciences d’Aix-Marseille (1984).
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(4) - LEMOIGNE (J.L.) - La théorie du système général – théorie de la modélisation. - Presses universitaires de France (1994).
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(5) - MESAROVIC (M.D.), MACKO (D.), TAKAHARA (Y.) - Théorie des systèmes hiérarchiques à niveaux multiples. - Économica, Paris (1980).
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(6) - SIMON (H.A.) - The new science of management...
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